Menu
Nous avons testé pour vous / Sri Lanka

Circuit privé au Sri Lanka – Récit de voyage

Je suis partie 2 semaines au mois de septembre afin de visiter le Sri Lanka. J’étais accompagnée de ma sœur et nous avions opté pour un voyage sur-mesure avec un chauffeur et un guide francophone.

Ce voyage a été un vrai ravissement tant sur le plan humain que sur le plan culturel, historique et naturel et je souhaitais donc vous faire part de mon expérience et de mes plus beaux souvenirs.

Le jour de notre arrivée, nous avons commencé notre découverte de ce petit pays par la visite de Negombo, située non loin de l’aéroport international. Dans cette petite ville de pêcheurs qui vit au rythme du vent et de la mer, nous avons eu l’occasion de nous rendre au célèbre marché au poissons situé sur la plage.

Marché aux poissons - Negombo, Sri Lanka

Marché aux poissons – Negombo

Puis, nous avons poursuivi la visite à bord d’un bateau à moteur depuis lequel nous avons pu explorer le canal qui regorge de mangroves, de nénuphars et bien évidemment d’oiseaux en tout genre. Un moment paisible pendant lequel nous avons pu observer les pêcheurs dans leur travail quotidien.

Pêcheur - Negombo, Sri Lanka

Pêcheur – Negombo

Le lendemain, nous avons pris la route afin de rejoindre Pinnawela qui héberge l’orphelinat des éléphants. Nous avons pu assister au bain de ces sympathiques mammifères et même les caresser.

Orphelinat des éléphants de Pinnawala, Sri Lanka

Orphelinat des éléphants de Pinnawala

Nous avons continué notre route jusqu’à Anuradhapura : première capitale des Rois de Ceylan pendant 1300 ans. Au programme : temples bouddhistes, anciens jardins royaux et palais mais aussi et surtout : l’Arbre Sacré planté il y a 2250 ans et sous lequel Bouddha reçut l’illumination. La visite de ce site en fin de journée a été somptueuse car nous avons eu la chance d’assister aux processions et chants religieux des centaines de bouddhistes venus célébrer l’Arbre Sacré.

Ce fut un moment de sérénité intense.

Bouddhiste - Anuradhapura, Sri Lanka

Bouddhiste – Anuradhapura

Les deux jours suivants, nous avons rejoint Trincomalee où nous avons profité de la plage, mais, juste avant d’y parvenir, nous nous sommes arrêtés au Temple de Konesvaram, qui, situé à flanc de colline, surplombe le bleu de l’Océan.

Temple de Konesvaram, Sri Lanka

Temple de Konesvaram

L’accueil des Sri Lankais et leur sourires nous ont offert de belles rencontres.

Temple de Konesvaram, Sri Lanka

Temple de Konesvaram

Une fois à Trincomalee, nous avons pris le temps de profiter des installations de notre hôtel et de nous balader dans les petites rues où avons à nouveau fait de jolies rencontres rythmées par les sourires radieux des Sri Lankais.

Petite Sri lankaise et son sourire

Petite Sri lankaise et son sourire

Le soir, nous assistions au spectacle des pêcheurs qui préparaient leur bateau pour leur sortie nocturne.

Pêcheurs de Trincomalee, Sri Lanka

Pêcheurs de Trincomalee

Après ces deux journées reposantes au bord de la mer, nous avons repris la route en direction de Polonnaruwa.

En cours de route, nous avons fait un arrêt à Habarana où nous avons profité d’une balade à dos d’éléphant autour du lac. Ce fut un moment très sympathique pendant lequel nous avons pu donner à manger à notre éléphant tout en appréciant les paysages alentours.

Balade à dos d'éléphant - Habaran, Sri Lanka

Balade à dos d’éléphant – Habarana et son lac

Après cette superbe balade, nous avons donc poursuivi notre route jusqu’à Polonnaruwa, ancienne capitale utilisée après Anuradhapura, durant l’âge d’or au 12ème siècle.

Nous avons visité le musée archéologique de la ville qui offre de magnifiques collections d’objets et sculptures et nous nous sommes ensuite rendues sur le site archéologique de Polonnaruwa qui offre les vestiges des temples et palais de l’époque encore très bien conservés.

Temple - Polonnaruwa, Sri Lanka

Temple – Polonnaruwa

Nous avons fait, au cours de cette visite, la rencontre de dizaines de macaques et langurs qui se regroupent en bande près de monuments historiques. Très intriguants à observer…

Langur - Polonnaruwa, Sri Lanka

Langur – Polonnaruwa

Nous avons terminé notre journée par le Gal Vihara, composé de 4 énormes statues de Bouddha taillées dans le granit. La plus impressionnante reste sans conteste celle du Bouddha couché, longue de 15 m qui représente le Nirvana.

Statue du Bouddha couché - Polonnaruwa, Sri Lanka

Statue du Bouddha couché – Polonnaruwa

Le lendemain, nous avons visité le petit village de Giritale en vélo, ce qui nous a permis de voir le mode de vie locale des villageois avec notamment les nombreuses femmes qui lavaient leur linge dans la rivière.

Toucan - Giritale, Sri Lanka

Toucan – Giritale

Nous avons également eu l’occasion d’observer de nombreux oiseaux, notamment des toucans, goûter des fruits frais et surtout profiter d’un repas fait maison chez l’habitant. Un moment très convivial avec les Sri Lankais !

Repas local chez l'habitant - Giritale, Sri Lanka

Repas local chez l’habitant – Giritale

L’après-midi, nous sommes parties pour un safari dans le Parc National de Minneriya qui héberge environ 400 éléphants sauvages. Nous avons découvert la beauté de ce parc depuis notre Jeep et avons observé bon nombre d’animaux.

Parc National de Minneriya, Sri Lanka

Parc National de Minneriya

Ce fut un moment unique de se retrouver dans cette vaste étendue peuplée d’animaux sauvages en tout genre : paons, buffles, mangoustes, éléphants, chacals…

Eléphants sauvages - Minneriya, Sri Lanka

Eléphants sauvages – Minneriya

Le jour suivant, nous avons débuté notre journée par une excursion au Rocher de Sigiriya qui s’élève à plus de 180 mètres au dessus des forêts environnantes, dominant le paysage. Cet emblématique rocher est entouré d’une série de remparts et de douves, alimentées par l’eau de pluie.

Rocher de Sigiriya, Sri Lanka

Rocher de Sigiriya

Une vue fantastique s’offre au sommet de ce site qui servit de refuge et de citadelle.

Rocher de Sigiriya, Sri Lanka

Vue depuis le Rocher de Sigiriya

Pendant la montée, nous avons découvert une grotte qui héberge les célèbres « Demoiselles » de Sigiriya : fresques bien conservées qui drapaient autrefois le rocher.

Les "Demoiselles" de Sigiriya, Sri Lanka

Les « Demoiselles » de Sigiriya

Non loin de Sigiriya, se trouve Dambulla qui correspond au cœur géographique de l’île. Nous y avons visité les fameuses grottes du Golden Temple, classées au Patrimoine de l’Unesco.

Golden Temple - Dambulla, Sri Lanka

Golden Temple – Dambulla

Ces 5 grottes alignées côte à côte sont décorées de sculptures et de peintures représentant des scènes historiques et des épisodes de la vie du Bouddha. Ce site qui respire la sérénité est très impressionnant par la qualité de conservation de ses différentes représentations..

Grotte et sculptures - Dambulla, Sri Lanka

Grotte et sculptures – Dambulla

Le lendemain, nous avons visité le Temple de la Dent de Kandy, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco et sacré auprès de tous les bouddhistes du monde car il héberge l’une des dents de Bouddha. Nous avons assisté au défilé des centaines de pèlerins venus rendre hommage à Bouddha :  une découverte très impressionnante.

L’après-midi, nous avons parcouru les allées fleuries du jardin botanique de Peradeniya qui demeure l’un des plus célèbres au monde. On y trouve une diversité incroyable d’épices, d’orchidées, bambous, palmiers et beaucoup d’autres encore…

Orchidée - Jardin Botanique, Sri Lanka

Orchidée – Jardin Botanique

Cette journée s’est terminée avec un spectacle très coloré de danses traditionnelles Sri Lankaises.

Danse traditionnelle, Sri Lanka

Danse traditionnelle

Le jour suivant, nous avons eu la chance de rejoindre les sommets de Nuwara Eliya qui culminent à près de 2.000 mètres d’altitude par le train.

Train de Kandy à Nuwara Eliya, Sri Lanka

Train de Kandy à Nuwara Eliya

Nous avons observé les paysages changer au fil des kilomètres pour se transformer en un tapis verdoyant…

Plantations de thé, ruisseaux, vergers en tout genre, arbres fruitiers, potagers ombragés, monts, prairies etc.. Voici les différents éléments du décor que Nuwara Eliya nous a offert.

Nuwara Eliya, Sri Lanka

Paysage de Nuwara Eliya

Ce que nous avons particulièrement apprécié également, c’est le choix de notre hôtel : La Tea Factory qui jouit d’une situation incroyable en plus d’être une ancienne usine de thé reconvertie en un hôtel de luxe au charme incontestable.

Les anciennes machines sont encore présentes, les ascenseurs sont d’origine avec leurs portes coulissantes en fer forgé et du thé de qualité est servi en chambre tous les jours.

Le lendemain, nous sommes parties très tôt pour faire une petite randonnée à Horton Plains dans un paysage étonnant constitué de montagnes et de collines ondulantes couvertes de forêts.

Randonnée Horton Plains, Sri Lanka

Randonnée Horton Plains

Des grands bois alternent avec une savane herbeuse et les couleurs du sol sont très intéressantes.

Caméléon Horton Plains, Sri Lanka

Caméléon Horton Plains

Au bout du chemin, par temps dégagé, il est possible de voir l’Océan Indien. Nous n’avons pas eu cette chance puisque le temps était brumeux mais cela n’a rien enlevé à la beauté des paysages qui nous étaient offerts.

Nous avons poursuivi notre journée avec la visite d’une usine de thé. Cela nous a permis de comprendre les différentes étapes depuis la cueillette jusqu’à la dégustation ce qui fut très intéressant.

Cueilleuses - Nuwara Eliya, Sri Lanka

Cueilleuses – Nuwara Eliya

Et, nous avons eu la chance, en nous baladant dans les plantations de thé, de faire la rencontre des cueilleuses qui revenaient à l’usine, chargées de paniers remplis des feuilles de thé cueillies durant la matinée. Cet échange très spontané avec les cueilleuses restera un très beau moment de partage que nous ne sommes pas prêtes d’oublier.

Rencontre avec les cueilleuses, Sri Lanka

Rencontre avec les cueilleuses

Le lendemain, nous avons poursuivi notre route vers le Sud afin de rejoindre le Parc National de Yala où nous avons réalisé notre 2ème safari. Ce fut sans aucun doute l’un de nos meilleurs souvenirs.

Parc National de Yala, Sri Lanka

Parc National de Yala

Le Parc offre aux visiteurs de magnifiques paysages et surtout toute une diversité d’animaux sauvages : paons, cerfs, biches, faons, singes, varans, crocodiles, aigles, buffles sauvages, chacals, éléphants, langurs,  échassiers, et pour les plus chanceux des ours et des léopards…

Parc National de Yala, Sri Lanka

Parc National de Yala

Et en effet, nous avons eu l’incroyable chance de pouvoir observer un ours.

Ours, Parc National de Yala, Sri Lanka

Ours – Yala

Pour la fin de notre voyage, nous avions opté pour deux journées au bord de la mer, dans les environs de Wadduwa pour nous reposer avant notre retour.

Avant cette ultime étape, nous avons effectué un arrêt à Galle, ville forteresse inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Forteresse de Galle, Sri Lanka

Forteresse de Galle

Cette ville est très intéressante car elle ne ressemble en rien au reste du pays. Occupée successivement par les Portugais, Néerlandais et Anglais, elle fait plus penser à une ville du sud de l’Europe qu’à une ville du continent asiatique.

Malheureusement, après nos deux jours au bord de la plage de Wadduwa, nous avons dû rejoindre l’aéroport pour notre retour en France enchantées par le voyage que nous venions de vivre.

Vous l’aurez compris nos 15 jours au Sri Lanka furent une véritable réussite. Ce que nous retenons surtout, c’est le sourire des Sri Lankais et leur accueil chaleureux mais les richesses de ce pays ne s’arrêtent pas à cela…

Les paysages sont aussi beaux que diversifiés, la vie animale y est abondante, et l’histoire du pays est très ancrée dans la vie quotidienne des Sri lankais. Le côté omniprésent de la religion bouddhiste apporte également une sérénité incontestable…

Alors, si vous aussi vous souhaitez venir découvrir l’île ravissante, contactez-nous au 01 40 15 15 01 et nous construirons ensemble votre circuit au Sri Lanka.

1 Commentaire

  • Avatar
    Praveen
    23 octobre 2017 at 12 h 06 min

    Poste incroyable merci pour le partage, vraiment intéressant à lire, les photos sont magnifiques, l’image du Langur a fait ma journée, l’air, adorable. Toutes les images sont si réalistes.

    Reply

Commenter pour répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.