Je reviens tout juste des États-Unis où j’ai eu la chance de découvrir le Vieux sud avec 3 états fortement marqués par l’histoire du jazz, du rock et du blues mais également par la lutte pour les droits civiques. J’ai vraiment été séduite par cette expérience musicale qui m’a offert un autre visage des USA. Un visage authentique et émouvant.

Je tenais donc à vous faire part des points forts de ce voyage qui, je l’espère, vous donneront envie de visiter ces états de légende.

La Nouvelle Orléans :

J’y suis restée 2 nuits et j’ai été vraiment charmée par le Quartier Français, ses petites rues et ses maisons colorées, ses balcons en fer forgé et ses nombreuses petites boutiques.

Quartier français de la Nouvelle Orléans

Quartier français de la Nouvelle Orléans

C’est surtout l’ambiance qui est incroyable avec le Jazz omniprésent à tous les coins de rues et dans les nombreux restaurants et bars.

Mon conseil : Rendez-vous au Preservation Hall qui est le plus ancien club de jazz de la ville pour un grand moment de partage et d’émotions avec les musiciens.

Le « Café du Monde » est à ne pas manquer pour les gourmands qui veulent goûter le « Taste of New Orleans »!

Oak Alley

Oak Alley

Pour rejoindre la ville de Lafayette, il faut ensuite emprunter la « River Road » où se trouve la mythique plantation de Oak Alley.

Je vous conseille la plantation de Laura, non loin, plus rustique et plus authentique. La visite très intéressante est menée par un guide dont les ancêtres étaient eux-mêmes esclaves dans cette plantation de canne à sucre.

Lafayette :

Je suis également restée deux nuits à Lafayette dont le principal intérêt est la visite des bayous à la recherche des alligators. Une balade reposante et amusante en pleine nature : à ne pas manquer.

Bayous et alligators - La Fayette

Bayous et alligators – La Fayette

Le soir, vous ne pourrez pas passer à côté d’une soirée « Fais dodo » pour vivre la culture cajun au rythme de la musique Zydeco tout en dégustant des mets créoles.

Natchez :

Cette ville du Mississippi héberge de magnifiques maisons coloniales avec 500 bâtiments classés.

Mon conseil : Vous devez faire l’expérience d’une nuit en plantation lors de votre passage à Natchez. J’ai eu un véritable coup de cœur pour la « Dunleith Plantation » dont le terrain est immense et qui offre un lit à baldaquin, une cheminée…en bref une nuit exceptionnelle !

Natchez, MS: Dunleith Plantation

Natchez, MS: Dunleith Plantation; Photo by : Ken Murphy

Continuez votre circuit en empruntant la « Natchez Trace Parkway » qui vous offrira des paysages remarquables et l’impression d’être seul au monde.

Vicksburg :

Historiquement parlant, la découverte de cette ville est très intéressante. Elle permet en effet de visiter le Parc National Militaire encore très marqué par les traces de la Guerre de Sécession.

Vicksburg - Parc National Militaire

Vicksburg – Parc National Militaire

Vous apprécierez également des balades en ville pour admirer les belles maisons « antebellum ».

Greenwood :

A partir de Greenwood et jusqu’à Nashville, s’ouvre la partie de votre circuit la plus authentique. Les habitants sont très accueillants et riches de leur histoire. Les paysages sont principalement habités par les champs de coton et des cabanes en bois ça et là.

Mon conseil : Ne passez-pas à côté du musée BB King à Indianola dédié à la gloire de l’artiste. Il retrace l’histoire du blues avec une collection de films et d’objets impressionnante.

Clarksdale :

Cette ville qui a donné naissance au blues est en pleine réhabilitation. Vous pourrez y visiter le Delta Blues Museum et profiter d’un concert live au Ground Zero Club.

Clarksdale - Mississipi

Clarksdale – Mississipi

Memphis :

Je suis restée 3 nuits dans cette ville mythique du rock et du blues que j’ai beaucoup appréciée pour son calme et ses dimensions à taille humaine mais aussi pour son ambiance.

Beale Street - Memphis

Beale Street – Memphis

A Beale Street, tous les jours, vous apprécierez les nombreux live de blues et de rock’n roll.

Si vous venez à Memphis, je vous conseille vivement la visite de la maison d’Elvis Presley à Graceland qui est incroyable.

Maison d'Elvis Presley - Graceland

Maison d’Elvis Presley – Graceland

Le Musée des droits civiques situé à « Lorraine Hotel » où Martin Luther King a été assassiné est à la fois très émouvant et très intéressant.

National Civil Rights Museum

National Civil Rights Museum

Enfin, le « Sun Studio » qui est probablement l’un des plus hauts lieux de l’histoire de la Musique est un immanquable. La découverte du studio d’enregistrement qui a vu défiler les plus grands comme Johnny Cash, Elvis Presley, BB King etc… sera un grand moment.

Sun Studio - Memphis

Sun Studio – Memphis

Nashville :

C’est dans LA ville country que notre « Route de la Musique » s’est terminée.

Mon conseil : Découvrez ou redécouvrez l’univers de la musique country avec le célèbre « Country Hall of Fame »et profitez des nombreux bars avec live de musique sur Broadway et Pinter’s alley.


Ce voyage dans le vieux Sud est un voyage très enrichissant car il permet de voir les États-Unis autrement à travers l’histoire et la musique.

C’est un voyage très authentique que je vous recommande si vous souhaitez approfondir votre connaissance du pays.

Intéressé par cette route du blues ? Contactez-moi au 01 40 15 15 05 pour que nous parlions ensemble de cette expérience inoubliable.