Une conception architecturale exceptionnelle

Conçu par Jean Nouvel, le Louvre d’Abu Dhabi ressemble à une ville musée : au total, 55 bâtiments blancs inspirés des médinas arabes incluent 23 galeries, un musée des enfants, un espace d’expositions temporaires, un restaurant ainsi qu’un auditorium de 200 places. Ces espaces sont abrités par un immense dôme argenté de 180 mètres de diamètre, composé de 8 000 étoiles entrelacées de métal. Ce système ingénieux et incroyablement esthétique permet de protéger les visiteurs de la chaleur ambiante tout en créant un effet saisissant de pluie de lumière rappelant les palmeraies des oasis du pays.

Le Musée du Louvre Abu Dhabi. © Mohamed Somji

Le Musée du Louvre Abu Dhabi. © Mohamed Somji

 

Une collection permanente de 130 œuvres

L’accord intergouvernemental a permis à ce musée du Monde Arabe d’utiliser le nom de « Louvre » durant 30 ans et 6 mois. Le prêt d’œuvres a été initié pour une durée de 10 ans et la réalisation d’expositions temporaires sera effective sur une période de 15 ans.
Sur place, les visiteurs peuvent admirer des œuvres telles que Le Bohémien d’Edouard Manet, Les Enfants Luttant de Paul Gauguin ou encore Composition en bleu, rouge, jaune et noir de Piet Mondrian. D’autres toiles d’artistes de renom comme Paul Klee, Ai Weiwei ou René Magritte viennent s’ajouter à une collection déjà généreuse. Une belle occasion de compléter un voyage aux Émirats arabes unis !

Mosquée Cheikh Zayed, Abu Dhabi

Mosquée Cheikh Zayed, Abu Dhabi


Découvrez nos voyages à Abu Dhabi :


Echappée en famille à Dubaï et Abu Dhabi

Escapade et Weekend
5 jours / 4 nuits

A partir de 2029 € par personne

Découvrir ce voyage