En tant que spécialiste de l’Islande chez Cercle des Vacances, j’essaie de m’y rendre aussi souvent que possible, car, si je connais très bien le pays pour y avoir beaucoup voyagé et surtout pour y avoir vécu, celui-ci change et évolue très vite… Mais il y a une chose que je n’avais pas encore faite et que je voulais absolument faire depuis longtemps, sur les conseils de nombreux amis islandais, c’est célébrer le jour de l’an à Reykjavik. J’avais déjà eu la chance de passer le nouvel an plusieurs fois en Islande, mais jamais dans la capitale…

Se ressourcer dans la péninsule des Snaefellsnes…

Nous avons passé 4 jours en Islande : c’était un court séjour mais le but était de prendre un bon bol d’air frais loin de Paris ! Pour cela, il n’y a pas meilleur endroit que la péninsule des Snaefellsnes (où j’ai vécu) à l’Ouest du pays et à seulement 1h30 de voiture de la capitale. Cet endroit est absolument incroyable car c’est un condensé de nombreux paysages dans une toute petite région. On peut y trouver des plages (de sable noir et blond), des cascades, un glacier, un volcan, des champs de lave, des canyons, bref… un peu de tout dans une zone moins fréquentée par les touristes en été et quasi déserte en hiver !

Kirkjufell, péninsule de Saefellsnes, Islande ©RomainJoyeux

Kirkjufell, péninsule de Saefellsnes, Islande ©RomainJoyeux

Le lendemain, nous faisons une sortie en bateau depuis le petit port de Grundafjordur, car ma compagne rêve de voir des orques en liberté et ces derniers sont souvent présents dans les eaux de la péninsule.

Grundafjordur, péninsule de Saefellsnes, Islande ©RomainJoyeux

Grundafjordur, péninsule de Saefellsnes, Islande ©RomainJoyeux

Malheureusement nous manquons de chance car les cétacés ne sont pas au rendez-vous… Cependant, il fait un temps magnifique, avec un grand soleil et -10°C, et cela reste un réel plaisir quand on aime la photographie. Il ne faut pas oublier qu’à cette époque de l’année il fait seulement jour entre 11h et 15h30 environ, mais si vous avez la chance d’avoir du soleil, les paysages prennent des couleurs aux tons pastels absolument splendides, propres aux pays du Nord. Ce soir-là, nous terminons notre belle journée dehors et nous avons la chance de voir quelques aurores magnifiques.

…puis direction Reykjavik pour les festivités du nouvel an !

Enfin, le grand jour arrive et il est temps de regagner Reykjavik. Nous arrivons vers 17h dans la capitale et quelle surprise de voir la rue commerçante Laugavegur complètement déserte ainsi que tous les magasins fermés. Je savais que cet événement était important pour les habitants de la capitale mais pas à ce point ! Nous rejoignons alors un feu de joie dans la ville, passage obligé dans le déroulement de la soirée, dînons sur le port au restaurant Kopar (que je vous recommande vivement), et terminons la soirée sur les hauteurs de la ville afin d’avoir une vue dégagée sur les milliers de feux d’artifice annoncés !

Pour résumer, voici le déroulement des festivités lors d’une soirée traditionnelle du nouvel an en Islande :

  • Les Islandais se retrouvent pour un dîner en famille entre 18h et 19h.
  • Après le dîner, entre 20h et 21h, ils vont profiter d’un feu de joie avec des amis et tirer des feux d’artifice.
  • Vers 22h30, tout le monde est devant la télévision pour regarder l’émission reprenant les principaux événements de l’année en Islande, sur un ton humoristique.
  • Juste avant minuit, de nouveaux feux d’artifice sont tirés.
  • Après 1h du matin, il est l’heure de la fête dans les bars jusqu’au petit matin.
Feux d'artifice du nouvel an, Reykjavik, Islande

Feux d’artifice du nouvel an, Reykjavik, Islande

Bilan de ce nouvel an : ce fut absolument incroyable, les Islandais sont fous de feux d’artifice et dépensent chaque année des sommes astronomiques (les bénéfices sont reversés aux pompiers pour acheter et/ou améliorer les équipements nationaux). Il faut dire que le tir de feux d’artifice est autorisé seulement durant cette période, du coup, les Islandais en profitent ! Dès 23h30, les feux surgissent de partout et terminent en apothéose entre 00h et 1h : c’est absolument incroyable ! Tout le monde contribue à ce spectacle hors-normes : que ce soient les hôtels, les bâtiments publics, les particuliers, et même les églises ! Ce fut une nuit intense qui s’est terminée par un vol retour à 7h du matin, autant vous dire que l’on s’en souviendra.

Quelques conseils pour votre nouvel an islandais avec Cercle des Vacances

Si vous en avez l’occasion, je vous recommande vraiment de vivre cela au moins une fois dans votre vie. C’est une bonne opportunité de découvrir le pays, qui est magnifique en hiver : louez une voiture ou faites des excursions depuis la capitale, et plongez dans la culture islandaise qui est passionnante et trop peu souvent mise en avant d’un point de vue touristique.

Sur les routes d'Islande ©RomainJoyeux

Sur les routes d’Islande ©RomainJoyeux

Un dernier petit conseil : pensez à réserver longtemps en avance (dès le mois de mars) car les disponibilités sont bien plus faibles que la demande, et la réputation des feux d’artifice du nouvel an en Islande ne fait qu’accentuer le phénomène !


Nos voyages en Islande :


Week-end aux portes de la nature

Escapade et Weekend
4 jours / 3 nuits

A partir de 1535 € par personne

Découvrir ce voyage


Nord de l'Islande : Myvatn, détente et aurores boréales

Escapade et Weekend
5 jours / 4 nuits

A partir de 1515 € par personne

Découvrir ce voyage