Je suis parti avec ma famille faire un safari sauvage au Botswana pendant 2 semaines : bivouac/camping avec 2 guides en pleine savane africaine et un petit groupe d’une douzaine de personnes. Nous étions au cœur de la brousse afin de nous fondre au maximum dans la vie sauvage.

Nous n’avions avec nous que nos tentes, que nous devions monter avec les aides de camp, et le 4×4 qui nous transportait. Nous sommes arrivés en avion à Johannesburg, Nous avons ensuite pris un vol pour Livingston, où nous avons passé la nuit.

4x4 d'excursion sauvage

4×4 d’excursion sauvage

Notre premier safari a commencé dès le lendemain matin entre 6h et 7h. Ces heures matinales sont favorables pour voir un maximum d’animaux qui profitent du calme et de la fraîcheur du matin pour s’abreuver, ce qui au passage nous permettait d’assister au lever du soleil dans la savane africaine : un spectacle merveilleux et inoubliable.

Rhinocéros, Khama Rhino Sanctuary Park

Rhinocéros, Khama Rhino Sanctuary Park

Notre périple nous a tout d’abord menés au « Khama Rhino Sanctuary Park » au cœur du Botswana. Ce parc est une réserve naturelle consacrée à la protection des rhinocéros du braconnage. Nous avons donc pu voir des rhinocéros, le tout premier animal de notre safari.

À l’intérieur du parc, nous avons également croisé des impalas, des zèbres, des autruches et plein d’autres animaux sauvages.

Impala, Khama Rhino Sanctuary Park

Impala, Khama Rhino Sanctuary Park

Zèbres, Khama Rhino Sanctuary Park

Zèbres, Khama Rhino Sanctuary Park

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le Delta de l’Okavango qui offre des paysages uniques, bien plus verts que d’autres puisqu’il s’agit d’une zone humide.

Notre première virée en voiture nous a permis de croiser des « Wild Dogs » (Lycaons) en pleine partie de chasse : une scène rarissime d’après notre guide.

Wild dogs (Lycaon)

Wild dog (Lycaon)

Notre chemin a ensuite croisé celui d’un troupeau d’éléphants avec leurs petits, puis d’un couple de girafes qui mangeaient.

Famille d'éléphants

Famille d’éléphants

Couple de girafes

Couple de girafes

Le lendemain, nous avons fait une activité pour le moins unique au monde : nous avons fait du mokoro (sorte de pirogue) sur l’Okavango pour aller voir des hippopotames. Si j’avais voulu en toucher un, il m’aurait suffi de tendre le bras. Les hippopotames sont des animaux très dangereux, mais également majestueux et magnifiques : les voir jouer ensemble dans leur habitat naturel était un véritable privilège.

Hippopotame, Delta de l'Okavango

Hippopotame, Delta de l’Okavango

Mokoro, Delta de l'Okavango

Mokoro, Delta de l’Okavango

Une matinée libre le jour suivant nous a permis de profiter du campement et d’observer la faune alentour, nous avons même reçu la visite d’un groupe de singes verts.

Singe vert, Delta de l'Okavango

Singe vert, Delta de l’Okavango

Nous avons consacré l’après midi à une excursion en 4×4 pour aller voir des lions. Nous avons alors eu la chance de voir une scène incroyable : une lionne et ses petits dévorant les restes de ce qui semblait être une gazelle, puis un lion est arrivé. La lionne a laissé sa proie au mâle, qui au bout de quelques minutes a vu son repas écourté par l’arrivée d’un autre lion. Un duel entre les deux lions a éclaté, jusqu’à ce que le premier lion l’emporte.

Lion

Lion

C’était tellement beau à regarder : la vie d’une famille de lions imperturbables, pas même par l’euphorie qu’ils provoquaient auprès des touristes.

Famille de lions

Famille de lions

Par la suite, nous avons suivi pendant plusieurs heures la piste d’un léopard. Les léopards sont des animaux timides, il est difficile de les apercevoir ! En le cherchant, nous sommes tombés sur un guépard, dévorant sa proie sous un arbre.

Guépard sous un arbre

Guépard sous un arbre

Continuant notre recherche du léopard, nous commencions à perdre espoir jusqu’à ce que notre guide lève les yeux et voie le léopard dans un arbre, à 3m au dessus de nos têtes. Il était là-haut depuis le début, allongé sur une branche et observant les groupes de touristes.

Léopard

Léopard

Puis nous sommes tombés sur un troupeau de gazelles qui mangeaient, et dans les herbes à une quinzaine de mètre de là, 2 lionnes étaient tapies, à attendre qu’une gazelle s’éloigne du groupe pour pouvoir attaquer. Tout à coup, les gazelles ont repéré les lionnes et se sont mises à courir. La course poursuite a commencé mais les lionnes sont revenues bredouilles.

Nous avons quitté le Delta de l’Okavango le lendemain pour nous diriger vers la Zambie. Nous avons alors traversé le fleuve Zambèze avec nos valises sur un bateau où nous attendaient champagne et amuses bouche. Nous avons pu apercevoir quelques crocodiles près de la rive.

Couché de soleil sur le fleuve Zambèze

Couché de soleil sur le fleuve Zambèze

Une fois arrivés en Zambie, nous avons pu nous immerger dans la culture locale. Nous sommes restés quelques heures à la frontière dans un petit village, dans lequel nous avons passé un moment avec les enfants qui jouaient. Un peu plus tard, nous avons eu l’occasion de faire du bateau tout un après-midi dans un marécage plein de crocodiles. Dans ces eaux, les crocodiles peuvent mesurer jusqu’à 4m de long !

C’est alors que, sur le retour, nous avons assisté à la traversée de la rivière d’un troupeau d’éléphants : une scène particulièrement belle.

Crocodile, Zambie

Crocodile, Zambie

Le lendemain, nous sommes allés visiter les chutes Victoria, avec la possibilité de nous balader dans les villages alentours pour acheter quelques souvenirs. Nous avons par la suite eu l’opportunité de survoler les chutes Victoria en ULM, ce qui nous a offert un spectacle unique au monde : d’énormes arc-en-ciel, les animaux vus du ciel et une vue imprenable sur toute la Zambie.

Nous avons passé notre dernière nuit dans un superbe lodge en Zambie pour ensuite nous diriger vers Livingston, d’où nous étions partis, et prendre notre vol retour vers Johannesburg, puis vers la France.

Parmi tous les endroits que j’ai eu la chance de visiter, Le Botswana reste mon plus beau voyage à ce jour. Il m’a offert un spectacle que jamais je n’aurais cru voir, et que j’espère revivre prochainement.

Alors si, comme moi, vous aimez l’aventure et l’immersion dans la vie sauvage, je vous conseille de partir au Botswana où vous découvrirez des paysages uniques et de nombreux animaux sauvages : une expérience incontournable.

Nos conseillers sont à votre écoute au 01 40 15 15 13.


Safari camping au coeur de l'Okavango

Circuit accompagné
14 jours / 11 nuits

A partir de 2985 € par personne

Découvrir ce voyage


Safari au Botswana en camp de brousse Grand Confort avec guide francophone

Circuit accompagné
11 jours / 8 nuits

A partir de 4095 € par personne

Découvrir ce voyage