Menu
Canada / Nous avons testé pour vous

Nos experts Canada en visite dans l’Ouest

Afin de de conserver et améliorer notre expertise, et en vue de concevoir de nouveaux programmes sur l’Ouest canadien, je suis parti une semaine avec mon équipe canadienne dans l’ouest du Canada, entre Vancouver et Calgary. Nous avons testé pour nos clients un nouvel itinéraire avec location de voiture que nous voulons programmer en 2015, de Vancouver aux Rocheuses en passant par une région encore peu connue et pourtant très belle et insolite, la vallée de l’Okanagan. La force de ce parcours est d’y aller crescendo… Les paysages et les émotions montent en puissance… Une arrivée à Vancouver est déjà un vrai cadeau en soit; régulièrement classée dans le top 5 des plus belles villes au monde, Vancouver est la destination pour les amoureux de la ville, de la nature, pour le plein air, le culturel et bien évidemment pour les familles. On s’y balade à pied, en vélo, en couple, en famille…

Activités recommandées : location de vélo pour parcourir le facile « seawall » qui contourne la baie de Vancouver, découverte de FlyOver Canada, un voyage à travers ce magnifique et immense pays, balade et dîner à Granville Island.
Un hôtel : le Listel Hotel, sur Robson Street, type boutique hôtel et son restaurant gourmet bio.

 

Vancouver

Vancouver

 

Cap ensuite sur le sud de la province Colombie-Britannique et la Vallée de l’Okanagan. 4h30 de route non déplaisantes qui traversent notamment la Fraser Valley, pour arriver à Osoyoos… en plein désert. Nous nous trouvons sur un territoire des premières Nations, climat aride et sec, les vignobles et le Lac Osoyoos, aux eaux à 28 degrés en plein été. Une vrai pause détente et farniente dans un décor atypique et tranchant du reste de la province. Nous remontons la vallée, le long du Lac Okanagan, entouré de montagnes, où se succèdent les vignobles qui plongent dans le lac, pour arriver à Vernon, au nord. C’est la région la plus sauvage de la vallée, le Lac Okanagan a parfois des allures de fjord, il y a plein de sentiers de randonnées qui surplombent cette vallée. Le calme règne…

Activités recommandées : visite et repas dans un vignoble, location de kayak sur lac, randonnées pédestres… baignades…
Un hôtel : le Sparkling Hill Resort à Vernon, un des plus beaux hôtels en promontoire du Canada, le plus grand Spa d’Amérique du Nord et une vue de votre chambre à couper le souffle. Un vrai paradis où l’on pourrait rester une semaine…

Les vignobles d'Okanagan

Les vignobles d’Okanagan

L’intensité continue à monter, les Rocheuses et les sommets enneigés s’aperçoivent au loin, l’excitation grandie car c’est un peu l’apogée du voyage. Nous savons à quoi s’attendre, nous ne savons pas comment nous allons ressentir ce décor. Nous passons par Revelstoke, petite station charmante réputée par le Mont Revelsoke où l’on peut monter en voiture via une route panoramique de 10 km. Nous passons aussi par le Parc National Yoho pour découvrir le premier joyau des Rocheuses : Emerald Lake aux eaux vertes, flirtant avec le bleu. Les canoës sont très prisés pour vivre un moment paisible sur le lac, ou alors faire la boucle de 5,5 km à pied autour du lac. Et rien de tel qu’un petit pique nique au bord du lac enchanteur.

Arrivée à Lake Louise en Alberta, un village sans grand intérêt, mondialement connu pourtant car, 4 km plus haut, l’un des panoramas les plus beaux et les plus intenses du Canada. Un lac turquoise, encore un peu gelé, entouré des glaciers et sapins. Et si vous voulez le voir d’un peu plus haut, prenez comme nous le sentier de 1,5 km qui vous mènera à un magnifique point de vue. Je connaissais ce lac en plein été, je dois dire que ce mélange de neige blanche et l’eau bleu et verte offre un spectacle grandiose.

Intérêts à proximité de Lake Louise : le lac Bow, le lac Peyto, la promenade des glaciers, une rencontre inattendue avec un ours noir en bord de route, le lac Moraine…
Un hôtel : le Moraine Lake Lodge avec ses chambres donnant sur le lac, un charme à la canadienne, un cachet inoubliable, un arrêt dans le temps pour profiter du panorama et du silence…

Lake Moraine

Lake Moraine

Le voyage se finit (malheureusement…) à Banff, ville principale du Parc National qui porte le même nom. A Banff, vous trouverez tout. Un village piétonnier au charme montagnard, avec de nombreuses boutiques, restaurants, entouré de pics enneigés. Mais l’intérêt de la région, c’est le plein air : les randonnées évidemment pour approcher les Chutes Bow, le Lac Minnewanka, monter en téléphérique au Mont Sulphur, se baigner dans les eaux chaudes et naturelles de Banff Hot Springs, faire une balade en cheval dans le décor enchanteur des Rocheuses le long de la rivière Bow, faire du vélo sur les nombreux sentiers avec l’espoir d’apercevoir des cerfs ou ours, terminer avec un dîner barbecue avec dégustation d’un bon steak d’Alberta…

Nous avons même rencontré un Ours noir !

Nous avons même rencontré un Ours noir !

Conclusion : cet itinéraire est définitivement une réussite, les experts l’ont testé, ils sont prêts et impatients de le partager avec vous. Voici d’ailleurs leurs ressentis et meilleurs souvenirs.

Lola

L’ouest Canadien est un véritable coup de cœur de part la diversité des paysages rencontrés. On passe en quelques heures de l’effervescence d’une ville comme Vancouver aux collines arides de la vallée de l’Okanagan, pour enfin finir sur les paysages apaisants des lacs des Rocheuses.

Il est vrai que la vue en haut du Lac Moraine m’a particulièrement marquée. Le début de la fonte de la glace qui laisse apparaitre la vivacité de la couleur bleu turquoise du lac est assez incroyable. Surtout qu’en cette période de l’année, nous pouvions observer ce spectacle en petit comité.

Le spa de du Sparkling Hill Resort – Un magnifique endroit dédié à la détente avec un plus pour la piscine extérieure chauffée dominant le lac en contrebas…

Difficile de garder qu’une émotion mais je dirais la rencontre avec l’ours le premier jour dans les Rocheuses. Rencontre inattendue, aux bords de la routes des glaciers.

Le Moraine Lodge m’a beaucoup plus. Déjà pour la localisation privilégiée aux abords du même nom, ainsi que la simplicité et le charme des chambres proposées. Aucun détail n’est oublié et cela contribue à accentuer le mythe de l’ambiance typique canadienne.

Lola devant le Lake Louise

Lola devant le Lake Louise


 

Carole

Les paysages de l’ouest canadien sont tout simplement sensationnels. Parfois les mots m’ont même manqué pour décrire cette sensation. Au fil du voyage les paysages devenaient de plus en plus magiques !

La vue du lac Moraine en haut de la montagne est assez impressionnante. Le lac fait apparaitre petit à petit, au gré de la fonte de la glace, sa couleur turquoise.

Fly Over Canada, activité que je recommanderais à tous, des sensations formidables, où l’on se laisse surprendre à verser une petite larme…

Le lever de soleil dans la vallée de l’Okanagan avec une vue sensationnelle du lac qui faisait ressortir sa magnifique couleur bleue. La nature à l’état pur puisqu’il n’y avait aucun bruit, uniquement les oiseaux et les écureuils.

Un hôtel qui m’a marqué? Le Sparkling Hill Resort de Vernon of course… Chambres magnifiques, vue sensationnelle, très bon standing. Dîner succulent avec très bon vin de la région. Rien ne me manquait pour passer un incroyable séjour

Carole devant le Lake Emerald

Carole devant le Lake Emerald


 

Kaevin

L’Ouest canadien fut pour moi une expérience extraordinaire, tant par les personnes que j’ai pu découvrir que les paysages fantastiques de l’ouest Canadien. La superposition des couleurs, des lacs (Lac Louise ou lac Emerald) et la nature sauvage, en passant par les montagnes, ajoutent à cette aventure des souvenirs indescriptibles, ou du moins c’est difficilement possible à interpréter avec de simples mots… Je suis heureux d’avoir pu vivre cette expérience.

J’ai adoré la balade à cheval et ma rencontre avec l’ours noir sur la route. Un grand moment d’émotion puisqu’il était vraiment très proche de nous!

Le Sparkling hill resort est un hôtel de rêve. Les chambres étaient géniales, le massage était magnifique et le SPA (jacuzzi, hammam…) merveilleux!

Kaevin s'essaye à l'équitation

Kaevin s’essaye à l’équitation


 

Mélanie

Le Canada est définitivement une destination vraiment fascinante par la diversité de ses paysages. Je ne m’attendais pas à en voir autant en une semaine, et sur une petite partie de l’Ouest… une vraie surprise.

La couleur du Lac Emerald est un merveilleux moment, je n’avais jamais vu de Lac de cette couleur.

Ma première balade en cheval fut aussi un moment fort, le tout dans un décor de rêve, en découvrant les rivières, les montagnes, les forêts du parc National de Banff.

Apercevoir un ours noir en liberté, au bord de la route c’était vraiment inattendu mais génial par sa proximité.

Enfin, j’ai adoré l’hôtel Sparkling Hill Resort de Vernon, magnifique hôtel, immense spa, vue de la piscine extérieure et des chambres avec vue à couper le souffle.

Mélanie sur son cheval

Mélanie sur son cheval

Vous aussi vous avez envie de découvrir toutes les merveilles de l’Ouest Canadien ? Laissez vous tenter par nos idées de voyages :



1 Commentaire

  • Bernard Personnaz
    20 octobre 2014 at 17 h 09 min

    Bravo pour toute cette équipe que j’espère bien pouvoir inviter un jour à l’Auberge le Baluchon Eco-villégiature dont j’ai vu que vous avez programmé 2 programmes dans votre site internet!

    Reply

Commenter pour répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.