Menu
Costa Rica / Nous avons testé pour vous

L’autotour de Marie au Costa Rica

Je suis partie au mois d’octobre, avec mon mari, à la découverte du Costa Rica pendant 2 semaines et je souhaitais vous faire partager mon ressenti et mes plus beaux souvenirs qui je l’espère, vous donneront envie de visiter ce beau pays.

Pour ce voyage, nous avions choisi la formule autotour, idéale pour découvrir ce petit territoire qui regorge de richesses naturelles. La conduite y est très facile et l’on se sent en tout sécurité sur les routes costariciennes. De plus, cette manière de voyager permet une grande liberté.

Après avoir passé notre première nuit dans la capitale San José, nous avons pris un vol intérieur pour rejoindre la péninsule de Osa où nous avons pu nous reposer dans un charmant lodge situé sur la plage de Drake. Ce petit survol était déjà une surprise car il nous a permis de surplomber toute la vallée centrale très luxuriante.

Le lendemain, nous sommes partis en bateau pour rejoindre le point de départ de notre excursion à pieds dans le Parc National du Corcovado, accompagnés de notre guide naturaliste.

Le Corcovado, avec sa flore d’une extraordinaire richesse, a permis le développement d’une faune non moins exceptionnelle. C’est un endroit paradisiaque  et nous avons eu la chance de pouvoir observer bon nombre d’animaux : singes hurleurs, fourmiliers, crocodiles, aras, capucins etc…

Le jour suivant, nous avons pris le bateau qui nous a conduits  en 1h30 à Sierpe au travers de magnifiques paysages de mangrove le long du Rio Sierpe. C’est par la route que nous nous sommes ensuite rendus à Manuel Antonio où nous sommes restés deux nuits.

Plage Manuel Antonio

Plage Manuel Antonio

Nous avons eu tout le temps de découvrir le Parc de Manuel Antonio : un petit coin de paradis avec ses splendides plages et sa forêt remplie de singes araignées, d’iguanes et de coatis. La marche de deux heures avec le guide naturalise restera un très beau souvenir…

Manuel Antonio

Manuel Antonio

Nous avons continué notre découverte du Costa Rica en rejoignant Monte Verde, et, en chemin, nous avons eu la chance d’observer les crocodiles dans la rivière  depuis le pont de Tarcoles.

Dans les environs de Monte Verde, nous avons découvert le petit village de Santa Elena, situé aux portes de la Réserve, dans les montagnes qui dominent la presqu’île de Nicoya.

Nous avons également visité la ferme des grenouilles (Ranario) : un superbe jardin dédié à l’observation des différents et extraordinaires types de grenouilles du Costa Rica et dans lequel nous avons pu admirer plus de 20 espèces de grenouilles et de crapauds (visite conseillée en fin de journée, moment où les grenouilles sont les plus actives.)

Le lendemain, nous nous sommes baladés dans la canopée qui offre aux amateurs de sensations, de superbes parcours de tyroliennes, mais aussi de nombreux ponts suspendus pour observer et surplomber la végétation très dense.

Pont suspendu Monteverde

Pont suspendu Monteverde

La prochaine étape de notre séjour reste l’un de mes grands coups de cœur de ce voyage : la région du Volcan Tenorio et du Rio Celeste. Nous y avons vécu une superbe expérience nature, dans des décors encore vierges.

La découverte du Rio Celeste, d’un bleu profond, puissant et magique est inoubliable. Nous avons eu l’impression d’avoir été projetés dans un monde imaginaire.

Avec de très belles cascades et de magnifiques paysages, cette région encore peu visitée a su nous séduire par son côté « bout du monde ».

Rio Celeste Tenorio

Rio Celeste Tenorio

Le lendemain, nous avons repris la route par le nord est, en longeant le lac Arenal pour arriver jusqu’au pied du Volcan Arenal.

Nous avons eu la chance de pouvoir observer le volcan avec une vue dégagée : un très beau spectacle à contempler.

Volcan Arenal

Volcan Arenal

Le Parc National du Volcan Arenal, offre une multitude d’activités aux visiteurs et nous avons opté pour une baignade dans les sources chaudes d’eau thermale du volcan.

Aussi, nous avons fait une petite randonnée très facile au pied du volcan, ce qui nous a permis d’admirer une grande partie de la faune et de la flore présentes dans le Parc.

Parc National du Volcan Arenal

Parc National du Volcan Arenal

Après Arenal, nous avons rejoint Sarapiqui qui offre de nombreuses activités nautiques mais aussi d’autres activités comme le « Tour du chocolat ».

Nous avons vu de magnifiques colibris dans le jardin du lodge mais aussi et surtout les emblématiques Morphos : les célèbres papillons bleus du Costa Rica qui semblent sortir tout droit du Rio Celeste…

Nous avons terminé notre aventure Costaricienne à Puerto Viejo, sur la Côte Caraïbes, qui offre aux visiteurs une ambiance très décontractée et cool avec ses petits villages « rasta ».

Puerto Viejo - PN de la Cahuita

Puerto Viejo – PN de la Cahuita

La mer y est belle et chaude, le sable blanc et fin…

Puerto Viejo - PN de la Cahuita

Puerto Viejo – PN de la Cahuita

Les fonds marins sont eux aussi très intéressants et nous avons pu les découvrir avec une excursion en palmes, masque et tuba. Le guide qui nous accompagnait était génial et nous a permis de nager avec une tortue, deux requins mais aussi de nombreux poissons multicolores… Un grand moment !

Nous avons vraiment adoré nos deux semaines passées au Costa Rica !

C’est une destination très agréable à découvrir, faite pour les amoureux de la nature comme nous.

 

Si vous aussi, vous souhaitez partir à la découverte du Costa Rica, contactez-nous afin que nous réalisions ensemble votre projet.

Voici quelques voyages qui pourront vous donner des idées :



Pas de commentaire

    Commenter pour répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.