Menu
Canada

Cap sur l’ouest canadien

C’est un voyage coup de cœur : l’ouest canadien ravit les sens. Le calme de ses parcs nationaux tranche avec l’effervescence de ses grandes villes, comme Vancouver. Une cohabitation qui semble perdurer puisque l’homme s’invite dans ses grands espaces verts préservés, quand les ours viennent dire bonjour aux citadins. L’ouest du Canada offre à ses visiteurs glaciers étincelants et vastes forêts émeraude, ce qui fait d’elle une destination idéale pour les amoureux de grands airs.

Enfilez vos meilleures chaussures de randonnée, nous partons à la recherche du caribou qui sommeille en nous !

Vancouver, l’incontournable

ouest canadien

Une ville où il fait bon vivre

À vos valises. Prêt(e) ? Restez ! La ville de Vancouver a conquis le cœur de nombre d’expatriés. Elle apparaît d’ailleurs régulièrement dans le top des villes « où il fait bon vivre ». Vancouver peut se targuer d’allier modernité et nature. Une dualité qui séduit ! De plus, c’est la ville la plus tempérée du Canada. Un atout majeur pour profiter des activités extérieures que les autres villes canadiennes lui jalousent ! Vancouver est un melting-pot de culture, puisque 50% de la population est étrangère. Un mélange de cultures saupoudré de charme canadien. Une recette encore meilleure que la poutine !

Un gigantesque parc urbain

Promenez-vous dans Stanley Park, l’un des plus vastes parcs urbains au monde. Un espace vert de 400 hectares qui abrite une forêt primaire, c’est à dire qui est resté préservé au fil des siècles. Des totems sont disposés dans le parc afin d’honorer les Amérindiens qui ont gardé et préservé ces terres. Prenez le temps de vous arrêter devant les magnifiques arbres centenaires notamment le célèbre « Hollow Tree ». Continuer votre balade pour vous rendre au « Lost Lagoon » pour admirer la fontaine Jubilee. Ce point d’eau permet d’alimenter l’écosystème du parc. Le plus beau point de vue est sans aucun doute à « Prospect Point » : vous aurez une vue à couper le souffle sur le pont « Lion Gate ». Enfin, pour une fin de journée en apothéose, rendez-vous sur les plages de sable situées au bout du parc. L’endroit idéal pour un coucher de soleil avec vue sur l’océan, le tout en plein cœur de la ville.

Mer ou montagne ? Pourquoi choisir !

Une fois sortie de balade en forêt, vous n’avez pas besoin de choisir entre la mer ou la montagne. La ville possède les deux ! Ainsi, vous pouvez aller skier sur les hauteurs pendant l’hiver et vous prélassez sur les plages l’été.

plage vancouver

Attention si vous faites un stop par Vancouver, vous n’êtes pas à l’abri d’un coup de foudre et de déposer définitivement vos valises dans cette incroyable métropole !

L’envoûtante île de Vancouver

Si vous visitez l’ouest canadien, vous devez découvrir la beauté de cette île située au large de Vancouver. L’île de Vancouver et ses habitants vous attendent les bras ouverts afin de vous faire découvrir leurs traditions et leur succulente gastronomie. C’est un petit paradis pour les plus gourmands d’entre vous. De plus, les amateurs de grands espaces seront aussi plus que ravis, car les paysages de l’île sont grandioses ! Nous vous proposons de commencer votre voyage par une activité insolite: prenez l’hydravion pour vous rendre sur l’île. En effet, au départ de Vancouver, il existe des vols pour accéder aux villes de Victoria, de Tofino, ou encore de Nanaimo. Une activité incroyable pour commencer votre séjour !

La belle Victoria

La capitale de la Colombie-Britannique est l’une des plus anciennes villes de l’ouest canadien. Victoria est une ville portuaire nommée en l’honneur de la reine d’Angleterre. Son histoire « so british » imprègne encore les murs de la ville. Son architecture du XIXe siècle donne du cachet à la ville. Poursuivez votre balade dans la « Cité des fleurs » pour atteindre le Butchart Gardens, l’un des plus beaux jardins floraux au monde. Vous aurez l’impression de vous retrouvez dans le monde d’Alice au pays des Merveilles. Mais la couleur ne s’arrête pas à l’arc-en-ciel floral. Dans le Fisherman wharf, vous pourrez flâner le long de maisons victoriennes aux mille et une couleurs ! Un joyeux coloriage qui nous laisse à penser que les Victoriens ont laissé s’exprimer leur âme d’enfant.

Tofino, pour les ocean addict

Avec ses 35 kilomètres de plage, Tofino est le paradis des surfeurs. En été comme en hiver, ici le surf est une religion ! À Tofino, vous pouvez admirer la nature dans son état brut. Pour les sportifs au programme vélo, randonnée, escalade, kayak, accrobranche… Vous l’aurez compris, à Tofino, les activités au grand air sont obligatoires ! Après tous vos efforts, nous proposons de prendre un bain relaxant naturel. En effet, à l’anse Hot Springs, vous trouverez des sources géothermales. Des bassins avec une eau environ à 50 degrés entourés d’une nature préservée. Détendez-vous et profitez de ce cadeau de Mère Nature !

Telegraph Cove, l’observatoire caché

C’est l’un des villages pionniers de l’éco-tourisme : Telegraph Cove est un pittoresque petit bourg au nord de l’île de Vancouver. Le terme « petit » n’est pas exagéré, pour ce village puisque seulement 20 personnes y habitent ! Les cottages sont construits sur pilotis et reliés par un pont de bois qui fait office de rue. Un village secret, niché au cœur de la forêt. Telegraph Cove est ouverte sur l’océan et possède une crique absolument sublime ! C’est le village coup de cœur ! Ce village est aussi le lieu idéal pour observer la faune canadienne. Lions de mer ou baleine à bosse ont trouvé refuge dans ce petit bout du monde. Vivez une expérience inoubliable !

Top des plus beaux lacs de l’ouest canadien

Les lacs canadiens font partie des incontournables. Eau transparente, pureté du paysage et sublimes glaciers : voilà les atouts qui font de ces espaces des endroits magiques. Des décors de conte de fée pour un voyage inoubliable !

Lac Louise, de tout temps !

Le Lac Louise se situe dans le parc national de Banff. Véritable joyau canadien, le lac fut renommé en 1884 en l’honneur de la quatrième fille de la reine Victoria. C’est l’un des rares lacs des Rocheuses canadiennes que l’on peut visiter toute l’année. En été, vous pourrez faire une randonnée ou une balade en canoë quand en hiver, vous pourrez y patiner. Un plaisir d’autant plus grand avec le sublime glacier Victoria en arrière-plan. Les lacs de l’ouest canadien nous séduisent avec leur teintes turquoise et émeraude. Cette couleur provient de la « farine rocheuse » : pendant la fonte des neiges, les glaciers libèrent de fines particules de sédiments qui viennent se déposer dans l’eau. Un phénomène naturel unique qui nous ravit !

Lac Maligne, l’authenticité de l’ouest canadien

C’est un lieu emblématique du parc national de Jasper. Le lac Maligne est la plus grande étendue d’eau des Rocheuses canadiennes. Le lac est entouré d’une forêt de pins qui vient trancher avec l’eau turquoise. C’est un endroit préservé où la faune et la flore sont reines. N’hésitez pas à louer une embarcation afin de profiter de la beauté du paysage. Vous devez absolument voir une des îles les plus photographiées au monde : l’île Spirit ! Un paysage typique canadien qui inspire la sérénité, une petite parenthèse hors du temps. Un échange entre vous et la nature. Attention, cependant : le gouvernement canadien opère des fermetures saisonnières afin d’assurer la préservation des caribous.

lac maligne ouest canada

Convaincu par l’ouest canadien ? Réservez votre voyage sur mesure avec Cercle des Voyages !

Pas de commentaire

    Commenter pour répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.