Menu
France

Vacances en Bretagne : Patrick vous invite à découvrir sa terre natale

Patrick, spécialiste voyages chez Cercle des Vacances, vous présente la Bretagne de ses origines. De sa plus belle plume, il nous embarque avec lui dans ses souvenirs profonds mais intacts, et nous inspire pour nos prochaines vacances en Bretagne.

Aller voir la mer

Ma région natale est une terre à laquelle je suis très attaché et sur laquelle je me rends pour me ressourcer auprès de mes proches. Tout d’abord la mer qui l’entoure est un des éléments les plus importants. J’aime la retrouver, l’hiver déchainée et magnifique, l’été pour profiter d’un bon bain dans une petite crique ou bien le long d’une belle plage de sable.

A la sortie du port de Lampaul sur l'île d'Ouessant, ©RAGOT Eugenie
A la sortie du port de Lampaul sur l’île d’Ouessant, ©RAGOT Eugenie

Des vacances en Bretagne permettent aussi de pratiquer de nombreux sports nautiques : planche à voile, catamaran, kite surf… Mais aussi d’autres activités lors des beaux jours telles que le beach-volley et autres sports de sable. Les plus petits se réjouissent de construire châteaux et barrages de sable quand les plus grands en profitent tout simplement pour lézarder sur leur serviette. Sans oublier d’admirer cette mer qu’il faudra aller chercher parfois à plusieurs kilomètres lors des nombreuses marées.

Ohé, ohé Matelot !

Ainsi la création de nombreuses cités bretonnes est liée à la mer : la cité corsaire de Saint-Malo, la ville close de Concarneau, la ville fortifiée de Vannes, la ville d’après-guerre de Brest et sa fameuse rade. C’est également le cas des stations balnéaires bourgeoises de Dinard, de Carnac, la Trinité, Bénodet et bien sûr de tous les ports de pêche comme Paimpol, Saint Quay Portieux ou Erquy.

Dinard, ©Poriel Thibault
Dinard, ©Poriel Thibault

Les îles qui parsèment la Bretagne sont autant d’endroits où se ressourcer et découvrir une nature luxuriante et variée, exotique et locale. A vélo ou à pied, ces îlots promettent un dépaysement total. De toute taille et aux reliefs bien différents, elles sont indissociables du paysage breton. On y découvre une nature mêlant minéral et végétal : rocher de granit, buisson d’hortensias, ajoncs, palmiers, agapanthes… Accessibles avec des traversées plus ou moins longues, elles sont durant la période estivale, vivantes et grouillantes tandis qu’elles retrouvent leur calme et sérénité en hiver. J’adore m’organiser des vacances en Bretagne début septembre, car la douceur du climat est idéale et la mer a chauffé tout l’été.

La Bretagne gastronomique

La mer est l’une des sources de la gastronomie régionale largement recherchée par les touristes et toujours réinventée par les nombreux jeunes chefs bretons. Le roi homard trône fièrement en haut des plus prestigieuses tables, tandis que le cochon grillé à la broche se retrouve régulièrement lors des fest-noz et autres rassemblements festifs. Les splendides plateaux fruits de mer composés de toutes sortes de crustacés et coquillages font la fierté de la région. Quel plaisir de déguster pinces de crabe et autres dormeurs, bulots et bigorneaux, praires farcies et couteaux grillés… Vous en salivez d’avance, n’est-ce pas ?

Des vacances en Bretagne aux saveurs iodées ©LEOPOLD Pascal
Des vacances en Bretagne aux saveurs iodées ©LEOPOLD Pascal

Les éléments de la gastronomie régionale sont si importants qu’on leur consacre même des fêtes à Erquy ou à Binic. Partir relever les casiers en pleine mer sur un petit chalut et découvrir la culture des huîtres, font partie de mes petits bonheurs.

Un patrimoine fier

La terre est le deuxième élément caractéristique de ma région : la Bretagne est terre d’un patrimoine culturel et naturel puissant. Son patrimoine culturel est représenté par ses nombreux villages typiques. On y découvre ça et là une petite maison en pierre, un château, un manoir, une cathédrale et son cloître ou un enclos paroissial. L’un des plus beaux villages de Bretagne est sans doute celui de Locronan. Il est tellement célèbre avec ses maisons en granit, que le film « Les Chouans » y a trouvé ses décors.

Le charme des petits villages ©GUILLAUDEAU Donatienne
Le charme des petits villages ©GUILLAUDEAU Donatienne

Un autre village marquant est celui de Pont-Aven qui a inspiré et inspire toujours nombre de peintres, comme le célèbre Paul Gauguin. Mais il y a aussi ses places de marché où l’on peut côtoyer maraichers, poissonniers et leur pêche du jour, marchands de galettes ainsi que les odeurs et senteurs qui font la richesse gastronomique de la région. Aussi, je vous recommande vivement une expérience à faire durant votre séjour : un cours de galette sur bilig. Attention il faut avoir le tour de main pour une galette ou une crêpe parfaite, et ce n’est pas si évident !

Les gorges de Toul Goulic ©BERTHIER Emmanuel
Les gorges de Toul Goulic ©BERTHIER Emmanuel

Le patrimoine naturel fascine par sa diversité et sa beauté, entre forêt de légendes comme celle de Brocéliande, côte de granit rose sculptée par le vent et la mer, menhirs et Dolmens de Carnac, champs de colza et d’artichauts… On y trouve même des montagnes de faible altitude telles que les Monts d’Arrée.

Des vacances en Bretagne animées

La musique et la danse sont aussi très tendance en Bretagne. De nombreux festivals de musique reconnus sur la scène internationale ont y vu le jour : Les Transmusicales de Rennes, Vieilles Charrues de Carhaix, Festival Interceltique de Lorient… La liste est longue et attire nombre de badauds chaque année se retrouvant autour d’une même passion, tout en profitant de l’occasion pour se régaler de la gastronomie régionale.

Festival du chant de Marin ©BERTHIER Emmanuel
Festival du chant de Marin ©BERTHIER Emmanuel

La Bretagne c’est tout cela et bien plus encore. Mais la meilleure façon de la découvrir reste de s’y rendre. Trouvez un peu d’exotisme tout proche de chez-vous en visitant ma région natale. Je suis persuadé qu’elle vous surprendra à bien des égards… Je vous dis donc dans la langue qui s’impose : Kenavo emberr (à bientôt) !

Découvrez la région natale de Patrick, lors de vos prochaines vacances en Bretagne ! Contactez-nous au 01 40 15 15 11 ou rendez-vous sur notre site internet.

Bretagne celtique & terre de légendes

Autotour
7 jours / 6 nuits

A partir de 1420 € par personne

Découvrir ce voyage

Pas de commentaire

    Commenter pour répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.