Les « tours de vent »

L’une des particularités ayant permis à Yazd d’accéder à ce statut très envié, ce sont ses « baghdir », c’est-à-dire ses tours de vent. Plutôt poétique comme nom, n’est-ce pas ? Témoins de l’avancée de la civilisation perse à l’époque, les « baghdir » sont d’ingénieux systèmes de climatisation ! Les vents chauds venus des déserts qui entourent Yazd s’y engouffrent et descendent jusqu’à un réservoir d’eau froide qui les rafraîchit. Ensuite, un système d’évacuation permet même de chasser l’air chaud. Et la vie devient possible sur le torride plateau central iranien. La Citerne aux six tours du vent en est l’un des plus beaux exemples.

A Yazd, le magnifique complexe Amir Chakhmaq, avec ses trois niveaux et ses minarets, mérite aussi vraiment sa visite.

Pour découvrir Yazd, je vous conseille d’y passer deux nuits. C’est d’ailleurs ce qui est prévu dans notre circuit accompagné « Le meilleur de l’Iran en petit groupe », dont les prochains départs sont prévus le 17 septembre puis les 1er et 22 octobre.

Temple du feu, Yazd, Iran

Temple du feu, Yazd, Iran

 

22 sites classés

L’Iran comptait déjà pas moins de 22 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, et ce circuit vous permettra d’en découvrir plusieurs.

A la cité antique de Pasargades, première capitale de l’Empire perse, vous pourrez remonter aux racines de l’Iran avec la visite du tombeau de Cyrius le Grand, fondateur de cet empire.

Bien sûr, « Le meilleur de l’Iran » inclut aussi les ruines de Persépolis, à 40 km de Pasargades. La fondation de l’antique cité perse, ancienne capitale elle aussi, remonte à 521 avant J.C. Les vestiges des palais, des escaliers, des sépultures royales et des jardins permettent de s’imaginer la grandeur de l’Empire perse il y a plus de deux millénaires.

La Place et le Complexe Amir Chakhmaq, Yazd, Iran

La Place et le Complexe Amir Chakhmaq, Yazd, Iran

 

Mosquées et palais d’Ispahan

La verte Ispahan, au milieu du désert, sera aussi l’un des temps forts de votre voyage en Iran. Notamment sa grande mosquée, elle aussi classée par l’UNESCO. La « Mosquée du vendredi », comme on l’appelle, est l’un des plus beaux et des plus complexes édifices de tout le monde musulman.

Ispahan regorge de palais, de superbes mosquées, et son célèbre bazar, tout proche de la Mosquée du vendredi, est l’un des plus impressionnants du pays, avec son portail monumental et ses innombrables échoppes.

Charanak, Yazd, Iran

Charanak, Yazd, Iran

 

Niché dans les montagnes

Autre site classé inclus dans notre circuit : l’incroyable village d’Abyaneh. En vous y rendant, vous quitterez le désert pour les montagnes situées entre Ispahan et la capitale Téhéran. Dans ce paysage sauvage, Abyaneh vous apparaîtra au détour d’un virage, avec ses maisons, toutes de couleur ocre, parfaitement intégrées au paysage. Très traditionnel, le village est un beau témoignage de la vie dans les régions rurales de l’Iran. Vraiment, l’UNESCO ne s’est pas trompée !

Ashkezar, Yazd, Iran

Ashkezar, Yazd, Iran

 

Fanny, votre spécialiste de l’Iran.


Découvrez nos voyages phare en Iran :

Iran authentique : Des dômes bleus à la Mer Caspienne

Circuit privé
11 jours / 10 nuits

A partir de 3662 € par personne

Découvrir ce voyage

Le meilleur de l'Iran en petit groupe

Circuit accompagné
12 jours / 11 nuits

A partir de 2312 € par personne

Découvrir ce voyage

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer