Menu
Asie / Japon / Nous avons testé pour vous

Romain vous raconte sa découverte du Japon

Le Japon est un pays captivant, qui regorge de contrastes : entre tradition et modernisme.

J’ai été agréablement surpris par ce que le pays a à offrir et je souhaite donc vous faire partager mon ressenti et mes découvertes.

Tokyo : 

Mon voyage au Japon a commencé par la ville de Tokyo qui, comme je l’imaginais est en constante ébullition. Extrêmement moderne, elle procure aux visiteurs qui la découvrent pour la première fois tout comme moi, un premier sentiment d’oppression.

Tokyo

Tokyo

Le réseau ferroviaire est extrêmement développé et il y a du bruit et de la musique partout : dans la rue, dans les galeries, dans les transports… J’ai eu l’impression d’être transporté dans un jeu vidéo.

Cette activité débordante est malgré tout très organisée et j’ai été très surpris par la propreté de la ville.

Temple Asakusa - Tokyo

Temple Asakusa – Tokyo

Tokyo offre des quartiers très modernes comme Shinjuku et Shibuya et à côté des temples comme le Asakusa qui est situé juste à côté de la skytree tower. A 1 heure de Tokyo, la petite ville de Kamakura renferme la magnifique et célèbre statue de bouddha.

Kamakura - Statue de Bouddha

Kamakura – Statue de Bouddha

Vous trouverez une multitude de petits restaurants appelés « izakaya » à Tokyo et dans le pays en général. N’ayez pas peur de vous y aventurer, ils sont tous plus bons les uns que les autres…

Mont Fuji : 

Fujikawaguchiko - vue sur le Mont Fuji

Fujikawaguchiko – vue sur le Mont Fuji

Après la découverte de la ville ultra moderne, nous nous sommes éloignés de l’agitation pour rejoindre Fujikawaguchiko : un havre de paix situé au pied du Mont Fuji. Ce petit village agréablement situé au bord d’un lac nous a offert de belles balades et de beaux points de vue sur la montagne sacrée, grâce à son téléphérique.

Je vous conseille le Ryokan Rakuyu Mont Fuji si vous passez à Fujikawaguchiko. C’est une auberge traditionnelle très sympathique qui propose le petit-déjeuner et un délicieux dîner.

Kyoto :

Pour rejoindre la prochaine étape de notre voyage, nous sommes passés par Osaka qui est sans conteste la capitale gastronomique du pays.

J’ai particulièrement apprécié le quartier très vivant de Shinsaibashi qui héberge de nombreux restaurants situés au bord d’une petite rivière.

Osaka - quartier de Shinsaibashi

Osaka – quartier de Shinsaibashi

Mais le gros point fort de cette étape a été Kyoto : capitale culturelle et artistique du pays. Elle offre un équilibre parfait entre tradition et modernité.

L’intérieur de la ville regorge de nombreux temples comme le magnifique Kinkakuji ou « temple d’or » qui repose sur l’eau ou encore le Fushimi Nari également très intéressant et qui se découvre à travers différents itinéraires en pleine nature.

Kinkakuji - Kyoto

Kinkakuji – Kyoto

Le quartier de Gion quant à lui est très typique, avec ses petites ruelles, ses temples et ses nombreuses boutiques…

Quartier de Gion - Kyoto

Quartier de Gion – Kyoto

A deux pas de la ville, les alentours offrent des coins de verdure très agréable comme la ville de Arashimaya. Avec son petit canyon sauvage et sa rivière, il est possible d’y faire du canöe et d’agréables balades dans sa bambouseraie et autour du magnifique temple Tenryu-ji qui se visite.

Pontocho - Kyoto

Pontocho – Kyoto

Miyajima :

En continuant vers le sud, nous avons rejoint l’île de Miyajima par ferry depuis Hiroshima. L’intérêt principal de la visite de cette île sacrée est son sanctuaire sur l’eau.

Sanctuaire sur l'eau - Miyajima

Sanctuaire sur l’eau – Miyajima

Nous avons aussi beaucoup apprécié le parc et son téléphérique qui nous ont offerts des panoramas superbes sur la baie d’Hiroshima.

Miyajima - vue sur la baie d'Hiroshima

Miyajima – vue sur la baie d’Hiroshima

Le Ryokan Seaside hotel, situé en bord de lac est quant à lui très appréciable pour sa vue.

Hiroshima :

Pour rejoindre Kurashiki, nous sommes repassés par Hiroshima et en avons profité pour visiter le mémorial de la seconde guerre mondial.

Je vous le conseille vraiment si vous en avez l’occasion. La visite dure environ 2 heures et dégage beaucoup d’émotions et de douloureux souvenirs.

Kurashiki :

Kurashiki

Kurashiki

Appelée aussi « Venise Japonaise » Kurashiki est une halte paisaible et reposante où vous trouverez beaucoup de boutiques. La poterie règne ici en maître et vous aurez l’occasion de découvrir de magnifiques ouvrages.

Matsuyama :

Matsuyama est le point le plus au sud que nous avons visité. Il héberge le plus vieil onsen (bain thermal) du pays.

Pour parfaire votre expérience de Matsuyama, je vous conseille le Dogokan Ryokan qui prépare des dîners absolument fantastiques.

Le point fort de ce ryokan : notre chambre possédait son propre onsen privé !


Le Japon est un pays vraiment étonnant.

J’avais en tête le cliché du contraste entre les traditions et la modernité et cela s’est confirmé. Tout est très codifié et traditionnel et en même temps, le pays est très en avance à la fois technologiquement mais aussi sur le savoir vivre.

Je ne m’attendais vraiment pas à avoir des petites étapes en pleine nature non loin des villes bouillonnantes et j’ai adoré le côté ultra propre et hyper sécuritaire.

Lors de votre voyage, vous serez tout comme moi complètement séduit par la gastronomie qui est très variée et qui sort des clichés sushis et sashimis.

Si vous aussi vous êtes attirés par ce pays fascinant, n’hésitez-pas à contacter nos spécialistes au 01 40 15 15 18 pour élaborer avec eux le voyage de vos rêves.

Ils vous feront profiter de leur expertise et de leurs bons conseils.



Pas de commentaire

    Commenter pour répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.