Menu
Tendances Travel

5 idées de voyage pour les amoureux de la nature

Pour tous ceux qui ont envie de voir la vie en vert, nous avons sélectionné 5 destinations dotées d’une nature à grand spectacle. Pour déconnecter, se ressourcer ou tout simplement  » chiller « , focus sur les Seychelles, la Croatie, l’Italie, les Maldives et le Costa Rica.

Seychelles : au cœur d’une nature primitive

L’île de Praslin condense les beautés végétale et aquatique de l’archipel découvert en 1502 par Vasco de Gama.

Où sur la carte ?

Dans l’île de Praslin, au coeur de la vallée de Mai, aux Seychelles, situées au nord-ouest dans l’océan Indien.

La réserve naturelle de la vallée de Mai, aux Seychelles, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1983.

Pourquoi ce site-là ?

La vallée de Mai porte bien son surnom de paradis originel ! Cette réserve naturelle unique au monde, résultat de plusieurs millions d’années de phénomènes biologiques et géologiques, n’est autre que le plus important joyau naturel de l’archipel des Seychelles. Il faut dire que son écosystème compte des espèces de végétaux et d’animaux rares comme le latanier millepattes, le voleur de palme ou encore le fameux perroquet noir et le pigeon bleu.

La tortue géante est l’une des grandes stars des espèces qui composent la faune de l’île de Praslin.

Ici et nulle part ailleurs ?

C’est bien aux Seychelles, et uniquement dans cet archipel, qu’il faut se rendre pour découvrir certaines espèces de palmiers mais aussi et surtout, le coco de mer. Sur une surface de 19,5 hectares, la forêt tropicale abrite la plus grande plantation de cocos de mer au monde. Avec 89 % de leur territoire, les Seychelles offrent la plus grande couverture forestière de la zone Afrique. Au niveau mondial, la Micronésie (Océanie) et le Suriname (zone Amérique) les devancent d’une courte tête, avec 90 %.

Le Coco-de-Mer produit la plus grosse noix de coco au monde. Chacune d’entre elles peut peser jusqu’à 25 kg !

Les meilleurs spots du coin ?

Chaque recoin de la réserve naturelle de la vallée de Mai mérite d’y prêter attention. Grâce aux trois sentiers balisés accessibles à tout le monde et affichant une longueur de 1 kilomètre à 2 kilomètres, le tour passionnant du site prend 2 heures environ. Sinon, pour faire le plein de nature, il convient également d’emprunter le Circular Path North, un parcours menant à un belvédère. Une vue panoramique magnifique sur la réserve y attend le visiteur. Le plus bel exemple de la nature primitive des Seychelles.

Dans la vallée de Mai, les sentiers entraînent au plus près des merveilles d’une nature luxuriante.

L’info qui compte

Quasiment dépourvue d’activité humaine, la forêt tropicale de la vallée de Mai est conservée dans son état primitif.

Italie : une cure ultra verte qui fait du bien

L’eau, la forêt et la montagne composent un paysage naturel grandiose, à couper le souffle. (c)FORESTIS

Où sur la carte ?

Dans les Dolomites italiennes, classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, à 1 800 mètres d’altitude, non loin de Plancios, et à 20 km de Bressanone.

Forêts à perte de vue et ciel à portée de rêve : la paix comme nouveau luxe. (c)FORESTIS

Pourquoi cet hôtel-là ?

  • l’hôtel Forestis invite à LA retraite nature en Italie, conçue autour de l’univers des arbres,
  • pour ses Tower Suites ensoleillées avec terrasse, installées dans 3 tours en bois brut surplombant la forêt de Ploseberg et offrant une vue magique sur les Dolomites,
  • l’hiver, l’accès aux pistes se fait skis aux pieds.
À l’extérieur, la nature en impose. À l’intérieur, couleurs et déco jouent la carte 100 % zen et apaisante. (c)FORESTIS

Ici et nulle part ailleurs ?

  • le soin signature du spa, baptisé « Le Cercle des arbres », qui combine les 4 essences d’arbres locaux (pin des montagnes, épicéa, mélèze et pin cembro) pour permettre l’élimination des tensions physiques et la ré-harmonisation pour développer l’intuition,
  • les séances de yoga celte, étonnante pratique des druides mêlant yoga et Qi gong,
  • les bains de pieds chauds aux sels forestiers,
  • les massages au stylet en bois et les lissages au cristal de montagne.
À l’hôtel Forestis, la nature n’est jamais très loin, y compris dans les salles de soins du spa. (c)FORESTIS

Les meilleurs spots du lieu ?

  • les 2 piscines avec vue, complétées d’un bain à remous sur la terrasse,
  • les 5 saunas pour pratiquer l’Aufguss, un rituel bien-être d’origine germanique,
  • la clairière de la forêt dédiée aux séances de yoga celte, une pratique particulièrement originale durant un séjour en Italie.
Face aux montagnes, un concept de piscine in-out, l’une de 20 mètres en intérieur et l’autre de 22 mètres en extérieur. (c)FORESTIS

De vous à moi

La cuisine forestière du Forestis maîtrise à la perfection la cueillette dans les forêts et la transformation naturelle des produits.

Costa Rica : immersion dans la jungle spectaculaire

Où sur la carte ?

Dans la zone de Monteverde, au sud-ouest du Costa Rica, le pays à la population la plus heureuse du monde.

Monteverde est une régions très prisée du Costa Rica, notamment pour les couleurs flamboyantes de son cadre naturel.

Pourquoi ce site-là ?

Les raisons de s’y intéresser sont multiples et plus enthousiasmantes les unes que les autres ! C’est le cas avec la forêt de nuages de la réserve biologique de Monteverde, véritable paradis à la nature aussi dense que spectaculaire. On peut y admirer des arbres si immenses qu’ils semblent tutoyer le ciel… Idem avec le parc Selvatura Adventure Park, un site idéal pour apprécier la flore et la faune de Monteverde, réputées pour leur grande variété. Sans oublier la réserve naturelle de Santa Elena et le parc Palo Verde, un sanctuaire ornithologique passionnant. De quoi vivre la Pura Vida 100 % nature !

La réserve forestière de Santa Elena abrite 12 kilomètres de sentiers qui permettent, notamment, l’observation des oiseaux.

Ici et nulle part ailleurs ?

En raison des nuages qui stagnent au-dessus de cette partie du Costa Rica, la nature peut vraiment prendre ses aises ! Non seulement les arbres sont largement recouverts de mousse, de toutes sortes de plantes et même de lianes enchevêtrées mais aussi, des fougères parviennent à se frayer un chemin jusqu’à leurs branches. S’attarder dans cette zone est le plus sûr moyen de pouvoir observer la biodiversité endémique de la canopée de la forêt tropicale humide. Quel spectacle !

Comme les nuages ne sont jamais très loin, la densité de la forêt ne cesse jamais de s’accroître.

Les meilleurs spots du coin ?

À ses visiteurs, le Selvatura Adventure Park réserve des surprises à foison : les ponts suspendus à la cime des arbres offrant d’une part, une traversée de la canopée tropicale absolument unique et de l’autre, un point de vue fabuleux sur la forêt de nuages ; les chutes d’eau grandioses jalonnant le parcours tout du long ; et enfin, les sentiers donnant l’opportunité de se déambuler en pleine jungle, l’un des trésors du Costa Rica. Reste les télécabines évoluant à travers la canopée, entre forêts et cieux, au départ de Santa Élena. Il ne faut pas hésiter à les emprunter : panorama époustouflant garanti !

C’est parti pour la grande aventure des ponts suspendus qui assurent une découverte en immersion dans la nature !

L’info en +

Le Costa Rica abrite près d’un million d’espèces de plantes, d’oiseaux et de mammifères. Soit 4 % de la biodiversité mondiale.

Croatie : une histoire de cascades et de forêts

Où sur la carte ?

Au cœur d’un site époustouflant, une réserve forestière très bien préservée du centre de la Croatie abrite le parc national des lacs de Plitvice. Zagreb se trouve à 140 kilomètres et Split à 219 kilomètres.

Ce véritable paradis terrestre a été la première réserve du pays à être déclarée parc national, en 1949.

Pourquoi ce site-là ?

Avec ses 295 km2 de surface, le parc national des lacs de Plitvice est d’abord immense. Un adjectif auquel il faut ajouter  » prestigieux  » puisqu’il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, depuis 1979. Ce n’est pas tout : le parc héberge quelque 1 267 espèces végétales, 157 espèces d’oiseaux et 50 espèces de mammifères, dont 20 sortes de chauve-souris ! Dame Nature a bel et bien décidé de gâter cette région de Croatie où l’on pratique ski et luge en hiver, alpinisme et aviron en été.

Prévoir de se munir de jumelles pour observer la faune locale se révèle souvent très utile comme avec cette libellule bleue.

Ici et nulle part ailleurs ?

Imaginez une chaîne de 16 lacs en terrasse, reliés par des chutes d’eau se déployant dans un canyon calcaire ! Ajoutez-y des forêts à perte de vue, dont une forêt de hêtres de montagne avec orties, de hêtres et de sapins, de hêtres européens et de la rose de Noël, de pins sylvestres, de sapins, d’épicéas, etc. Et pour couronner le tout, de grands mammifères peuplant les lieux, comme l’ours brun (le symbole du parc), le loup, le lynx, le cerf, le chevreuil, la loutre, le chat sauvage, la biche, etc. Bienvenue en Croatie, au paradis de la biodiversité et de la géodiversité !

Les visites des lacs sont organisées en bateaux électriques. Elles sont également possibles à pied et en trains panoramiques.

Les meilleurs spots du coin ?

Ils sont si nombreux… ! Mais celui qui mérite de figurer en haut de la liste, c’est sans aucun doute le site de Veliki Slpa, une immense cascade de 78 mètres de haut, l’une des merveilles de Croatie. Belle et impressionnante, elle produit toujours son effet. Sinon, le panorama depuis le bateau électrique qui relie les 12 lacs supérieurs et les 4 lacs inférieurs vaut vraiment la peine. L’eau changeant de couleur au fil de la navigation, la rumeur de l’écume dévalant les rochers, la faune omniprésente, etc. Pas un instant sans qu’il ne se passe quelque chose !

Les promenades et les sentiers de randonnée serpentent autour de l’eau et même sur l’eau. Sensations fortes assurées !

De vous à moi

Pour éviter la foule des grands jours, mieux vaut découvrir le parc national des lacs de Plitvice au printemps ou en automne.

Maldives : une île entière dédiée au bien-être

Où sur la carte ?

Dans l’atoll de Raa, au coeur de l’île naturelle de Bodufushi où a ouvert l’hôtel Joali Being et ses 68 villas, chacune avec un majordome. À 40 minutes d’hydravion de l’aéroport de Malé.

Maldives, Océan Indien

Pourquoi cette île-là ?

  • l’ouverture de l’hôtel Joali Being a donné naissance à la première retraite insulaire holistique au beau milieu de la nature des Maldives,
  • À Bodufushi, la jungle sauvage a été soigneusement préservée,
  • l’hôtel Joali Being est ultra écologique (embouteillage d’eau dessalée, recyclage du verre, collecte des eaux de pluie, assainissement des eaux grises, etc.).
Maldives, Océan Indien

Ici et nulle part ailleurs ?

  • la construction de l’hôtel a été conçue sur l’intégration de la nature afin d’éliminer les vibrations négatives et d’améliorer le flux énergétique de l’île,
  • le programme de transformation Wellness et ses 4 piliers (esprit, microbiome, peau et énergie),
  • le soin signature  » 4 pillars Massage  » qui agit sur les 4 piliers grâce à 4 huiles aux bienfaits ciblés.
Maldives, Océan Indien

Les meilleurs spots du lieu ?

  • le pavillon Seda, dédié à la Sound Therapy ou thérapie par le son,
  • le sentier Sound Path, tracé dans la jungle et balisé avec 9 instruments émettant des sons pour ré-harmoniser tout le corps,
  • le restaurant où sont servis 3 menus colorés,
  • Mojo, le sanctuaire de plage installé sur une terrasse à 3 niveaux pour profiter des couchers de soleil.
Atoll, Maldives, Océan Indien

De vous à moi

Un voyage de découverte de soi et de renouveau qui emprunte des voies inspirantes vers le bien-être…

Pourquoi choisir de voyager avec Cercle des Voyages ?

Chez Cercle des Voyages, nos conseillers-spécialistes sont toujours à votre écoute pour vous guider et répondre à toutes vos attentes. N’hésitez pas à les questionner sur la meilleure façon de découvrir l’une de ces 5 destinations spécialement sélectionnées pour les authentiques amoureux de la nature ! La co-conception de votre découverte, ensemble, vous garantit d’accéder au voyage de vos rêves.

Pas de commentaire

    Commenter pour répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.