Menu
L'Ouest et la Californie / Nous avons testé pour vous

Nos experts USA en visite dans l’Oregon

Durant cette semaine de redécouverte de l’Oregon qui s’est déroulée du 29 septembre au 05 octobre, nous avons eu la chance de parcourir les différentes régions de cet état, aussi belles que variées.

Notre première étape a été notre arrivée à Portland, l’une des villes les plus tendances des USA.

Inscrite au top 10 des villes culturelles des États-Unis, elle bénéficie d’une situation unique, au cœur de la nature, justifiant son penchant très affirmé pour l’écologie. Son héritage culinaire extraordinaire contribue aussi largement à sa réputation de ville épicurienne qui séduit le voyageur français amateur de bonne table et de bons vins.

Nous sommes ensuite partis en direction de la Côte Pacifique.

Bénéficiant de près de 480 km de plages de sable, la côte offre de magnifiques vues sur l’Océan. Par endroits, elle est parsemée de formations rocheuses spectaculaires qui se détachent de la côte par l’érosion. La plus connue reste celle de Cannon Beach avec Haystack Rocks.

Cannon Beach

Cannon Beach

Nous avons ensuite quitté le littoral pour rejoindre la région viticole de l’Oregon : la Vallée de la Willamette située dans les terres.

Ce fut l’occasion de revisiter les vignobles où sont élaborés un Pinot Noir primé, les petites distilleries ou encore les brasseries artisanales ou le meilleur de la nourriture et des boissons nous a été offert : un plaisir pour les sens !

Notre circuit s’est terminé en beauté avec l’éblouissante Chaîne des Cascades qui offre aux visiteurs ses paysages grandioses mêlant les hauts sommets, les volcans et les nombreux lacs.

Cascades Kayak

Cascades Kayak

En conclusion, cet itinéraire est définitivement une réussite. Les spécialistes l’ont redécouvert et l’ont adoré et sont maintenant impatients de vous faire part de leur expérience.

Voici leurs ressentis et leurs plus beaux souvenirs.


Aurore

L’Oregon, une richesse naturelle époustouflante où l’on côtoie canyons, volcans, lacs et déserts.
Mon coup de cœur est pour cette magnifique route entre Newport et Florence avec une vue magnifique sur l’océan et des points de vue somptueux sur ses falaises et ses plages sauvages. Une beauté pour les yeux.
Au bout de cette route, une immensité de dunes de sable qui s’étend sur 80 km ou m’attendait une sortie en buggy. Expérience très spectaculaire, âmes sensibles s’abstenir!

Buggy Florence

Buggy Florence

Après avoir longé cette côte magique, je m’aventure vers le centre ou des paysages totalement différents m’attendent. Une route au milieu de lave volcanique pour aboutir à Smith Rock State Park. Un parc magnifique formé de roche ou la randonnée et l’escalade sont de rigueur.
Après ces différents sites aussi somptueux les uns des autres, je me dirige vers la Colombia River. Le 3e plus grand fleuve des Usa. Une route stupéfiante bordée de falaises cachant un enchainement de cascades.
Le plus bel État, mon voyage coup de cœur mêlant les différents contrastes que la nature puisse offrir.

Columbia Gorges

Columbia Gorges


Sylvain

Nous avons eu la chance de découvrir au cours de notre séjour en Oregon, la plus grande ville de l’État ; Portland.
Réputée alternative, branchée et écolo, Portland c’est l’Amérique de la bonne bouffe, du bon vin, le tout provenant des fermes et vignobles de la région.
Les anciens quartiers industriels sont aujourd’hui reconvertis et regorgent de boutiques branchées, de restaurants proposant de la « local food » et de bars offrant un large choix de bières produites dans les brasseries artisanales de la ville.

Portland Food Cart

Portland Food Cart

La meilleure façon de découvrir et d’apprécier cette ville est sans aucun doute en pédalant. Ici les gens circulent à vélo dans les rues tranquilles et arborées. Le Waterfront Park, long de la Willamette River, dont une partie des rives est aménagée en promenade urbaine, est également prisé des joggeurs matinaux.
Après un peu de shopping (il n’y a pas de taxes en Oregon!) et pour finir la journée, direction le Departure Restaurant pour y déguster une excellente cuisine fusion asiatique arrosé d’un bon verre de Pinot noir local en admirant la vue sur la ville et le fleuve.

Marina de Portland

Marina de Portland


Annie

La vallée de la Willamette, située au sud-ouest de Portland, est la vallée des vignobles les plus réputés d’Oregon.
En à peine 40 ans la viniculture de l’Oregon a obtenu une renommée mondiale grâce à sa diversité géo-climatique .

Le Pinot est roi mais Pinot gris, Chardonnay, Syrah, Cabernet Sauvignon et Riesling  ont émerveillés nos papilles… et ne sont que quelques uns des 72 cépages plantés en Oregon.

Swett Cheeks Winery  et King Estate nous ont subjugués par leur vue sur les collines et les vallées qui s’étendent à perte de vue.
Non sans oublier, pour accompagner ces différents nectars, les saveurs et mérites de ce «Paradis culinaire » auquel nous avons goûtées :  chicken rillette, boudin blanc sausage,  aged pork shoulder etc…

Columbia Gorge

Columbia Gorge

Si vous venez en Oregon avec l’idée de découvrir les vignobles, prolongez votre séjour de quelques jours…
C’est l’aspect familial de la culture du vin qui fait la différence. Vous y trouverez des domaines familiaux plein de charme adeptes du développement durable qui vous réserveront un accueil particulièrement chaleureux.

Le sourire et l’accueil en Oregon sont comme le vin une valeur sûre.

 

Vous aussi vous avez envie de découvrir toutes les merveilles de l’Oregon ? Laissez vous tenter par nos idées de voyages :



Pas de commentaire

    Commenter pour répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.