Menu
Espagne / Italie / Tendances Travel

City break en Europe

Barcelone, Séville et Florence : Entre art et gastronomie

Avec l’arrivée des beaux jours, nous n’avons qu’une seule envie : sauter dans un avion et (re)découvrir la richesse culturelle de l’Espagne et de l’Italie. À seulement quelques heures de vols, ces trois villes vous raviront par leurs architectures singulières, leurs savoureuses gastronomies et le chaleureux accueil des locaux. Une escapade idéale pour les amoureux d’histoire et pour ceux qui rêvent de Dolce Vita. Voici les 3 city breaks en Europe que nous avons sélectionnés pour vous !

Barcelone : Sur les traces de Gaudi

Gaudi, est un artiste de génie qui a modelé la ville de Barcelone. Entre courbe, couleurs et arabesques son style est reconnaissable entre mille. Avis aux amateurs d’art, vous ne serez pas déçu.

Vitor Monteiro pour Unsplash

Le charme du quartier gothique

Commencez votre week-end en vous baladant dans le quartier gothique et son dédale de rues. Charme pittoresque espagnol garanti ! Prenez un café sur la célèbre place Royale pour prendre le temps de profiter pleinement de la beauté de sa fontaine. À quelques mètres de là, vous pourrez rejoindre la célèbre Rambla. C’est une grande avenue piétonne qui permet de sillonner la ville.

Les saveurs hispaniques

Pour manger le midi, la bonne adresse connue des locaux seulement, c’est le restaurant Can Culleretes. Ouvert depuis 1786, il est imprégné d’histoire et il arbore d’ailleurs au mur les photos des personnes célèbres qu’il a accueillies. Cependant ne vous y trompez pas : même si celui est renommé, il n’en n’a pas pourtant perdu son authenticité et sa générosité. En effet, vous pourrez dégustez une cuisine traditionnelle espagnole simple, mais tellement gourmande ! C’est notre coup de cœur culinaire de ce city break à Barcelone. Par ailleurs, si vous souhaitez vous y rendre, prévoyez d’y aller de bonne heure (pas trop tôt non plus, culture espagnole oblige) pour être sûr de ne pas attendre au pas de la porte.

L’incontournable Sagrada Familia

C’est un passage obligé si vous vous rendez à Barcelone. Dès la sortie du métro, vous serez estomaqué devant l’immensité et l’étrange beauté de la Sagrada Familia. C’est un monument unique au monde. Sa façade regorge de curiosités qui s’entremêlent les unes aux autres pour donner un tableau absolument époustouflant. Si l’extérieur de la cathédrale est bien connu et fait souvent l’objet de nombreuses cartes postales, l’intérieur peut se vanter d’être lui aussi somptueux. Ne passez pas à coté de cette visite durant votre city break en Europe !

Un parc pas comme les autres

Profitez de la douceur de la fin d’après midi pour vous rendre au parc Güell. Attention, celui ci est un peu excentré et en hauteur. C’est un peu comme si vous vouliez vous rendre à Montmartre. Prévoyez de bonnes chaussures pour gravir les gigantesques escaliers et côtes, pour atteindre la terre promise. Entre vous et nous, il y a aussi la possibilité de prendre une navette mais c’est beaucoup moins gratifiant. Une fois là haut, passez par la case billetterie pour pouvoir admirer les œuvres de Gaudi : un magnifique parc, enrichi par les splendides mosaïques de l’artiste. C’est également un point de vue privilégié pour contempler la ville. Nous vous laissons découvrir par vous même les autres surprises que renferme ce petit jardin d’Eden.

En rythme à las Arenas

Le soir venu vous pouvez vous rendre en haut de la Arenas. Situé sur la magnifique place d’Espagne, c’est une ancienne arène qui a été réhabilité en magasin. En soirée c’est sur le toit que vous devez vous rendre pour trouver de bons restaurants qui invitent régulièrement des chanteurs locaux à se produire. Un bel endroit pour terminer votre journée au son de la douce musique espagnole.

À l’abordage

Pour cette deuxième journée de city break, prenez la direction du musée de la marine de Barcelone. Tout près de la colonne de Christophe Colomb, ce musée relate l’histoire de la marine catalane. Une des pièces phare est une réplique à taille réelle de la galère royale de Juan d’Autriche qui mesure pas moins de 60 mètres de long et 6,2 mètres de large. Une très belle exposition, bien pensée, qui vous plonge dans l’âge d’or de l’exploration maritime.

Montjuïc et son téléphérique

Finissez ce city break en Europe en vous rendant à la colline de Montjuïc. Pour y aller, vous aurez la chance d’embarquer dans un téléphérique. En partance du Parc Montjuïc, il vous permettra d’atteindre le château de Montjuïc. Un sublime édifice datant du 16ème siècle. Ce que l’on adore avec ce moyen de transport, c’est qu’il nous permet de contempler les monuments emblématiques barcelonais comme la Sagrada Familia ou le Camp Nou. Un survol de la ville inoubliable !

Séville : À la découverte de la culture Andalouse

Séville, c’est la rencontre entre l’Orient et l’Occident. La capitale de l’Andalousie est une merveille de l’architecture Mudéjar. Vivez au rythme des traditions sévillanes. Une culture singulière qui possède même son propre dialecte. Notre astuce : partez au printemps, pour profiter des effluves de fleurs d’orangers qui embaume la ville. Vous aurez l’impression de vous déplacer dans un gâteau à ciel ouvert !

Joan Oger pour Unsplash

L’emblématique Plaza de España

La ville espagnole est un espace idéal pour les piétons. Vous pourrez quasiment tout faire à pied ! Votre première étape doit être la Plaza de España. Cette dernière a été construite à l’occasion de l’exposition ibéro-américaine de 1929. C’est une place en arc de cercle à l’effigie de l’Espagne et de ses 52 provinces. Chacune de ces régions est représentée par une fresque. La place est ornée d’ « azulejos » qui sont des petits carreaux décoratifs typiques d’Andalousie. Continuez votre route dans le parc Maria-Luisa et laissez-vous enivrez par ses airs exotiques !

Santa Cruz, le quartier au cœur de Séville

Appelé également « le barrio », le quartier de Santa Cruz nous enchante par son dédale de rues. C’est un quartier pittoresque où l’ambiance sévillane est mise à l’honneur. C’est dans cet espace que se concentrent certains des plus beaux édifices de la ville. Visitez les charmants petits patios et cours intérieures. Le point d’orgue est la plaza del Triunfo. C’est un endroit où le temps semble s’être arrêté.

L’Alcazar, la beauté andalouse

Il faut au moins prévoir une demi-journée pour visiter ce joyau andalou. L’alcazar est LE monument à ne pas louper lors de votre séjour à Séville. Étant très plébiscité par les touristes, nous vous conseillons de réserver un billet coupe-file à l’avance. Vous pouvez opter pour un combiné de l’Alcazar, de la cathédrale et de la Giralda. C’est un palais à visiter en plusieurs parties. N’oubliez pas les jardins et leurs fontaines qui sont absolument exquis ! L’art andalou s’exprime pleinement au sein de cette beauté architecturale.

Tapas en veux-tu en voilà !

Il est temps de laisser voyager vos papilles ! Rendez-vous dans un bar à tapas que vous trouverez sur votre chemin. Souvent très animés, les bars à tapas espagnols sont un passage obligatoire pour un séjour réussi. Séville ne déroge pas à la règle. À chaque coin de rue, vous pourrez déguster ses délicieux mets locaux. Attention, pour les plus sensibles d’entre vous, certains tapas peuvent être très épicé. Libre à vous de (ré)apprendre quelques mots-clés en espagnol pour ne pas vous enflammer ! Vivez un city break en europe haut en couleurs !

Florence : La richesse de la culture Toscane

La Toscane est le berceau de la Renaissance en Italie. Florence, fief de la célèbre famille des Médicis, renferme certains des plus beaux trésors artistiques de la planète. Les princes de Florence ont construit un véritable empire artistique afin d’assouvir leurs aspirations politiques. Un jeu de pouvoir qui a permis de faire émerger une des plus somptueuse ville italienne !

Ali Nuredini pour Unsplash

L’exquise architecture florentine

Imprégnés du style artistique italien établit au XVe siècle sous l’égide des Médicis, les bâtiments florentins allie prestance et élégance. La prospérité de la ville a permis aux artistes et aux architectes d’exprimer pleinement leur créativité. C’est l’âge d’or du mécénat florentin. Les plus grands noms de l’époque décorent les édifices, les résidences et les églises de la ville. Une frénésie artistique que vous aurez la chance d’observer lors de votre séjour à Florence car la plupart des monuments ont traversé les siècles ! Florence est un incontournable pour un city break romantique en Europe réussi.

Le Ponte Vecchio, une histoire incroyable

L’emblématique Ponte Vecchio est le gardien des plus incroyables péripéties florentines. Chevauchant le fleuve Arno, son emplacement central a attiré au début du XIIIe siècle, les artisans de la ville. Ainsi plusieurs tanneurs, poissonniers et bouchers, s’y sont installés. Un lieu très pratique pour eux puisqu’ils jetaient leurs déchets par dessus le pont. Florence nous avait habitués à un peu plus de grâce et d’élégance 🙂 Heureusement, la famille de Médicis, d’un coup de baguette magique, transforma une nouvelle fois la citrouille en carrosse. En effet, les Médicis avaient fait construire au dessus des boutiques un corridor pour leur permettre un accès direct et « discret » du Palazzo Vecchio au palais Pitti situé sur l’autre rive du fleuve.

Le corridor de Vasari passait juste au dessus des échoppes des commerçants. La famille des Médicis trouvant que les odeurs dégagées par les échoppes étaient trop incommodantes pour leur passage secret. Ferdinand Ier décida de n’y autoriser plus que les arts nobles comme les bijoutiers ou les orfèvres. C’est ainsi que le Ponte Vecchio est devenu un lieu emblématique de joaillerie d’exception. Encore de nos jours, les plus grandes maisons comme Vacheron Constantin ou Rolex y exposent et vendent leurs plus belles créations.

La cathédrale Santa Maria del Fiore, « Duomo »

Santa Maria del Fiore, imaginée par Arnolfo di Cambio, est la troisième plus large église au monde (après l’église Saint Pierre à Rome et celle de Saint Paul à Londres). C’est un incontournable de votre week-end florentin. N’hésitez pas à profiter de grandeur de l’édifice (dans les deux sens du terme) en visitant la coupole de Brunelleschi. Un superbe point de vue vous y attends. Si vous êtes pressés, soyez rassurés : c’est vraiment l’architecture extérieure qui vous laissera bouche bée. Un marbre polychrome au touche de rose et vert recouvre l’édifice. Inspiré du style Roman florentin, elle s’habille d’une ornementation riche presque ostentatoire. C’est un symbole de la richesse Toscane et l’on comprend pourquoi !

L’art et le luxe, fleurons de la belle italienne

Grâce au Médicis, Florence a toujours été une place phare de l’artisanat de luxe. De nos jours, les plus grandes maisons de luxe du monde sont installés à Florence. Les boutiques florentines nous donnent l’impression d’entrer dans des expositions d’art. Certaines maisons ont mêmes décidé d’aller plus loin, en proposant leur musée de marque. Ainsi, elles peuvent exposer leurs histoires, leurs savoir-faire et leurs pièces les plus exceptionnelles. Nous conseillons le musée Salvatore Ferragamo qui renferme des carrés de soie qui n’ont rien à envier au plus belles peintures du Louvre. Le Gucci Garden dans une ambiance plus dynamique et immersive nous entraine dans un univers parallèle loufoque. Un city break en Europe pour les passionnés de mode.

Les délices de l’Italie

S’il y a bien une chose qu’il ne faut pas négliger en Italie c’est la gastronomie : Pizza, burrata, pâtes, spritz, schiacciatia, risotto, glace… En effet, ce sont sûrement vos papilles qui seront les plus contentes de ce voyage en Italie ! Pour avoir les bonnes adresses des locaux, nous vous conseillons d’entreprendre un freewalking tour dès votre arrivée à Florence. Ainsi votre guide vous donnera sa liste secrète des meilleurs restaurants typiques. C’est une liste qui vaut de l’or et qui vous permettra d’éviter les endroits touristiques qui proposent une nourriture onéreuse et qui ne respecte pas forcement l’art culinaire florentin. La cuisine Toscane est un émerveillement pour le palais ! Un véritable conte de fée !

Pas de commentaire

    Commenter pour répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.