Ingrid a effectué un voyage en Birmanie pendant 10 jours, accompagnée d’un guide francophone. Elle a découvert ce merveilleux pays à travers 5 étapes, incontournables pour une première immersion en Birmanie (le Myanmar) : la capitale Yangon – anciennement appelée Rangoun -, les pagodes de Mandalay, les temples de Bagan, les anciennes capitales birmanes de Sagaing, Ava et Amarapura, et enfin le lac Inlé et ses villages alentours.

« Accompagnée d’un chauffeur et d’un guide francophone, j’ai découvert la Birmanie pendant une dizaine de jours, à la période des moussons.

Contrairement aux idées reçues, cette période est vraiment idéale car il y a très peu de voyageurs à cette époque (au début et à la fin de la période des moussons : juin, septembre et octobre), ce qui permet de profiter pleinement des différents sites. De plus, les plaines de Bagan sont verdoyantes, ce qui donne une autre dimension à ce lieu exceptionnel.

YANGON – RANGOUN :

Arrivée dans l’après-midi, j’ai d’abord découvert la pagode de Kyauk Htat Gyi qui héberge une statue de Buddha de 70 mètres de long, puis la pagode Shwedagon qui est la plus vénérée de Birmanie.

Cette dernière surplombe la ville et offre de jolies vues.

Pagode Shwedagon

Pagode Shwedagon

J’ai été impressionnée par le contrastes entre les matériaux anciens et modernes car dans tous les sites religieux, les sols sont entièrement carrelés de motifs modernes.

A la fin de mon circuit, je suis repassée par Yangon et j’ai découvert le marché Bogyoke. On y trouve tout l’artisanat Birman : la laque, les marionettes, les bijoux, rubis, saphirs etc..

Il est idéal de s’y promener pour effectuer les derniers achats avant le départ.

MANDALAY :

Le matin, j’ai découvert la pagode Mahamuni qui héberge une statue de Bouddha qui a été recouverte au fil du temps de plus de 12 tonnes de feuilles d’or ce qui en fait un monument très impressionnant.

Pagode Mahamuni

Pagode Mahamuni

Puis, j’ai visité le monastère Shwenandaw construit en tek qui arbore des détails finement sculptés.

Non loin, la pagode Kuthodaw entourée de ses 729 pagodons qui abritent chacun une page du Tipitaka, (la « bible » du bouddhisme Theravada écrite en Pâli) vaut également le détour.

J’ai terminé cette deuxième journée en Birmanie par la colline de Mandalay qui offre de beaux points de vue sur toute la ville et je vous conseille vraiment d’y aller au coucher de soleil pour plus de magie …

SAGAING, AVA, AMARAPURA :

Sagaing, Ava et Amarapura sont d’anciennes capitales birmanes. Pour les rejoindre, je suis montée à bord d’une petite pirogue au départ de Man Dalay. Ce fut un moment très paisible…

Sagaing : La colline de Sagaing surplombe les temples environnants. On y trouve la très jolie pagode de U Min Thone Sae qui dévoile un croissant de 45 statues de Buddha.

U Min Thone Sae

U Min Thone Sae

Ava : J’ai profité d’un petit tour en calèche traditionnelle pour aller voir les vestiges du palais royal et du fort mais aussi le monastère en tek de Bagaya. Ce dernier endroit est très intéressant car on peut y voir les moines dans leur quotidien.

Amarapura : A Amarapura, il ne faut pas manquer le pont de U Bein qui constitue le plus long pont en tek au monde (1.2 km). Il a été construit avec le bois de l’ancien palais d’Ava. C’est une halte très agréable pour admirer la vie des Birmans dans leur quotidien.

Pont de U Bein

Pont de U Bein

En revanant, dans les ruelles de Mandalay, j’ai pu assister à un jeu de Chinlone : le jeu birman par excellence. Cette combinaison de sport et de danse était le jeu des rois birmans.

BAGAN :

Bagan - Htilominlo

Bagan – Htilominlo

J’ai profité de ce site tout à fait exceptionnel pendant plusieurs jours. Comme je suis partie à la saison des moussons, il y avait très peu de visiteurs et j’ai eu le privilège d’y être presque seule.

J’ai été particulièrement émerveillée par le contraste entre le vert de la végétation et le rouge des temples mais aussi par le nombre impressionnant de temples disséminés dans la plaine… Ils sont tous magnifiquement décorés de fresques et de statues de Bouddha.

Bagan regorge également d’artisanats intéressants comme les produits laqués qui sont de très beaux souvenirs à ramener en France.

En vous promenant sur les marchés, goûtez au fruit du dragon rouge : c’est tout simplement délicieux !

Fruit du dragon à chair rouge

Fruit du dragon à chair rouge

Bagan est aussi un bon point de départ pour la visite du Mont Popa. Il s’apprécie après une montée assez physique de 777 marches. Tout au long de l’ascension, vous croiserez de nombreux singes et en haut, vous jouierez d’une superbe vue sur les plaines environnantes.

Si vous ne souhaitez pas monter, vous pourrez aussi apprécier le Mont Popa de loin, il est tout aussi beau.

Lac Inlé :

Le Lac Inlé a été le point d’orgue de mon voyage en Birmanie.

J’y suis restée deux jours pendant lesquels j’ai pu découvrir les jardins flottants, le monastère mais aussi la pagode Phaung Daw qui permet d’observer la barque royale.

Village sur le Lac Inlé

Village sur le Lac Inlé

La visite du village tisserand est très intéressante car j’ai pu y observer les artisans à l’oeuvre qui travaillent à la fois sur de la soie classique, sauvage et à la fibre de lotus. Voilà encore une idée de cadeau sympathique à ramener à la famille et aux amis.

Lac Inlé

Lac Inlé

Le cheeroot (cigare birman) est tout à fait typique de la Birmanie. J’ai pu décourvrir la fabrique de ces cigares fins dont chaque famille a sa propre recette avec différents parfums comme le tamarin, les épices mais aussi des substances dérivées du sucre.

Lors de votre séjour sur le Lac Inlé, je vous conseille de goûter le poisson aux épices, farci à la vapeur : c’est EXCELLENT !


Je vous invite à découvrir mon voyage en images ci-dessous :

La Birmanie est un pays qui m’a toujours attirée et ce voyage n’a fait que confirmer mon attachement à sa nature exceptionnelle et à ses habitants très chaleureux.

Y venir en basse saison a vraiment été un point fort.

Alors si tout comme moi vous souhaitez être dépaysé et profiter des nombreuses plaines, lacs et temples qui font la beauté du Myanmar, je suis à votre disposition au 01 40 15 15 18 pour concevoir avec vous votre voyage et vous parler encore plus de cette belle destination. »

Voici déjà un aperçu de notre offre :



Circuit 3 semaines Birmanie

Circuit privé
22 jours / 19 nuits

A partir de 4080 € par personne

Découvrir ce voyage