C’est par Reykjavik que je vous propose de débuter votre séjour en Islande. Capitale la plus septentrionale au monde, cette ville à taille humaine (pas plus de 200 000 habitants) vous séduira par son caractère unique, ses maisons aux toits multicolores, son charmant centre-ville et son activité culturelle bien plus riche que sa taille modeste ne le laisse imaginer. Björk et Sigur Ros n’ont pas émergé ici par hasard !

Une eau à plus de 30 degrés

Ensuite, place aux paysages volcaniques et aux immenses étendues qui font la réputation de l’Islande. Place aussi… à la chaleur ! Je vous propose, depuis Reykjavik, l’une des excursions les plus populaires auprès des visiteurs et des Islandais eux-mêmes : le célèbre Lagon bleu (ou Blue Lagoon, comme on l’appelle le plus souvent, ou encore Bláa Lónið, si vous osez vous mettre à l’islandais) ! Là, au milieu des champs de lave couverts de neige, découvrez le plaisir intense d’un bain dans une eau turquoise à plus de 30 degrés. On y resterait des heures à barboter ! Et, je le concède, il vous faudra du courage pour vous en extraire. Mais la récompense sera à la hauteur de l’effort.

Blue lagoon

Blue lagoon

Poursuivez en effet votre voyage par un séjour dans le cadre incroyable du Ion Hotel. A la vue de cet hôtel quatre étoiles, avec son architecture futuriste posée dans un cadre naturel étonnant, vous vous demanderez si vous êtes sur Terre ou sur la Lune. De plus, le Ion Hotel se situe non loin des trois principales attractions touristiques de l’Islande, qui donnent à la région le surnom de Cercle d’Or : le parc national de Thingvellir, où ont été tournées certaines scènes de la série Game of Thrones, la cascade de Gullfoss souvent décorée d’un arc-en-ciel, et le champ géothermique de Geysir, avec ses nombreux geysers et sources chaudes.

Ion Hotel ©Christopher Michel

Ion Hotel
©Christopher Michel

En pleine nature

Plus à l’ouest, pénétrez dans la région qui représente le cœur même de l’Islande : une terre de glace et de feu, de neige et de lave, celle du Vatnajökull. Cette gigantesque calotte glaciaire, presque aussi grande que la Corse, vous permettra de randonner au plus près des coulées de lave et même de vous lancer en motoneige à la conquête de la glace.
Enfin, si vous le souhaitez, je vous propose de partir toujours plus au nord, toujours plus près du cercle polaire. Dans les confins du nord de l’Islande, vous vous sentirez tous les deux encore plus au bout du monde, seuls avec les aurores boréales. Du côté de Laugar, vous profiterez de notre sélection de chalets perdus au milieu des neiges, dotés d’un jacuzzi pour oublier le lointain monde.

Vatnajökull

Vatnajökull

Les baleines sont souvent présentes dans les eaux froides qui bordent les villages de la côte nord. Vous pourrez alors aller les observer, entre deux aurores boréales.

Lola, votre spécialiste de l’Islande


La chasse aux aurores boréales

Autotour
5 jours / 4 nuits

A partir de 1205 € par personne

Découvrir ce voyage


La Magie hivernale du Sud et de l’Ouest de l’Islande

Autotour
7 jours / 6 nuits

A partir de 1425 € par personne

Découvrir ce voyage