Nous sommes partis au Rajasthan en Inde du Nord, à la fin du mois d’août pour un circuit découverte d’une semaine environ. Nous étions accompagnés d’un chauffeur et d’un guide qui nous ont fait partager leur culture et leurs connaissances avec toute leur attention. Nous avons donc souhaité revenir sur notre découverte de cette Inde Éternelle.

Mandawa :

Arrivés à New-Delhi, nous sommes tout de suite partis en direction de Mandawa : la ville des havelis, située à la campagne.

Sur la route, de Delhi à Mandawa, Rajasthan, Inde

Sur la route, de Delhi à Mandawa

Cela permet de s’immerger peu à peu dans la culture du pays sans subir directement le choc de la bouillonnante ville de Delhi.

Mandawa offre aux visiteurs de belles résidences secondaires décorées de magnifiques fresques : les havelis. Nous avons donc flâné dans les rues de la ville à la découverte de ce musée à ciel ouvert.

Havelis de Sneh Ram Ladia, Rajasthan, Inde

Havelis de Sneh Ram Ladia

Les décorations de la Sneh Ram Ladia sont particulièrement belles et bien conservées : on se croirait à l’époque de la route de la soie.

Havelis de Sneh Ram Ladia, Rajasthan, Inde

Havelis de Sneh Ram Ladia

Pushkar :

En dehors de la mythique foire aux chameaux qui se tient tous les ans, en novembre à Pushkar, la ville est réputée pour être le deuxième site religieux indien après Bénarès. On y trouve surtout le seul temple de l’Inde dédié à Brama le créateur.

Pèlerins à Pushkar, Rajasthan, Inde

Pèlerins à Pushkar

Nous avons donc croisé la route de centaines de pèlerins venus rendre hommage à leur dieu. Ce fut l’occasion pour nous de participer à une cérémonie avec un prêtre Brahman.

Cérémonie avec prêtre Brahman, Rajasthan, Inde

Cérémonie avec prêtre Brahman

Juste à côté du lac dans lequel les pèlerins pratiquent leurs ablutions, le souk de Pushkar est très sympa à découvrir.

Souk de Pushkar, Rajasthan, Inde

Souk de Pushkar

Jaïpur – la ville rose :

La ville de Jaïpur offre aux visiteurs une unité architecturale magnifique. On y trouve plein de petits marchés et une ambiance très vivante.

Marché de Jaïpur, Rajasthan, Inde

Marché de Jaïpur

Arrivés en fin de journée, nous avons profité d’une petite balade à pied pour découvrir les lieux historiques puis nous avons passé un agréable moment à partager le thé avec une famille indienne. Cela nous a permis d’échanger sur nos différences de culture et la richesse de l’Inde.

Palais des Vents - Jaïpur, Rajasthan, Inde

Palais des Vents – Jaïpur

Pour notre seconde journée à Jaïpur, nous avons commencé par la découverte du somptueux Palais des Vents. Comme son nom l’indique, il fut construit pour permettre au vent d’y circuler mais ce n’est en revanche pas un palais à proprement parler puisque ce n’est en fait d’une façade qui permettait aux femmes du harem d’observer la rue sans être vues.

Jardins du Fort d'Amber, Rajasthan, Inde

Jardins du Fort d’Amber

Nous avons poursuivi par la visite du Fort d’Amber, situé à onze kilomètres de Jaïpur. Ce lieu qui héberge des influences à la fois mogholes et indiennes est tout simplement magnifique. Pour y monter, nous avions choisi l’option 4×4 mais vous pourrez si vous le souhaitez opter pour une montée à dos d’éléphant.

Fort d'Amber, Rajasthan, Inde

Fort d’Amber

Perchée sur une falaise, cette extraordinaire forteresse chargée d’histoire jouit d’une très belle vue sur les alentours.

Observatoire - Jaïpur, Rajasthan, Inde

Observatoire – Jaïpur

Dans l’après-midi, nous avons découvert l’observatoire astronomique de Jaïpur : le Jantar Mahar. L’endroit est magnifique et surtout très étonnant : c’est le plus grand observatoire en pierre et il héberge le plus grand cadran solaire du monde.

Une visite très intéressante à ne pas manquer !

A deux pas du Jantar Mahar, nous avons pu entrer dans l’enceinte du magnifique City Palace, construit en grès rose.  C’est en fait la demeure actuelle de la famille du Maharadja. On y trouve une succession de jardins, de cours et de petits palais.

City Palace - Jaïpur, Rajasthan, Inde

City Palace – Jaïpur

Côté hôtellerie, la ville de Jaïpur héberge des merveilles et nous en avons sélectionné 4 pour vous :

  • Hôtel Pearl Palace : Cet hôtel est très beau avec des chambres merveilleusement bien décorées. Il bénéficie d’un très bon rapport qualité prix.
  • Hôtel Pearl Palace Heritage : C’est la version luxe du Pearl Palace, les deux hôtels étant tenus par les mêmes propriétaires. Les chambres et salons sont agrémentés d’objets et de meubles de style antique.
  • Shahpura House : Nous y avons dormi lors de notre séjour à Jaïpur. Avec un mélange d’architecture traditionnelle Rajput et d’influences mogholes et indiennes, l’hôtel offre une belle façade avec des fresques et des dômes. Comme nous, vous profiterez du jardin très agréable lors de vos dîners.
Shahpura House, Rajasthan, Inde

Shahpura House

  • Rambagh Palace : Cette ancienne demeure du Maharadja offre aux visiteurs le luxe par excellence avec des chambres luxueusement meublées de marbre et de pierres précieuses et une belle vue sur le fort d’Amber.
Rambagh Palace, Rajasthan, Inde

Rambagh Palace

Agra :

Sur la route, nous avons fait une halte à Fatehpur Sikri qui renferme une citadelle fortifiée unique en son genre et qui mêle différentes inspirations religieuses : hindoue, musulmane, jaïne et chrétienne. Cet ensemble est vraiment fantastique et mérite que l’on s’y arrête.

Fatehpur Sikri, Rajasthan, Inde

Fatehpur Sikri

La découverte d’Agra est incontournable lors d’un circuit au Rajasthan et nous avons été ravis de terminer ce voyage par un joyau architectural : le Taj Mahal.

Il n’y a pas de mot pour décrire la beauté de cet mythique monument, très imposant agrémenté de marbre et de pierres précieuses. Il suffit d’approcher une source de lumière pour voir les murs scintiller : c’est vraiment splendide !

Taj Mahal, Rajasthan, Inde

Taj Mahal

A côté du géant Taj Mahal, on trouve également une Mosquée et un Palais qui contribuent grandement à la splendeur de cet ensemble architectural.

Taj Mahal et Mosquée, Rajasthan, Inde

Taj Mahal et Mosquée

Nous avons eu du mal à quitter les lieux tellement nous étions ébahis devant ce monument incroyablement beau.

Non loin, le Fort Rouge est lui aussi majestueux et gigantesque avec ses nombreux jardins et la vue qu’il offre sur le Taj Mahal et la Yamuna.


L’Inde est un pays fascinant, très contrasté avec énormément de couleurs, de sons, d’odeurs et de saveurs.

Sur la route de Jaïpur, Rajasthan, Inde

Sur la route de Jaïpur

Son patrimoine culturel est tout à fait exceptionnel.

Si le contraste peut être saisissant au départ, on s’immerge peu à peu de manière naturelle dans la culture et on s’attache à ce pays sans cesse en ébullition et à ces indiens aussi nombreux qu’accueillants.

Nous espérons que notre expérience vous donnera envie de partir à la découverte de l’Inde Éternelle et nous nous tenons à votre disposition au 01 40 15 15 01 pour concevoir avec vous, votre futur voyage.

Voici un avant goût des possibilités qui s’offrent à vous :


Escapade au Rajasthan

Circuit privé
10 jours / 8 nuits

A partir de 1777 € par personne

Découvrir ce voyage


Sur les routes du Rajasthan

Circuit privé
15 jours / 13 nuits

A partir de 2130 € par personne

Découvrir ce voyage

Enregistrer