La Laponie et moi, c’est une histoire qui remonte à loin ! Figurez-vous que lors de mon premier séjour dans cette région du nord de la Scandinavie, j’avais… 1 an. C’était avec mes parents, en camping-car. Du coup, faut-il vraiment s’étonner de ma passion pour la Scandinavie ? Elle m’a pour ainsi dire, prise dès le berceau. Les pays nordiques, ce sont des endroits qui font du bien. J’aime leur calme, la mentalité de leurs habitants, leurs intérieurs cosy conçus pour le cocooning. À chacun de mes voyages là-bas, je suis ravie de retrouver ces bonnes énergies.

Forêts enneigées

A propos d’endroits qui font du bien, laissez-moi vous en présenter un que j’ai découvert en mars dernier. Je me suis d’abord envolée pour Helsinki, la capitale de la Finlande, et j’ai pris ma correspondance pour Oulu, dans le nord du pays. De là, un très beau trajet d’1 h 45 à travers la forêt de sapins enneigés m’attendait, idéal pour me mettre dans l’ambiance. Puis je suis arrivée à destination, l’hôtel Iso-Syöte, un véritable petit coin de paradis nordique.

Mais oui, il peut faire beau en Laponie !

Mais oui, il peut faire beau en Laponie !

Aurores boréales

Imaginez-vous quelques chalets en rondins de bois posés au sommet d’une colline, avec tellement de neige que les sapins des alentours ressemblent à du coton. Quand on arrive dans un tel endroit, on a beau être stressé, les tensions redescendent

très vite et on peut facilement relâcher la pression. Les hébergements proposés sont adaptés pour tous, familles ou couples, et ils sont aménagés avec tout le talent scandinave. On s’y sent d’ailleurs terriblement bien à bouquiner au coin du feu, avec un œil sur les murs de neige et les sapins qui apparaissent à travers la fenêtre. Depuis la suite Aurora et son jacuzzi privé, on peut même admirer les aurores boréales à travers le toit vitré. Moi, cette fois, j’en ai vu 3, un souvenir magique.

À la conquête des aurores boréales

À la conquête des aurores boréales

Ski de fond ou de piste

A Iso-Syöte, située juste à côté de la station de sports d’hiver du même nom, vous serez pris en charge dès votre sortie du chalet. Prévoyez de grosses chaussettes, une polaire et un bon anorak. Le reste vous est fourni : combinaison grand froid et surcombinaison, pour un look bonhomme Michelin garanti toute la semaine. Une chose est sûre, ce n’est pas la Fashion Week ! Mais je vous ai précisé qu’en mars il pouvait faire – 19 degrés le matin ? Pas d’inquiétude, bien équipés, vous n’aurez pas froid et vous pourrez pratiquer toutes les activités qu’offrent les étendues enneigées de Laponie. D’abord le ski de fond, le ski de piste, le snowboard, les raquettes, et la luge bien sûr.

Cornélie, bien emmitouflée dans son équipement !

Cornélie, bien emmitouflée dans son équipement !

Faites comme les Lapons

Mais surtout, essayez-vous à une activité typiquement finlandaise, la pêche blanche ! Je vous explique : après un safari en motoneige, l’idée est de creuser un trou dans un lac gelé, d’écoper la glace, de poser vos appâts, et d’attendre que ça morde, tout en pique-niquant pour vous réchauffer. Les familles locales adorent. Si la pêche est bonne, vous pourrez la déguster dans un kota, un petit tipi en bois typique, avec des bancs couverts de peaux de renne, autour d’un feu.

Une autre activité traditionnelle des latitudes scandinaves, et difficile à trouver ailleurs, est la balade en traîneau tiré par des chiens. C’est une belle expérience qui, contrairement à ce que l’on pourrait croire, n’est pas un piège à touristes mais une véritable tradition locale. Les équipages de huit chiens pourront vous promener pour un tour de 15 à 20 km, avec des petites pauses sur les lacs gelés. Il n’est pas trop tard pour que vous aussi, vous tombiez amoureux de la Scandinavie.

Cornélie

Chalet et Spa en Laponie

Séjour
6 jours / 5 nuits

A partir de 1690 € par personne

Découvrir ce voyage