Le Colorado offre aux visiteurs une diversité exceptionnelle de paysages.

D’un côté, les Rocheuses : ces montagnes d’une incroyable beauté et, de l’autre, les déserts qui abritent dunes de sable et canyons profonds. On y trouve aussi des prairies, pâturages et vignobles.

L’histoire de cet état est elle aussi très riche, quant à l’ambiance Far West, elle ne peut que séduire le visiteur qui se sent transporté dans un film à la John Wayne.

Pendant une semaine, nos spécialistes ont parcouru cet état le plus haut des USA.

Voici leurs impressions.


Denver et la région de Colorado Springs :

L'Ours de Denver "I see what you mean"

L’Ours de Denver « I see what you mean »

Capitale du Colorado, Denver est une ville qui se visite mais surtout qui se vit ! Ses rues piétonnes, son Union Station, ses cafés, ses petits restaurants… Toute une ambiance !

Déambuler dans Denver, « the mile high city » (« la ville qui fait un mile de haut ») est un vrai plaisir : il y a tant à découvrir…

Pour plonger dans l’histoire du Colorado et retrouver l’ambiance du Far West, rien de tel qu’une visite au très ludique centre historique du Colorado qui vous fera voyager à travers les âges, suivie d’un passage au fameux « Rockmount Ranch Wear » : célèbre magasin d’articles dignes des plus beaux Western et qui vaut le détour ne serait-ce que pour ses rangées de santiags et ses chapeaux.

Rockmount Ranch Wear

Rockmount Ranch Wear

Mais pour moi Denver c’est avant tout un coup de coeur « des papilles » ! Dès notre arrivée nous avons découvert « The Nickel » : un restaurant chaleureux situé dans l’hôtel Teatro où nous avons pu saisir rapidement le côté « belle table » qui séduit les habitants de Denver.

Red Rocks

Red Rocks

Suite à ces deux jours à Denver, nous avons pris la route en direction de Colorado Springs, ville située un peu plus au sud. Après un arrêt à l’impressionnant amphithéâtre des Red Rocks (y voir un concert un jour est désormais inscrit sur ma liste !), nous avons passé une matinée humide mais non moins pleine de bonne humeur au fameux Garden of the Gods (« le jardin des Dieux »), un parc fédéral de l’état du Colorado aussi majestueux qu’impressionnant, notamment par son fameux rocher « the kissing camels » (« le baiser des chameaux »). Une belle découverte !

Garden Of the Gods

Garden Of the Gods

Sur les hauteurs de Colorado Springs nous avons ensuite découvert la petite ville de Manitou Springs, où il ne nous manquait qu’une paire de santiags et une chemise à carreaux pour nous fondre dans la masse : une pépite nichée dans les hauteurs qui vaut le détour.

Camille


Aspen :

Depuis Colorado Springs nous avons rejoint la célèbre station de ski d’Aspen par l’autoroute 70 à l’Ouest de Denver, qui contrairement aux autres grandes voies offre un spectacle grandiose et dépaysant : son trajet à travers les Rocheuses est un spectacle en lui-même.

Après les paysages des Grandes Plaines du Bassin de Denver nous avons grimpé presque sans s’en apercevoir jusqu’à près de 3400 mètres d’altitude, dépassé de vieilles villes minières, traversé des canyons sur une route en lacets longeant le célèbre fleuve Colorado… Rien ne pouvait perturber notre contemplation de cette nature exceptionnelle !

Route 82

Route 82

Avant de prendre la route 82 nous sommes passées par Glenwood Springs, véritable havre de relaxation au cœur des montagnes, où il est entre autre possible de se baigner dans la plus grande piscine d’eau chaude naturelle au monde : la source thermale de Glenwood Hot Springs. Un paradis pour petits et grands !

Sur les hauteurs d'Aspen

Sur les hauteurs d’Aspen

En arrivant dans la très chic ville de montagne d’Aspen, nous sommes directement parties à l’aventure à bord de la Jeep de notre guide local John, pour un tour exceptionnel de 3H. Il nous a raconté l’histoire de cette ancienne ville minière qui a fait fortune grâce à un richissime industriel qui a rénové la ville pour en faire l’une des stations de ski les plus sélects du pays, nous a montré les plus beaux points de vue sur les hauteurs de la ville, nous a emmenées à travers les forêts où nous avons pu observer de magnifiques chevaux ainsi qu’un troupeaux entiers de wapitis, et, cerise sur le gâteau : nous avons même eu droit à un pique-nique au bord de la rivière, accompagné d’une coupe de champagne s’il vous plaît !

Centre ville d'Aspen

Centre ville d’Aspen

J’ai adoré l’atmosphère qui régnait dans cette région, qui malgré le côté huppé et glamour qu’aime montrer Aspen, offre des paysages époustouflants et une multitude d’activités sportives et culturelles aussi bien en hiver qu’en été.

Maroon Bells

Maroon Bells

Je vous conseille notamment une randonnée ou au moins une pause photo obligatoire aux spectaculaires Marroon Bell : les montagnes les plus photographiées d’Amérique du Nord !

Sarah


Montrose et le Black Canyon of Gunnisson National Park :

Le nom de Montrose ne vous parle pas aux premiers abords, mais pourtant cette ville accueillante du Colorado est le point de rencontre de plusieurs sites à ne pas manquer.

Musée du Far West

Musée du Far West

Si vous avez l’esprit Cowboys, venez redécouvrir l’histoire et les légendes du Far West, celle de la ruée vers l’Or et des traditions d’autrefois au Musée de la Montagne de l’Ouest à Montrose. Une collection de milliers d’artefacts d’époque, des reconstitutions de devantures de Saloon, de Bureau de Shérif vous attentent. Vous pourrez même y voir des objets ayant appartenus au mythique Butch Cassidy !

Le musée des Indiens Ute, quant à lui, très interactif, célèbre l’une des plus importantes tribus indiennes de l’Ouest américain (à ne pas manquer pour une expérience en tipis traditionnels avec vos enfants !)

Black Canyon Gunnisson National Park

Black Canyon Gunnisson National Park

Mais s’il y a une étape à ne pas manquer dans les environs c’est bien l’époustouflant «  Black Canyon of Gunnisson National Park». Vous serez saisi par cette impressionnante gorge étroite, encore insoupçonnable à quelques mètres de distance !

Même sous le soleil du Colorado, ces falaises vertigineuses maintiennent constamment à l’ombre la rivière du Gunnisson : le canyon n’a pas volé son nom !

Fanny


Durango et Mesa Verde :

Le Colorado reste pour moi un savoureux mélange de paysages naturels grandioses et d’Histoire de la conquête de l’Ouest. Durango incarne très bien cet esprit.

Million dollar highway

Million dollar highway

Pour y arriver depuis Montrose nous avons emprunté la fameuse route 550 également connue sous le nom de la « Million Dollar Highway » qui rejoint Silverton. Cette route panoramique est célèbre pour ses virages en épingle mais surtout pour ses points de vue superbes sur la montagne : à couper le souffle !

Silverton

Silverton

Arrivées dans l’ancienne ville minière de Silverton (située à plus de 2800 mètres…) nous avons plongé dans l’Histoire ! Les bâtiments bordant la rue principale rappellent l’époque de la ruée vers l’Or… Et lorsque l’on embarque à bord du légendaire train à vapeur on s’y croirait vraiment !  Le voyage en train de Silverton à Durango nous a permis de découvrir une nature incroyablement sauvage et préservée au rythme d’un véritable engin du XIXème siècle.

Voyage en train de Silverton à Durango

Voyage en train de Silverton à Durango

A l’arrivée à Durango l’ambiance western persiste. La gare ferroviaire et ses hôtels historiques contribuent à lui conférer ce charme historique. Mais Durango nous a également séduites par son animation, ses restaurants, saloons, commerces et marchés en plein air. C’est une étape idéale pour passer la nuit avant de visiter le Parc National de Mesa Verde : mon coup de cœur !

En seulement 50 Km le paysage est complètement différent. Nous grimpons sur un haut plateau beaucoup plus aride qui a abrité dès le Vème siècle les peuples Pueblos. Les fameuses habitations troglodytiques classées au Patrimoine mondial de l’Unesco sont une richesse incontournable du Colorado.

Mesa Verde

Mesa Verde

La visite de « Balcony House », accompagnées d’un ranger, nous a permis de tester notre âme d’aventurier ! Au programme : escalade sur une échelle en bois à plus de 10 mètres de hauteur et passage sur les genoux dans un goulet long de 4 mètres… cœurs fragiles s’abstenir !

Balcony House

Balcony House

Sophie


Nous avons vraiment adoré revisiter cet état qui regorge de richesses, naturelles, culturelles et historiques et nous espérons que nous aurons l’occasion de vous le faire découvrir.

Nous sommes à votre disposition au 01 40 15 15 05 pour l’élaboration de votre voyage et pour vous faire partager notre expérience.



Arizona & Nouveau-Mexique aux couleurs indiennes

Autotour
16 jours / 14 nuits

A partir de 2330 € par personne

Découvrir ce voyage