Le rougeoiement des érables

Une fois bien équipés, je vous propose de découvrir trois circuits qui vous permettront d’emprunter des sentiers un peu moins fréquentés par les nombreux touristes venus eux aussi admirer les merveilles du Japon. Vous avez déjà certainement entendu parler de la floraison des cerisiers au printemps, mais connaissez-vous le rougeoiement des érables ? Les Japonais l’appellent « kôyô » (feuilles rouges) et c’est bien sûr à l’automne que vous pourrez l’admirer. En japonais, il existe d’ailleurs un mot pour désigner la contemplation de ce phénomène : « momijigari ».

Rougeoiement des érables, kôyô, au Japon

Rougeoiement des érables, kôyô, au Japon

Pour en profiter, je vous conseille le parc Ueno de Tokyo, avant un départ vers le Sud-Ouest du pays. Randonnez au sommet du mont Takao parmi les couleurs d’automne, passez par le jardin Kenrokuen, l’un des plus somptueux jardins japonais, à Kanazawa. Poursuivez votre itinéraire par Kyoto où vous aurez l’embarras du choix pour vous adonner au momijigari.
L’île de Miyajima, les sources chaudes de Matsuyama et le parc de Takamatsu vous laisseront quant à eux des souvenirs impérissables.

 Dogo Onsen, Matsuyama, Japon

Dogo Onsen, Matsuyama, Japon

Les merveilles de Kyoto

Toujours dans l’esprit de la découverte d’un Japon authentique, je vous propose également un circuit dans la région ouest du pays, le Chugoku. Quasiment ignorée par les touristes occidentaux, la région, qui paraît très éloignée des néons et de la frénésie de Tokyo a pourtant beaucoup à offrir : de splendides sanctuaires à Izumo et Miyajima, un jardin enchanteur à Okayama et bien sûr, un passage par l’ancienne capitale, Kyoto.

Ce circuit vous offre même un petit bonus à peine croyable : des dunes de sable et… une balade à dos de chameau ! Oui, au Japon ! et c’est à Tottori, le long de la côte ouest que ça se passe.

Dunes de sable, Tottori, Japon

Dunes de sable, Tottori, Japon

Kyushu, l’île préservée

Enfin, un autre circuit à l’abri du tourisme de masse : celui de l’île de Kyushu, la grande île du Sud du pays. Sur ce territoire préservé, vous vous régalerez des mets locaux de Fukuoka en vous arrêtant au gré des stands de vente à emporter. Vous découvrirez avec émotion Nagasaki, ville bombardée en 1945 qui remet en valeur son patrimoine et vous pourrez pratiquer le canoë dans les gorges volcaniques de Takachiho. Enfin, vous aurez l’occasion d’expérimenter un bain de sable noir à 50°C à Ibusuki ; celui-ci est tellement purificateur qu’il fera définitivement de vous un amoureux de l’archipel japonais.

Sable noir, Ibusuki, Kagoshima, Japon

Sable noir, Ibusuki, Kagoshima, Japon



Au Japon en Famille

Circuit individuel en liberté
13 jours / 10 nuits

A partir de 2790 € par personne

Découvrir ce voyage