Lima, la capitale péruvienne, est la première étape du voyage. Cette ville que les touristes désertent parfois m’a beaucoup plu et fut même l’un de mes coups de cœur. En particulier le quartier de Barranco, posé le long de l’océan, avec son ambiance un peu bohème. Je vous recommande d’y passer la nuit, car je trouve que l’on s’y imprègne bien de la vie des Liméniens.

Du surf à Lima !

Dans le quartier de Barranco, l’Hôtel B, grande maison bourgeoise pleine de charme et très bien située, est l’une des meilleures adresses de Lima. Et pour se restaurer, vous me direz des nouvelles du ceviche de La Cala, ce resto branché situé dans le même quartier.

À Lima, les plus sportifs pourront pratiquer en toute sécurité le vélo, le surf et même le parapente. Non loin de là, à une heure de bateau, vous pourrez découvrir la vie marine et nager avec les lions de mer sur les îles Palomino.

Parapente à Miraflores, Lima, Peru

Parapente à Miraflores, Lima, Peru

Arequipa, ville coloniale

Partez ensuite explorer le Pérou, de préférence accompagné d’un guide et d’un chauffeur. Quelques trajets en bus seront sans doute nécessaires.

Arequipa, la grande ville coloniale du Sud, est l’endroit idéal pour acheter un précieux souvenir : de la laine d’alpaga. Ne manquez pas la visite du monastère de Santa Catalina, où les familles bourgeoises espagnoles envoyaient leurs filles à l’époque coloniale.

Vous aurez ensuite bien mérité un peu de repos, hors des sentiers battus, dans la vallée de Colca, perchée à 3 400 mètres d’altitude, au cœur des Andes. Ici, on porte encore le costume traditionnel. La région est aussi célèbre pour ses eaux thermales. Le Colca Lodge, avec son spa privatif et ses paysages fantastiques est chaudement recommandé.

Village de Yanque, Canyon de Colca, Arequipa, Pérou

Village de Yanque, Vallée de Colca, Arequipa, Pérou

Le lac Titicaca

Tout au sud du pays, le lac Titicaca est l’un des hauts lieux du Pérou. Mon conseil : offrez-vous l’hôtel Titilaka, un établissement magnifique installé sur les rives du lac. Ses bateaux privatifs vous faciliteront la balade au milieu des îles naturelles et des étonnantes îles flottantes artificielles. Dans le sud de Taquile, célèbre pour son artisanat, vous pourrez vous régaler chez l’habitant, sans aucun touriste à l’horizon.

Îles Uros, lac Titicaca, Pérou

Îles Uros, lac Titicaca, Pérou

Cusco et son marché

Dix heures de bus, heureusement ponctuées d’excursions, vous seront ensuite nécessaires pour rejoindre Cusco, l’ancienne capitale des Incas. Je vous préviens : la ville est superbe ! Flâner parmi l’immense marché San Pedro, riche d’épices, d’artisanat et de fruits et légumes de toutes sortes est un vrai plaisir.

Tout près, la Vallée Sacrée a été l’une des plus belles surprises de mon voyage ! Elle le sera encore plus pour vous si vous aimez randonner ; ses paysages apaisants et ses sites archéologiques sont particulièrement agréables.

La Vallée Sacrée, Pérou

La Vallée Sacrée, Pérou

Le Machu Picchu, dans les nuages

Bien sûr, la visite du Pérou ne serait pas complète sans un détour par sa merveille, que l’on atteint après un sublime trajet d’1h30 en train : le Machu Picchu. La première vision de cette ancienne cité inca, posée dans les nuages à 2 430 mètres d’altitude, est absolument mystique… et totalement inoubliable !

Le Machu Picchu, Pérou

Le Machu Picchu, Pérou


Découvrez nos voyages hors des sentiers battus au Pérou :


Best of Pérou version charme

Circuit privé
13 jours / 11 nuits

A partir de 3532 € par personne

Découvrir ce voyage


Aventure douce au Pérou entre amis ou en famille

Circuit privé
16 jours / 14 nuits

A partir de 4155 € par personne

Découvrir ce voyage