Cet été, nous sommes partis durant près de 15 jours en Islande et nous avons eu tout le temps de parcourir cette « Terre de contrastes ».

Nous sommes rentrés ravis de ce voyage riche en découvertes, c’est pourquoi, nous souhaitions partager avec vous, nos plus beaux moments.

Lorsque nous avons posé les pieds sur le sol Islandais, nous avons pu récupérer aussitôt notre véhicule de location et commencer notre exploration en direction du Blue Lagoon où nous avons profité d’une baignade purifiante et agréable dans ses eaux chaudes.

Blue Lagoon - © Sylvain.M

Blue Lagoon – © Sylvain.M

Nous avons ensuite rejoint Reykjavik où nous avons pu visiter l’Harpa : la grande salle de concert de la capitale (œuvre de l’artiste contemporain Olafur Eliasson) qui se présente sous la forme d’un vaisseau de 28.000 m² et qui offre une façade de 10.000 vitraux de mille formes différentes.

Harpa Reykjavik - © Sylvain.M

Harpa Reykjavík – © Sylvain.M

De même, nous avons eu l’occasion d’admirer l’Eglise Hallgrímskirkja qui constitue sans aucun doute, l’un des symboles de la capitale.

Eglise Reykjavik - © Sylvain.M

Église Reykjavík – © Sylvain.M

Nous avons continué notre voyage en direction du Cercle d’Or  qui nous a offert les trois sites incontournables des environs : les chutes de Gulfoss, Geysir et le Parc National de Þingvellir.

Cercle d'Or - © Sylvain. M

Cercle d’Or – © Sylvain. M

Après la visite de l’emblématique Cercle d’Or, nous avons repris la route pour rejoindre la Péninsule de Snæfellsnes en passant pas les charmants petits villages de pêcheurs.

Péninsule de Snæfellsnes - © Sylvain. M

Péninsule de Snæfellsnes – © Sylvain. M

Nous avons vraiment adoré cet endroit constitué de plages, falaises et canyons verdoyants.

Péninsule de Snæfellsnes

Péninsule de Snæfellsnes

Notre voyage s’est poursuivi vers Akureyri, la capitale du Nord.

La route pour s’y rendre fut déjà un véritable ravissement en-soi avec de magnifiques paysages : l’eau, les fjords, les falaises, les villages de pêcheurs et les maisons typiques en bois…

Route Akureyri - © Sylvain. M

Route Akureyri – © Sylvain. M

Nous ne saurons d’ailleurs que vous conseiller de sortir des routes principales pour privilégier les détours qui vous offriront des décors remarquables.

Route Akureyri - © Sylvain. M

Route Akureyri – © Sylvain. M

Avant d’arriver à Akureyri, nous avons découvert Siglufjörður; une petite ville de pêcheurs qui a grandi autour de l’industrie du hareng.

Siglufjordur - © Sylvain. M

Siglufjordur – © Sylvain. M

Siglufjordur - © Sylvain. M

Siglufjordur – © Sylvain. M

Après une nuit passée dans la capitale du Nord, nous avons découvert les merveilles naturelles du Lac Mývatn et ses environs. Ce fut sans aucun doute, l’un de nos coups de cœur.

Myvatn - © Sylvain. M

Myvatn – © Sylvain. M

Nous avons pu y observer les pseudo-cratères, les champs brulés par l’acide sulfurique, la région volcanique de Krafla et bien évidemment, le Lac Mývatn : autant d’éléments différents représentatifs du contraste Islandais.

Champs de lave Krafla - © Sylvain. M

Champs de lave Krafla – © Sylvain. M

Cratère Viti - © Sylvain. M

Cratère Viti – © Sylvain. M

Bains de Myvatn © Sylvain. M

Bains de Myvatn © Sylvain. M

Après cette magnifique région de Myvatn, nous sommes partis en direction des fjords de l’Est qui constituent une région très préservée.

On y trouve beaucoup moins de volcans ou de lave, la région étant plutôt tournée vers la mer. En suivant la route 1, nous sommes arrivés à Hofn.

Non loin, nous avons eu tout le loisir de profiter des bains d’eau chaude naturels sous le regard des moutons qui peuplent la région.

Moutons islandais dans les alentours de Hofn - © Sylvain. M

Moutons islandais dans les alentours de Hofn – © Sylvain. M

Et nous avons continué en direction du lagon glaciaire de Jökulsárlón qui nous a offert des vues à couper le souffle.

Jökulsárlón - © Sylvain. M

Jökulsárlón – © Sylvain. M

Dans cette région, si vous le souhaitez, vous aurez la possibilité de vous approcher des glaciers avec des excursions en bateau.

Kvaiarjokull - © Sylvain. M

Kvaiarjokull – © Sylvain. M

En continuant notre périple jusqu’à Klaustur, nous avons fait un arrêt au Parc National de Skaftafell où nous avons effectué une petite randonnée. Cascade, habitations typiques avec les toits recouverts d’herbe, colonnes de basalte : voici le cadre qui nous a été offert.

Parc de Skaftafelle - © Sylvain. M

Parc de Skaftafelle – © Sylvain. M

Depuis Klaustur, nous avons opté pour une excursion guidée jusqu’au Laki : un volcan constitué de pas moins de 130 cratères qui proposent un paysage absolument unique.

Lakagígar - © Sylvain. M

Lakagígar – © Sylvain. M

Lakagígar - © Sylvain. M

Lakagígar – © Sylvain. M

Le lendemain matin, nous avons repris la route pour le Landmannalaugar : sans aucun doute, notre région préférée.

Landmannalaugar © Sylvain. M

Landmannalaugar © Sylvain. M

Nous avons pu nous baigner dans des sources d’eau chaude, effectuer des randonnées à travers des montagnes nuancées de couleurs grâce à l’action de la rhyolite et tout simplement observer de beaux contrastes entre le orange, l’ocre, le vert, le marron… Un véritable coup de cœur.

Landmannalaugar © Sylvain. M

Landmannalaugar © Sylvain. M

Landmannalaugar © Sylvain. M

Landmannalaugar © Sylvain. M

Notre tour de l’Islande s’est terminé avec la visite du village de Vik et ses magnifiques plages de sable noir.

Plage de Vik - © Sylvain. M

Plage de Vik – © Sylvain. M

Nous avons vraiment été émerveillés pas ces 15 jours en Islande qui nous ont fait l’effet d’un voyage sur la lune à seulement 3h30 de Paris.

Les paysages y sont incroyablement variés et les habitants aussi accueillants que chaleureux.

Ce qui est sûr, c’est que nous y reviendrons car l’Islande a l’avantage de se visiter toute l’année et d’offrir de nouveaux décors à chaque saison.

Alors, si comme nous vous souhaitez partir à la découverte de ce pays mythique, nous vous invitons à nous contacter directement au 01 40 15 15 05 et à consulter nos offres :



L'Islande en un clin d'oeil : autotour en liberté

Autotour
8 jours / 7 nuits

A partir de 2195 € par personne

Découvrir ce voyage


Côte Sud et côte Ouest : Cercle d'Or et Snæfellsnes

Autotour
7 jours / 6 nuits

A partir de 3250 € par personne

Découvrir ce voyage