L’Afrique du Sud, c’est la promesse d’un voyage contrasté mais équilibré, entre observation de la nature au beau milieu de la savane et découverte des quartiers animés du centre-ville. Julie, conseillère spécialiste de l’Afrique chez Cercle des Vacances est partie en repérage pour dénicher toutes les bonnes adresses que propose la « nation arc-en-ciel ». Retour sur une expérience unique !

Terre de contrastes

Mon défi ? 12 jours pour repérer les meilleures nouveautés de l’Afrique du Sud ! En novembre dernier, je me suis envolée vers cette région la plus méridionale d’Afrique. C’est une période idéale pour découvrir toute la diversité de ce pays, où le temps sec est agréable. À mon arrivée à Johannesburg, j’ai découvert l’emplacement unique de l’AtholPlace au cœur du quartier chic de la ville, ce qui en fait un point de chute privilégié.

Je vous recommande particulièrement cet hôtel de charme Relais & Châteaux, qui offre un cadre intimiste et élégant à l’esprit colonial. Ce qui est surprenant en Afrique du Sud, c’est l’association originale d’adresses de charme, de parcs nationaux sauvages, de villes côtières et de références historiques. Autrement dit, c’est un voyage des plus cosmopolites qui vous attend !

Vue sur la ville de Cape Town
Vue sur la ville de Cape Town

Un safari original

Me voilà partie sur les traces des « Big five » ces rois de la savane : lions, éléphants, rhinocéros, buffles et autres léopards qu’il est possible d’apercevoir dans les réserves naturelles. J’ai eu la chance de tester deux nouvelles exclusivités : des lodges luxueux en plein cœur de la nature. Et oui, il est possible d’allier safari, confort et charme ! Dans la réserve de Marakele, entourée des montagnes de Waterberg, c’est le Marataba Safari Lodge qui a retenu mon attention. Tout juste dans la tendance du Glamping, découvrez leurs tentes de luxe entièrement équipées, depuis lesquelles vous profitez d’une vue dégagée sur la savane afin d’observer la faune. Le petit plus ? Seul lodge des environs, vous ne croisez personne lors de vos safaris en 4×4 avec votre guide anglophone.

Testez les différentes activités proposées : exploration de nuit à la lampe torche, safari à pied sur les traces des animaux ou encore un safari cruise à la recherche des hippopotames et divers oiseaux. Pour une expérience encore plus insolite, je vous recommande l’unique tente perchée dans les arbres. Idéale pour un voyage de noces ou avec des enfants, la Thabametsi treehouse vous fait passer la nuit à la belle étoile et vous promet des souvenirs magiques !

Le lion, roi de la savane
Le lion, roi de la savane

Luxe et nature sauvage

Ensuite, direction la réserve privée de Madikwe à présent. Ce parc est l’un des plus vastes mais propose néanmoins de très belles prestations. Coup de cœur pour le Jamala Safari Hotel : un lodge accueillant avec beaucoup de charme qui bénéficie d’un spa et d’une piscine « plunge-pool ». Quel bonheur de prendre son petit déjeuner face aux éléphants et léopards qui viennent se rafraîchir au point d’eau à quelques mètres…

Aussi, l’hôtel propose deux safaris par jour, dont un sunset drink : l’occasion de trinquer au beau milieu du bush africain ! Puis le soir, un dîner feu de camp est préparé, le tout dans une ambiance romantique. Je vous recommande cette adresse pour une honeymoon inoubliable ou bien lors d’un voyage entre amis.

Approcher les gazelles en safari

Cape Town et ses environs

Après avoir côtoyé les fauves lors de mes aventures dans les parcs nationaux, j’ai mis les voiles vers la péninsule de Cape Town et ses environs. Changement de décor ! La région de Cape Town est une alliance vibrante de paysages balnéaires, montagneux et artistiques. J’ai adoré déambuler dans les allées fleuries du marché animé de Woodstock et goûter aux spécialités locales. Ce marché de fruits, légumes et de street foot aux allures « bobo » est très apprécié des locaux.

Impossible de ne pas monter au sommet de la Montagne de la Table, où l’ascension se fait en téléphérique. La vue panoramique y est stupéfiante. Ensuite, direction la côte ouest qui longe la Baie False. Muizenberg, spot de surf reconnaissable avec ses cabines colorées et Boulders beach et ses colonies de manchots, sont mes endroits favoris. Enfin, je vous conseille de prendre la route de Chapman’s Peak qui serpente entre les falaises. Pour moi, ce chemin offre les plus beaux panoramas d’Afrique du Sud !

Julie, votre conseillère Afrique


Vous aussi vous rêvez d’aventures en Afrique du Sud, en mêlant safari tout confort et virée urbaine au cœur de Cape Town ? Avec Cercle des Vacances, créez le voyage sur-mesure qui vous ressemble, selon vos envies !

Séjour à Cape Town et safaris dans la réserve privée de Madikwe

Autotour
10 jours / 7 nuits

A partir de 4725 € par personne

Découvrir ce voyage