Dans la Région de la Capitale des Etats-Unis, l’art occupe une place prépondérante, avec l’une des plus grandes concentrations de musées d’envergure mondiale (ceux de la Smithsonian Institution à Washington, DC, le Virginia Museum of Fine Art de Richmond en Virginie, ou encore le Baltimore Museum of Art dans le Maryland), et des centaines de galeries d’art dans toute la région. Ce qui fait pourtant la renommée de la Région de la Capitale des Etats-Unis aujourd’hui, c’est son street art en général, et ses fresques murales en particulier.

Richmond, Virginie.

Capitale de l’état de la Virginie, Richmond est célèbre pour son histoire et son Université. Cette ville de taille moyenne (220,000 habitants) est en passe de devenir la capitale du street art sur toute la côte Est du pays ! Pas un quartier dont les façades d’immeubles, de hangars désaffectés ou de commerces ne soient recouvertes de fresques murales plus colorées et engagées les unes que les autres. La ville a même son festival de street art : le RVA Street Art Festival (en septembre) réunit des dizaines d’artistes avec lesquels les visiteurs peuvent interagir. Ce festival est aussi l’occasion de savourer les spécialités culinaires et les bières artisanales locales, d’assister à des concerts de musique gratuits en plein air, d’acheter des souvenirs inspirés du street art et conçus spécialement pour l’occasion, etc.

Richmond compte de nombreux artistes résidents, à l’image de Mickael Broth, alias The Night Owl, qui est à l’origine de plusieurs projets artistiques soutenus par la municipalité de Richmond. Son style est abstrait et coloré, son œuvre est audacieuse et contemporaine, bien que souvent ancrée dans des références historiques en harmonie avec l’environnement dans lequel il exprime son art. Un tour privé des plus belles fresques murales de Richmond vous tente ? Chez Cercle des Vacances, nous avons le numéro de portable de Mickael et pouvons vous organiser une rencontre des plus mémorables !

Mickael Broth, Street artist à Richmond, Virginie, USA

Mickael Broth, Street artist à Richmond, Virginie, USA

Washington, DC

La capitale américaine n’est certainement pas en reste quant il s’agit de street art, bien au contraire. Que ce soit sur les abords du Mall, dans le quartier historique de Georgetown ou dans les faubourgs branchés et éclectiques de DC (U Street Corridor, Adams Morgan, Capitol Hill, etc.), vous pourrez y admirer des fresques murales représentant des personnages célèbres (arrêt photo obligatoire sur la façade de Ben’s Chili Bowl, 1213 U Street NW), des scènes historiques, des figures de la lutte pour les droits civiques, voire des personnages fantastiques et imaginaires. Les artistes de rue de Washington, DC ont uni leurs efforts en créant l’association Murals DC, une ressource indispensable pour préparer votre prochaine visite dans la capitale américaine et ne pas passer à côté de certaines des plus belles fresques.

Fresque de Bens Chili Bowl, Washington, DC, USA

Fresque de Ben’s Chili Bowl, Washington, DC, USA

Baltimore, Maryland

À Baltimore, tous les ingrédients sont réunis pour en faire une place forte du street art aux Etats-Unis : une quantité astronomique d’édifices qui se prêtent particulièrement bien aux fresques murales (entrepôts, friches industrielles, immenses façades d’immeubles, etc.), un impressionnant vivier d’artistes dont certains sont mondialement réputés, à l’image de Gaia, et une volonté des autorités locales de valoriser le patrimoine artistique de Baltimore par le biais de festivals, rencontres artistiques et la création d’un itinéraire des fresques murales de la ville. À l’image du quartier de Station North où l’on peut admirer les fresques murales réalisées dans le cadre du Festival Open Walls Baltimore.

Fresque murale, Baltimore, Maryland, USA

Fresque murale, Baltimore, Maryland, USA


Partez explorer les Capitales de l’Est américain et leurs plus belles fresques de Street Art :

L'Amérique en Capitales !

Autotour
15 jours / 13 nuits

A partir de 2760 € par personne

Découvrir ce voyage