Durant cette semaine de redécouverte du New Brunswick, nous avons eu la chance de parcourir cette province authentique où culture, nature, grandes marées et homards à volonté sont au rendez-vous !

Les spécialistes ont parcouru la région et sont maintenant impatients de vous faire part de leur expérience.

Voici leurs ressentis et leurs plus beaux souvenirs.


Aurore

Kedgwick et la Vallée de la Restigouche

Kayak dans la Vallée de la Restigouche

Kayak dans la Vallée de la Restigouche

Kedgwick et la vallée de la Restigouche, sont un véritable paradis pour les amoureux de nature. Au cœur des Appalaches, profitez d’une descente en canoé de la rivière Restigouche qui est une pure merveille… Détente et beaux paysages assurés.

Kayak dans la Vallée de la Restigouche

Kayak dans la Vallée de la Restigouche

Profitez de cette étape nature pour loger dans un chalet typique et dégustez un barbecue avec marshmallow autotour d’un feu de camp pour clôturer cette magnifique journée…


Lola

La Péninsule Acadienne

La Péninsule Acadienne permet d’appréhender la culture propre à cette région et de découvrir des paysages littoraux insoupçonnés.

Nous avons commencé notre journée par le Village Acadien qui recrée la vie du peuple du même nom dans les années 1700-1800. On découvre alors au fil de la visite, des maisons, fermes, entrepôts, magasins, animés par des acteurs en costume d’époque, qui nous refont vivre l’âge d’or du peuple acadien. C’est un réel retour dans le passé, très instructif.

Village Historique Acadien

Village Historique Acadien

La journée se poursuit par le centre marin de Shippagan, halte idéale pour découvrir la richesse des fonds marins du bas saint Laurent et pour avoir la chance d’admirer le homard bleu (intense), unique en son genre.

Homard Bleu - Centre marin de Shippagan

Homard Bleu – Centre marin de Shippagan

Je vous conseillerais vivement d’aller jusqu’à la pointe de la presqu’ile de Miscou, avec ses rivages d’une beauté intacte, et ses nombreuses tourbières qui se colorent en rouge l’automne venu.

Phare de Miscou

Phare de Miscou


Pascale

Acadieville et Parc National de Kouchibouguac

Ours noir

Ours noir

La découverte de l’Acadie c’est aussi la rencontre de sa faune, dans des milieux naturels pour certains très préservés. En arrivant à Acadieville, une activité insolite nous attendait : une rencontre avec les ours noirs !

Cette observation, du haut d’un structure sécurisée installée en forêt, très bien adaptée aux familles avec enfants ou pour une première expérience avec des ours en liberté, peut s’avérer plus déroutante pour des amoureux d’une faune vraiment sauvage ou pour tous ceux qui ont déjà découvert les ours dans les parcs naturels de l’ouest canadien…

Ours noir

Ours noir

Les ours, attirés et nourris sur place, semblent attendre ce rendez-vous quotidien… mais ils nous surprennent cependant par leur agilité à grimper au somment des arbres dès que quelque chose les effraie !

Puis départ pour Saint Louis en Kent et le Parc National de Kouchibouguac, situé en plein pays Micmac, pour une excursion exceptionnelle en « Canot voyageur » !
Ici c’est la vraie nature et un début d’aventure…
Nous devons pagayer en rythme, être parfaitement « synchro », ou c’est la douche assurée pour nos partenaires d’expédition…

Parc National de Kouchibouguac

Parc National de Kouchibouguac

Après ces efforts bénéfiques, au cœur d’une nature magnifique et totalement préservée, notre guide distingue de très loin le brouhaha salutaire qui nous annonce une découverte exceptionnelle : nous avons la chance de pouvoir observer une colonie de 500 à 800 phoques confortablement installés sur une lagune immaculée…

Parc National de Kouchibouguac

Parc National de Kouchibouguac

Une rencontre presque irréelle et chargée d’émotions : un parc national à découvrir absolument, en toute quiétude !


Angéline

Côte Acadienne : Shediac et Bouctouche

Bouctouche dériverait d’un mot micmac et signifierait « grand petit havre ».
Avec ses plages à perte de vue et la dune de Bouctouche ; une des plus longues dunes en Amérique du Nord qui s’étend sur 12km, ce n’est pas pour rien que Bouctouche a été nommée une des dix plus belles petites villes au Canada.

L’été, venez découvrir le pays de la Sagouine : reproduction fantastique d’un village de pêcheurs au temps de la prohibition. Ce site enchanteur est issu de l’œuvre d’Antonine Maillet, où la musique et le théâtre se côtoient pour fêter la joie de vivre acadienne.

Pays de la Sagouine

Pays de la Sagouine

Puis direction Shediac, capitale mondiale du homard. Profitez d’une croisière sur le thème du homard pour apprendre comment pêcher les homards mais surtout comment les déguster car vous aurez l’occasion d’en manger un entier à bord de cette croisière !

Croisière Homard - Shediac

Croisière Homard – Shediac

S’il vous reste encore un peu de place après cette dégustation, prenez à boire et rendez-vous ensuite à Pearlee Beach pour trinquer à l’Acadie les pieds dans l’eau en admirant le coucher du soleil depuis cette belle plage.

Coucher de soleil - Pearlee Beach

Coucher de soleil – Pearlee Beach


Sylvain

Baie de Fundy et St Andrews by the Sea.

La côte sud du Nouveau Brunswick est une étape incontournable de tout séjour dans la province pour découvrir la célèbre Baie de Fundy qui offre des paysages spectaculaires de littoral travaillé par ses fameuses marées – souvent considérées comme les plus hautes du monde.

Rochers Hopewell - Baie de Fundy

Rochers Hopewell – Baie de Fundy

Marchez au fond de l’océan, à l’ombre d’imposants rochers en forme de pots de fleurs (Hopewell Rocks), formations uniques sculptées par l’érosion; puis, six heures plus tard, pagayez en kayak au même endroit sur des flots dont le niveau s’est élevé d’une hauteur de quatre étages par la force de la marée.

Kayak Baie de Fundy

Kayak Baie de Fundy

En continuant la route le long de la baie, en direction de l’ouest, le Parc National de Fundy est le lieu idéal pour une halte d’une ou plusieurs nuits en chalet au milieu de la forêt.

Parc National de Fundy

Parc National de Fundy

A la frontière avec le Maine (USA) St Andrews by the Sea est une charmante petite station balnéaire au style so british ! Plus ancien centre de villégiature au Canada, il fait bon s’y balader et prendre le temps de visiter ses charmantes boutiques et galeries d’art.

Cette étape est aussi une chance pour tenter d’apercevoir les baleines lors d’une sortie en mer !

Sortie pour aller voir les baleines

Sortie pour aller voir les baleines


Si comme nos spécialistes, vous souhaitez partir explorer le Nouveau Brunswick, contactez-nous au 01 40 15 15 05 afin qu’ensemble nous concevions votre voyage.

Vous pouvez d’ores et déjà consulter certains de nos meilleurs circuits :



Le grand tour des Provinces Maritimes

Autotour
16 jours / 14 nuits

A partir de 2118 € par personne

Découvrir ce voyage