Menu
Nous avons testé pour vous / Polynésie Française

Mon voyage en Polynésie: un pays à découvrir sur mesure.

Dès que mes pieds ont foulé le sol de Tahiti aussitôt l’odeur des colliers de fleurs, la chaleur enveloppante et le son des ukuleles m’ont envoûtée. Direction le marché de Tahiti pour prendre le pouls de cette île mythique.
Des étales de poissons multicolores à perte de vue, du monoï, de la vanille, des perles noires, des chapeaux tressés et des fleurs de tiare, oui je suis bien arrivée au paradis.

Mon circuit à travers les îles se découpe de la manière suivante: en premier lieu les Marquises, merveilleuse découverte et pour moi un des points forts de mon voyage, puis l’archipel de la Société et enfin les Tuamotu.

Les îles Marquises

Les îles Marquises

Les Marquises, « Terre des hommes », là où le temps semble s’être arrêté, mon voyage commence ici par un salut sur les tombes des deux figures importantes de l’île de Hiva Oa: Jacques Brel et Paul Gauguin.
Puis à dos de cheval avec comme guide Paco personnage hauts en couleur, fier marquisien et garant de ses traditions- il chasse le cochon sauvage au couteau dès qu’il en a l’occasion. Quelle promenade rock and roll – on suit un sentier tracé par les soins de Paco à la machette.

Sur mon cheval à travers la luxuriante végétation marquisienne il n’y a qu’à tendre le bras pour cueillir une mangue au passage et se laisser envahir par la beauté des paysages et des points de vue sur la mer qui sont époustouflants ! Outre les nombreux vestiges archéologiques : marae « paepae » en marquisien sur les sites de Puamau à Hiva Oa (où se trouvent les plus grands tikis de Polynésie) et Hatiheu sur Nuku Hiva; J’ai découvert aussi de magnifiques plages au Marquises avec une eau couleur émeraude sur les îles de Tahuata et Nuku Hiva.

Mes nombreuses haltes alternent entre le confort de beaux hôtels et le charme des petites pensions de famille, rien de mieux pour ceux qui aiment échanger avec la population locale. En résumé les Marquises sont un endroit d’une beauté incomparable, pour les amoureux de la nature et de la culture polynésienne, omniprésente à travers ses habitants.

Le Sofitel à Moorea

Deuxième partie de mon voyage: L’archipel de la Société : Tahiti, Moorea, Bora Bora autant de noms évocateurs du paradis terrestre.  Voici les îles mythiques et incontournables de tout séjour en Polynésie.
Au programme découverte des îles à vélo, en voiture ou en 4×4 et à pieds. Surf à Tahiti, tour en pirogue à Bora Bora, paddle et kayak à Moorea, baignades dans le lagon avec les raies et requins et farniente….
Mon circuit continue sur l’île de Huahine plus sauvage que ces dernières, où Poe, native de l’île vous fait découvrir toutes les richesses de son île en 4×4: vanilleraie, paréo peints à la main, anguilles sacrées aux yeux bleus…

Enfin les Tuamotu, que je surnommerais les « îles du bout du monde ». Nous sommes ici sur des atolls, petit anneau corallien qui entoure le lagon avec d’un côté de la route l’océan et de l’autre le lagon. C’est incroyable comme sensation d’être sur un petit bout de terre en plein milieu du Pacifique.  Rangiroa, Fakarava autant de noms qui font rêver et se déplacer des plongeurs du monde entier tant les eaux sont poissonneuses!
Plonger aux Tuamotu est une expérience à ne pas rater.

Une tortue est venue me voir

Une tortue est venue me voir

Sur l’île de Fakarava, la pension Havaiki où je séjournais possède sa propre ferme perlière ; j’ai participé à une loterie des perles et j’ai eu la chance de piocher une huître donnant une superbe perle de Tahiti!
Un moment plein d’émotions que de voir Joachim inciser la poche et sortir ma « poerava », la perle noire de Tahiti.

Huître perlière

Huître perlière

Premier grand voyage de ma vie il y a quelques années, la Polynésie est pour moi un véritable coup de cœur et surtout une passion que j’aime à vous transmettre de part mon métier de conseillère experte, laissez-vous guider et laissez-moi réaliser vos rêves les plus fous !

Pas de commentaire

    Commenter pour répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.