Menu
Ile Maurice / News Cercle des Vacances / Témoignages

Voyage à l’île Maurice : le paradis aux mille et une facettes

Pour Karine, partir à l’île Maurice, c’est un retour à ses premières amours. Notre experte voyage dans ce petit bout de paradis depuis sa tendre enfance. Elle s’y est rendue pour la première fois à neuf ans avec sa famille et y retourne avec sa propre tribu depuis plusieurs années maintenant. C’est donc une destination de cœur pour notre conseillère. Paysages à couper le souffle, magnifiques hôtels et accueil chaleureux des Mauriciens : c’est l’endroit idéal pour faire le voyage de vos rêves ! Karine nous raconte son séjour idyllique sur cette petite perle de l’Océan Indien qu’elle ne cesse de (re)découvrir.

Quand partir à l’île Maurice ?

L’avantage à Maurice, c’est que le beau temps est présent quelle que soit la période de l’année. J’ai eu la chance de visiter l’île à différents moments de l’année et je n’ai jamais été déçue par les conditions climatiques. La période idéale reste quand même de septembre à décembre, car vous pouvez profiter de toutes les richesses de l’île. Randonnés, plongée, et l’ensemble des activités sont réalisables. Et entre vous et moi, quelle joie de quitter le froid et la grisaille parisienne pour aller prolonger l’été métropolitain sous le soleil des îles ! Le mois de juin et de juillet sont également très agréable. Le seul mois à éviter est le mois de février, car il peut y avoir des cyclones.

En amoureux, en famille, en solo, … une destination pour tous

Avec sa moitié, avec ses enfants ou en solitaire pour écrire son livre, l’île Maurice convient à tous, petits et grands. Partez avec un vol de nuit et apprécier le très petit décalage horaire (seulement de 2 à 3 heures). Si vous cherchez une destination pour votre voyage de noces, les plages intimistes de sable fin au sud de l’île et son eau cristalline seront idéales pour vivre pleinement votre romance. Pour les familles, l’île Maurice est également prête à vous accueillir. J’y suis allée de nombreuses fois avec ma fille, car c’est une destination qui me plaît autant à moi qu’à elle. L’île offre des activités pour les plus petits pour qu’ils puissent découvrir la faune et flore locale. J’adore me balader au Jardin des Pamplemousses en famille. Entre les baobabs, les flamboyants et les nénuphars géants, il y a de quoi être ébaubi avec les végétaux incroyables que l’on peut rencontrer au gré de notre balade. Fleur de lotus, odeur de jasmin, ou encore épices de cannelle, c’est un paradis des sens. Pour les enfants, je recommande l’aventure du sucre qui est une jolie découverte culturelle de l’île. De manière ludique, les Mauriciens nous expliquent comment récolter et transformer la canne à sucre tout en nous contant l’histoire de leurs ancêtres.

L’île Maurice ce n’est pas seulement des plages magnifiques avec une déclinaison de mer turquoise, c’est aussi une terre riche par la diversité de son territoire. Explorez cette île et découvrez ses curiosités comme la Terre des Sept Couleurs de Chamarel. C’est une immense clairière qui offre un nuancier de sept couleurs entre rouge, ocre et violacé. Même mélangées, ces terres finissent toujours par se séparer. Un spectacle unique en son genre. Le petit plus, c’est qu’on peut y observer les fameuses tortues géantes. Chaque face de l’île est différente. À l’est, vous pourrez séjourner dans des hôtels incroyables. Au nord, vous vous aventurez dans la partie sauvage de l’île qui regorge de criques et de petites plages. Au sud, l’affluence est moins grande et vous pourrez vous baignez dans une eau transparente. La partie de l’île que je préfère reste la façade ouest du fait de ses montagnes qui arrêtent les nuages. Le golf du Morne est un endroit comme coupé du monde. Ce somptueux paysage est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est une terre riche par son histoire. Ce site était un refuge pour les esclaves. Le Morne est aujourd’hui un lieu mémorial de cette période coloniale. L’île Maurice n’a pas fini de me dévoiler tous ses secrets et il me tarde déjà d’y retourner. 

Des hôtels aussi singulier que somptueux : LA liste pour bien choisir le logement qui vous correspond

C’est LA destination pour être chouchouté. Les Mauriciens proposent une hôtellerie de qualité. Chaque établissement offre un service unique. Avec seulement 1h30 pour traverser l’île, on ne choisit pas une côte, mais bien un hôtel. Je vous partage quelques adresses pour séjourner dans l’hôtel qui comblera tous vos désirs. 

Le classique

Le Saint Géran est le synonyme du bon goût par excellence. C’est un hôtel 5 étoiles très intergénérationnel situé sur la péninsule de Belle Mare dans l’Est de l’île. Du choix du restaurant à l’activité souhaitée, le Saint Géran propose une large gamme de services ce qui permet de contenter petits et grands. L’hôtel s’étend le long d’une grande plage ce qui permet aux parents de se reposer quand les adolescents vont danser au rythme des musiques du DJ. Un établissement où chacun y trouve son compte. 

Point forts :

  • Logement confortable et élégant
  • Des restaurants et des bars pour tous les goûts
  • Grand choix en terme d’activités terrestres et aquatiques

L’atout phare :

L’hôtel est à seulement quelques mettres d’un spot de plongée incroyable, celui de l’épave du Saint Géran. Une activité unique qui laisse un souvenir impérissable.

Le familial

Simplicité et douceur de vivre, c’est ce qui qualifie le mieux l’hôtel Pointe aux Biches. Dès votre arrivée dans ce 4 étoiles on vous proposera d’ôter vos chaussures pour pouvoir plonger vos pieds dans le sable. Un hôtel de charme qui nous séduit par ses cabanes en bord de plage, où vous pouvez profiter d’un relaxant massage. C’est l’établissement idéal pour partir avec vos enfants.

Point forts :

  • Architecture naturelle et rustique
  • Restaurants aux couleurs locales

L’atout phare :

Une infrastructure conçue pour accueillir toute la famille.

Le tendance

C’est l’un des pionniers en terme d’éco-engagement. Situé sur la côte Est, le Salt of Palmar est un hôtel très avant-gardiste. Il a été pensé pour vous faire vivre des expériences inoubliables. Couleurs vives, cours de mixologie, ou exploration des richesses de l’île Maurice, tout est réuni pour vous séduire. Avec seulement 40 chambres donnant sur une plage divine, vous ne serez dérangé que par le bruit des vagues. Pas de clé, vous téléchargez une application directement sur votre téléphone pour pouvoir ouvrir votre porte. Impossible de s’ennuyer dans ce paradis expérientiel. Si vous aimez découvrir la culture locale, cet hôtel est fait pour vous !

Point forts :

  • Des logements et des activités respectueuses de l’environnement
  • L’expérience locale au cœur de votre séjour

L’atout phare :

Le Salt of Palmar est unique par son lien étroit avec la population mauricienne. S’il tient à préserver l’île, l’hôtel souhaite aussi mettre en avant la culture. Ainsi, vous pourrez par exemple rencontrer un artiste spécialisé dans les paniers en rotin ou encore suivre un cours de cuisine avec un producteur local. Un seul maître-mot : partage !

L’authentique

L’hôtel le Lux Le Morne est une merveille d’élégance et de douceur. Plus qu’un hôtel vous choisissez un art de vivre. Sa localisation est idéale. Surplombé par la magnifique montagne du Morne Brabant et au bord d’un lagon turquoise l’hôtel est un véritable cocon au milieu de l’océan indien. Vous séjournez dans de magnifiques cabanes au style colonial et pourrez vous balader dans le jardin tropical. C’est la quintessence du luxe dans la simplicité.

Point forts :

  • Situé dans une région préservée de l’île
  • Style authentique et matériaux de qualité
  • L’intimité de l’hôtel

L’atout phare :

S’il y a bien un atout à noter pour cet hôtel, c’est sa position géographique. Le site du Morne, est un petit bijou. Vous n’aurez plus les mots face à ce paysage paradisiaque.

Le coup de coeur

C’est pour moi la perle de l’île Maurice. Le moindre détail est soigné au Paradise Cove. Volupté et raffinement seront au rendez-vous. C’est un hôtel pour les amoureux. Très intimiste, l’établissement propose peu de chambres. Le personnel de l’hôtel est aux petits soins pour combler tous vos besoins. Profitez des magnifiques piscines à débordement ou naviguez à bord des bateaux à fond de verre. L’hôtel est bordé par une anse de sable blanc et offre l’une des plus belles vues sur les cinq îles du nord. C’est un lieu magique.

Point forts :

  • Panorama à coupé le souffle
  • Environnement intimiste
  • Service sur mesure

Le grand plus / ce que les autres non pas :

Venez vous ressourcer dans le temple du bien-être : le Spa « Cinq Mondes ». Soins, bains d’arômes, massages ayurvediques, … L’hôtel vous propose une large gamme de services pour prendre soin de vous avec une gamme variée de soins, traitements et massages … Le paradis sur terre.

À l’île Maurice, vous aurez une pléiade d’hôtels à votre disposition. Pour bien choisir, venez discuter avec nos conseillers Cercle de Voyages. Ils vous partageront leurs expertises pour trouver l’hôtel qui vous correspond ! 

L’excursion du bout du monde

Pour mon dernier jour sur l’île Maurice, j’ai pris un catamaran à Grand Baie en direction desîles du Nord. Nous n’étions qu’une petite vingtaine sur ce géant des mers. J’ai décidé de me mettre à l’avant du bateau pour n’avoir que les magnifiques paysages de l’océan Indien à l’horizon. Ce qui est incroyable, ce sont tous les bleus que l’on peut rencontrer sur le voyage. Du turquoise transparent quand on est encore près de la terre au bleu marine de la pleine mer, c’est un vrai nuancier de bleus qui se décline sous nos yeux. Découvrir l’îlot Gabriel est merveilleux : c’est une île vierge perdue au milieu de l’Océan Indien. Vous ne pouvez y accéder que par bateau privé, car il n’y a pas de navette. C’est donc un site préservé où seul quelques chanceux peuvent en profiter. Plus paradisiaque n’existe pas sur terre. J’ai pourtant beaucoup voyagé, mais cet îlot redéfinit littéralement la définition de la beauté. À marée basse, vous pourrez marcher sur un banc de sable. Le sable vient comme fendre l’eau turquoise créant un spectacle somptueux. À mon retour sur le bateau, j’avais presque l’impression d’avoir rêvé…

Je repars de l’île Maurice avec de fabuleux paysages en tête et le cœur remplis par la gentillesse et l’optimiste mauricien. L’île Maurice restera pour toujours mon grand amour !

Pas de commentaire

    Commenter pour répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.