Menu
France

L’île de Bréhat, notre coup de coeur en Bretagne

Patrick, expert voyage chez Cercle des Vacances vous présente son coup de cœur en Bretagne : l’île de Bréhat, dite l’île aux fleurs.

Souvenirs des Côtes-d’Armor

Parmi les quinze îles du Ponant, il y en a une qui m’a toujours fasciné : l’île de Bréhat dans les Côtes-d’Armor, ma région natale. Depuis tout petit je connais et j’apprécie chaque recoin de ce petit caillou situé à peine à 10 minutes de bateau de la pointe de l’Arcouest. J’ai le souvenir d’y voir embarquer et débarquer les touristes venus profiter de son microclimat particulièrement agréable.

Côtes-d'Armor, ©Xavier Dubois
Côtes-d’Armor, ©Xavier Dubois

L’île de Bréhat ne passe pas inaperçue. On la distingue au loin avec sa couleur dominante rose marquée par la pierre locale : le granit rose. Elle est entourée par une mer d’un bleu si limpide que l’on se croirait par moment loin, très loin de la France dans un archipel exotique.

S’évader sur l’île de Bréhat

Pour rejoindre l’île, les passagers embarquent sur des bateaux dernière génération. Les plus téméraires se mettent à la proue (à l’avant) de la navette pour savourer une bonne bouffée d’embruns et d’air iodé. Arrivé sur place, quel bonheur ! Aucune voiture à l’horizon si ce n’est le petit tracteur qui sert de transport de bagages et de marchandises sur l’île. Deux choix s’offrent à vous pour découvrir ce paradis, à pied ou à vélo. Dans la rue qui mène au bourg de l’île, vous trouverez pédale à votre pied parmi les nombreux loueurs de vélos !

Découvrir l'île à vélo ©TORSET Pierre
Découvrir l’île à vélo ©TORSET Pierre

L’île de Bréhat se compose de deux parties. Tout d’abord, l’île du nord où se trouvent les deux phares emblématiques, le fameux Phare du Paon construit sur une lande déserte, recouverte de bruyère où paissent tranquillement des vaches, et celui du Rosédo. Puis l’île du Sud avec un autre emblème : le Moulin de Birlot. Vous retrouvez aussi la Chapelle Saint-Michel, située sur le point culminant de l’île, ainsi que la citadelle et ses souffleurs de verre.

Moulin du Birlot ©Le Gal Yannick
Moulin du Birlot ©Le Gal Yannick

Un petit havre de paix

Sur les chemins et routes parsemés de murets en pierre, vous croisez des maisons de charme qui ne vous laissent pas insensibles. Quand les beaux jours arrivent, les hortensias et autres agapanthes transforment l’île en un véritable jardin à ciel ouvert, où couleurs rose, blanc, violet et bleu esquissent un paysage digne d’une carte postale. Le petit bourg où se concentrent les principaux commerces, la mairie et l’église est un point de rendez-vous idéal pour les badauds venus visiter ce petit paradis.

Tombez sous le charme de l'île ©BERTHIER Emmanuel
Tombez sous le charme de l’île ©BERTHIER Emmanuel

Gourmandise et quiétude

Les plus gourmands se délectent des petits restaurants disséminés sur l’île, avec toutes sortes de spécialités bretonnes dont bien sûr, les crêpes et galettes. Je vous conseille un petit bijou niché derrière une porte de bois. C’est le Crech-Kerio qui vous invite sur sa grande terrasse pour le déjeuner et le dîner. Le maître des lieux, Stéphane, un bon ami, saura vous accueillir comme il se doit et vous faire découvrir la pêche du jour ainsi que les délicieux desserts bretons comme le far !

Prendre une petite douceur avant de repartir à vélo ! ©Loic Kersuzan
Prendre une petite douceur avant de repartir à vélo ! ©Loic Kersuzan

Pour les amateurs de baignade, criques et petites plages de galets ou de sable sont une véritable invitation à se prélasser. Profitez d’une eau, certes un peu fraîche au premier abord, mais promis on s’y fait très rapidement ! Je vous recommande de faire un tour à l’une de mes plages préférées, celle de Guerzido.

L'île de Bréhat, un havre de paix ©BERTHIER Emmanuel
L’île de Bréhat, un havre de paix ©BERTHIER Emmanuel

J’espère vous avoir convaincu de goûter à ma Madeleine de Proust ! Si vous recherchez un peu de douceur et de sérénité, privilégiez l’île de Bréhat pour vos vacances cet été. N’hésitez pas à me contacter au 01 40 15 15 11 ou à vous rendre sur notre site internet pour personnaliser votre prochain voyage en France !

Découvrez d’autres idées de vacances en Bretagne :

Bretagne celtique & terre de légendes

Autotour
7 jours / 6 nuits

A partir de 1420 € par personne

Découvrir ce voyage

Saint Malo et le Mont St Michel à vélo

Séjour
7 jours / 6 nuits

A partir de 2010 € par personne

Découvrir ce voyage

Pas de commentaire

    Commenter pour répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.