Menu
Denmark / Nous avons testé pour vous

Copenhague avec les kids à quelques jours de Noël !

Seulement à deux heures en avion de notre belle capitale, cette petite perle scandinave est la destination idéale pour une parenthèse en famille des plus réjouissantes ! Copenhague est une ville à taille humaine. Nul besoin de voiture ! Ici on se déplace à pied, à vélo ou encore en bateau sur les fameux canaux de la ville. Les pays scandinaves sont reconnus pour leurs villes modernes et leur sens accru du design, et Copenhague participe largement à cette renommée. C’est une ville à la pointe de l’innovation où se côtoient harmonieusement palais royaux et architecture contemporaine.

Un savant mélange qui a poussé Louise à partir avec toute sa petite tribu à Copenhague en cette fin d’année 2021. Elle nous raconte son dynamique week-end à l’approche des fêtes !

Jour 1 – Premières découvertes scandinaves

À peine le pied posé sur le sol danois que l’esprit de Noël nous envahit. En allant chercher nos valises, nous avons la merveilleuse surprise de découvrir des petits sapins de Noël tous les deux mètres autour du tapis roulant. Nous avons eu la sensation d’arriver dans le pays du Père Noël ! Une belle entrée en matière pour commencer notre week-end !

Une fois arrivés en ville, la magie a perduré. Les sculptures lumineuses, les petites maisonnettes des marchés et autres décorations de Noël étaient d’ores et déjà au rendez-vous. Un émerveillement pour les enfants mais aussi pour les grands ! Les illuminations se reflètent dans les eaux des canaux, ce qui crée un environnement féerique. La ville parée de lumières est absolument somptueuse.

Nous avons décidé de commencer la matinée par une grande balade depuis le centre-ville jusqu’à la fameuse petite sirène (en danois : den lille havfrue). Nous avons traversé la ville, flâné le long des canaux de Nyhhavn et apprécié les fameuses maisons multicolores. Pouvoir sillonner la capitale à pied est un vrai bonheur, surtout quand on se déplace avec les enfants, avec poussette et tout ce qui s’en suit. Arrivés au bord de l’eau, nous avons enfin pu rencontrer la sirène de Copenhague. Ne soyez pas trop déçus, tel le Manneken Pis en Belgique, cette statuette de bronze posée sur un rocher est assez petite. Cette représentation du personnage du conte éponyme de Hans Christian Andersen n’en reste pas moins incontournable. Située dans le port à la sortie du parc Churchill, vous ne pourrez pas la louper.

Nous avons aussi découvert un édifice moins connu, mais tout aussi intéressant, le pont de l’Oresund. Ce dernier relie le Danemark à la Suède. Ainsi, nombreux sont les suédois et danois à traverser chaque jour la mer Baltique grâce à ce pont long de seize kilomètres. C’est donc un moyen idéal si vous souhaitez faire un road trip dans les pays scandinaves !

L’heure du déjeuner approche et nos petits bouts de choux crient famine. Nous avons décidé de manger dans le centre, dans un superbe restaurant au design singulier. Copenhague est définitivement une ville où le sens de l’esthétisme est de rigueur. Amis tête en l’air, vous apprécierez grandement le service de conciergerie offert par Cercle des Voyages. En effet, les réservations sont toujours pleines. Impossible de vous rendre au restaurant à l’improviste. Avec ce service de conciergerie, ce problème de place a été réglé en moins de cinq minutes. Un vrai soulagement de pouvoir s’installer tranquillement à table après cette longue balade à pied.

L’après-midi, direction le paradis des enfants : LEGO Store København ! Eh oui, impossible de passer à côté des petites briques colorées qui sont nées au Danemark. Ce magasin de jouets est tel un parc d’attractions. Ce sont de véritables villes qui sont reconstituées sous les yeux ébaubis des petits et grands.

Du fait de la météo capricieuse, nous avons décidé de poursuivre notre après-midi dans le musée Guinness World Records. L’avantage d’une ville aussi riche culturellement, c’est que même en cas de pluie, vous aurez de quoi assouvir la curiosité de vos enfants ! Ce musée recense les records du monde les plus fous ! Savez-vous quel est la taille de la personne la plus petite du monde ? Et de la plus grande ? Vous aurez alors la réponse aux questions que vous ne vous êtes jamais posées ! Le plus dans ce musée, c’est qu’il est interactif. À travers des jeux, nous avons pu défier les champions qui ont relevé les plus grands des défis, comme faire un Rubik’s Cube en un minimum de temps ou encore faire un château de cartes géant. Vous ne serez pas des visiteurs inactifs, je peux vous l’assurer ! C’est donc le lieu idéal pour les enfants !

Pour finir la journée, une petite pause « Churros » était obligatoire ! Un délice !

Jour 2 – La magie de Tivoli

Pour cette seconde journée au Danemark, nous nous sommes rendus au parc de Tivoli. Il est connu dans le monde entier pour avoir inspiré le parc Disneyland Paris. Ce parc à thème est génial, car il convient pour tous les âges. Les attractions ont été conçues pour nous plonger dans les contes d’Andersen. Contrairement aux différents parcs que l’on peut trouver en Europe, celui-ci marque sa singularité par son authenticité. Plus qu’un parc, c’est un morceau d’histoire que l’on trouve au sein de cet espace. Les manèges sont dits « à l’ancienne ». Nous avons pris un pass illimité ce qui nous a permis de faire autant d’attractions que nous le souhaitions. 

De plus, inclus dans le prix, nous avions aussi le droit à un ballon géant. Ma fille était ravie ! Le papa un peu moins, du fait de devoir se balader tout le week-end avec la licorne géante. Un souvenir mémorable pour toute la famille.

Nous avons déjeuné au Nimb hôtel qui propose un super brunch le dimanche midi. Cet hôtel avait tout d’un palais de princesse. Il fallait au moins cela pour aller de pair avec la licorne !

Nous avons poursuivi notre après-midi dans le parc entre fous rires et émerveillement. Quelle joie de s’imprégner des merveilleux contes d’Andersen.

Le soir venu, nous sommes allés dans le restaurant Olive and Kitchen. C’est un restaurant élégant mais néanmoins chaleureux tenu par un français. Le personnel était aux petits soins et toujours ravis d’offrir un petit cadeau. Que c’est agréable d’avoir un tel service ! Nous y retournerons à coup sûr ! Le dîner a été ponctué par un dessert typiquement danois. C’est une guimauve en forme de sapin avec une base en pâte d’amandes, le tout recouvert de chocolat. Un ravissement pour les papilles.

Jour 3 – Un conte de Noël !

Un réveil à l’image des meilleurs film de Noël ! Comme si le Père Noël avait pris de l’avance pour sa tournée de cadeaux, nous avons eu la chance d’avoir un réveil sous la neige. Une manière idéale de commencer ce denier jour à Copenhague. Une chose que j’ai particulièrement apprécié, c’est le petit-déjeuner danois. Saumon fumé accompagné d’un pain danois au nom imprononçable (Rugbrød), mais délicieux ! Je me devais donc de faire une mention spéciale à ce met nordique !

Nous avons entamé notre dernière balade de la ville après ce copieux petit déjeuner. Copenhague est vraiment idéale pour les familles. C’est une ville piétonne !!! Si je mets autant de points d’exclamation à la fin de cette phrase, c’est pour souligner le fait que même les trottinettes ou vélos ne viendront pas perturber votre chemin. Les voies cyclables sont bien délimitées. Alors mon âme de mère poule s’est apaisée et j’ai pu profiter pleinement de cette ville magnifique.

Avec toutes ses illuminations qui ornent sa façade, vous ne pourrez pas passer à côté : l’ Illum. C’est le repère des véritables amoureux de Noël. L’Illum est un magasin sur plusieurs étages dédié aux décorations de Noël ! C’est le temple de la boule de Noël ! Idéal pour les mordus de shopping de Noël. Il m’arrive d’en rêver encore la nuit !

En fin de matinée, nous avons été visiter l’Aquarium. Des multitudes d’activités éducatives sont organisées pour faire découvrir la beauté et la fragilité de la faune et de la flore sous-marine. Un éco-tour instructif où l’on a l’occasion de toucher les poissons. Des spectacles éducatifs sont prévus en animation continue. Le bouquet final est à la sortie de l’Aquarium. En effet, il y a un superbe restaurant avec une baie vitrée qui donne sur la mer. Un point de vue spectaculaire. Le petit plus est l’aménagement d’un espace de jeux pour enfants juste à côté des loutres de mer. Juste incroyable !

Voilà la fin de notre séjour scandinave arrivée. Nous reprenons l’avion des souvenirs plein la tête avec l’envie pour sûr de revenir une deuxième fois avec Cercle des Voyages !

Pas de commentaire

    Commenter pour répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.