Menu
Lituanie

Voyage en Lituanie : LA destination parfaite pour faire le plein d’oxygène

Besoin de souffler, de poser le masque et de partir au grand air ? Découvrez la Lituanie. Pays des forêts et lacs à perte de vue, partez y faire de grandes randonnées et profitez de la beauté des paysages lituaniens. Pour les plus citadins d’entre vous n’ayez pas peur ! Si vous désirez la sérénité de la nature sans pour autant vous couper du monde moderne, c’est possible. Venez alors faire un city break à Vilnius . En effet, cette ville moderne nichée dans un écrin de verdure, vous permet d’allier les avantages de la ville (restaurants, hôtels, spa, cinéma …) tout en étant en totale symbiose avec la nature. Alors plutôt voyageur en quête de déconnexion ou citadin en reconquête d’espaces verts ? A vous de choisir votre équipe !

Randonneurs à vos chaussures !

La Lituanie regorge de sentiers pour vous balader. Mais pourquoi est-ce le terrain de jeu idéal des marcheurs ? La réponse est simple. Ce pays est l’un des pays les plus plats au monde. La plus haute colline du pays (Aukštojas) mesure moins de 300 mètres de haut. Un environnement qui permet une marche douce et reposante. Confrontez-vous alors au nuancier de vert offert par les forêts lituaniennes. Si vous souhaitez juste partir le temps d’un week-end, nous vous conseillons de privilégier les pistes de randonnées autour de Green Lakes. En effet, proche de Vilnius, vous pouvez vous balader au milieu des bois tout en vous exaltant de la vue exceptionnelle sur le lac. Pour vivre une expérience inoubliable, sachez qu’il est possible de traverser ce lac en hiver et même de s’y baigner ! Faites-vous accompagner d’un guide pour profiter sans risque de ce moment magique.

Vue aérienne des lacs et forêts lituaniennes

Si vous avez la chance de passer un séjour un peu plus long en Lituanie, voici les autres lieux incontournables que nous vous conseillons.

Sportif ? Le parc national de Aukštaitija est fait pour vous ! Situé au nord-est du pays, il est le plus vieux des 5 parcs nationaux lituaniens. Reconnu pour sa grande biodiversité, il offre aussi de nombreuses activités aquatiques sur certains de ses 126 lacs.

Pour ceux qui apprécient de marcher au bord de l’eau, rendez-vous à Nida où les dunes de sable vous y attendent. Des dunes ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, oui la Lituanie possède des dunes de sable fin. Celles-ci bordent la mer Baltique. Une autre facette de la Lituanie, qui n’a pas fini de vous ébaubir avec ses différents paysages époustouflants.

Vous l’aurez compris, le trésor de la Lituanie est sa nature préservée. Les Lituaniens ont bien compris cette richesse et s’évertuent à la protéger. Pour les aider, l’Unesco a d’ailleurs classé certains sites comme patrimoine naturel. On peut citer l’Isthme de Courlande ou encore le site archéologique de Kernavė.

Vilnius, une capitale exceptionnelle

Vilnius, capitale de la Lituanie est idéale pour une escapade le temps d’un week-end. On vous fait une « to do list » des endroits et activités à ne pas manquer ! Le programme commence avec une balade dans la vieille ville de Vilnius. Arpentez les petites ruelles de la ville et découvrez ses magnifiques églises aux styles éclectiques. Parmi les plus jolies on notera la cathédrale Stanislas, ou encore l’église gothique Sainte-Anne. Ces monuments sont les vestiges d’une histoire forte qui a su être entretenue.

Cathédrale Stanislas

On vous laisse ensuite louer une trottinette électrique depuis votre téléphone en moins de 2 minutes top chrono. Destination, la micro république d’Uzupis. Oui, Vilnius ne manque pas de surprise en commençant par celle-ci. Au cœur de la ville vous tomberez sur un panneau indiquant la nation d’Uzupis. Repaire des artistes, ces derniers se servent de ses 60ha comme d’une toile à ciel ouvert.

Nous vous proposons ensuite de prendre le trolleybus. Un petit voyage dans le temps car certains de ces engins ont gardé un côté vintage qui nous ravit. Pour autant si les bus ont gardé des airs du passé, il n’en est rien en ce qui concerne l’achat des tickets. Vous devez savoir que des très talentueux ingénieurs lituaniens ont mis en place une application mobile de transports (Trafi) à faire pâlir les Franciliens qui se battent encore avec leur ticket de métro. Cerise sur le gâteau ? La ponctualité des bus et trolleybus ! Un gain de temps et une sérénité en accord avec le calme lituanien.

Pour une vue magnifique à l’heure du coucher de soleil, rendez-vous en haut de la Gediminas tower. Profitez du point de vue exceptionnelle de la ville et appréciez par vous-même pourquoi l’on dit que la ville cohabite avec la nature à Vilnius.

Le lendemain on vous propose de prendre de la hauteur ! En effet à Vilnius vous pouvez marcher, rouler et …voler ! Pour ce faire nous vous réservons un moment inoubliable en montgolfière. C’est l’activité à ne pas oublier surtout lorsque l’on sait que Vilnius est la seule capitale européenne à pouvoir être survolée de cette manière. Un week-end reposant et surtout dépaysant qui vous permet de mêler découverte historique, art, et nature.

Montgolfière survolant Vilnius
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Logo-LT-OK-1024x807.png.

Pas de commentaire

    Commenter pour répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.