Menu
France

Découvrir la France en famille : des vacances pour tous les âges

Tous les parents vous le diront : ce n’est pas toujours évident de partir en vacances avec toute sa tribu. Tout est une question de compromis ! Trouver une destination « kids friendly », satisfaire l’adolescent qui s’ennuie, rechercher des activités pour occuper (canaliser ?) le petit dernier, et permettre aux parents de souffler et de se reposer un peu, car les vacances, c’est quand même fait pour ça. Pour venir à la rescousse des parents qui n’ont pas le temps d’organiser leur séjour, nous vous proposons une sélection spéciale sur le thème du voyage en France en famille.

Classique mais infaillible : le parc de loisirs

Immersion au Puy du Fou ©Stéphane Audran
Immersion au Puy du Fou ©Stéphane Audran

Avec le parc d’attraction, vous êtes sûr de faire des heureux et d’atteindre le paroxysme de la joie et de l’amusement ! En France, on compte de nombreux parcs de loisirs, dont certains profitent d’une très forte renommée internationale. Vulcania en Auvergne, le Puy du Fou en Vendée, Disneyland en Ile-de-France, le Parc Astérix dans l’Oise, le Futuroscope dans le Poitou… Il y en a pour tous les goûts ! Il faudra peut-être s’armer d’un peu de patience, mais les yeux pétillants de vos enfants vous rappelleront que vous avez fait le bon choix.

L’insolite : partez pour un safari animalier

Approcher la vie sauvage, ©Planète Sauvage
Approcher la vie sauvage, ©Planète Sauvage

Offrez la possibilité à vos enfants d’approcher les animaux sauvages en toute sécurité lors d’un safari animalier exceptionnel. Ici, les animaux ont de l’espace et les enclos se sont transformés en plaine. Planète Sauvage en Loire-Atlantique, le Zoo de la Flèche dans la Sarthe ou bien le Zoo de Cerza en Normandie… Vivez l’expérience unique d’une nuit en lodge ou en yourte, à proximité d’un loup ou d’un ours !

Observer la faune sauvage ©Berthier Emmanuel
Observer la faune sauvage ©Berthier Emmanuel

Pour une immersion encore plus au coeur de la nature, vous pouvez explorer les parcs nationaux comme le Parc des bisons en Lozère, le Parc à loups des Monts de Guéret et la Vallée des singes en Nouvelle-Aquitaine. Ou simplement observer les oiseaux, notamment les Fous de Bassan en Bretagne !

La France en famille pour les sportifs

Jouer au Tarzan moderne ©Berthier Emmanuel
Jouer au Tarzan moderne ©Berthier Emmanuel

Rien de mieux que les vacances pour s’éloigner de la ville et se dégourdir les jambes au grand air. Et les activités en pleine nature ne manquent pas et s’adaptent à tous les âges ! Dévalez les nombreuses Gorges du Sud de la France en canoë ou en kayak : celles du Verdon, du Tarn, de l’Ardèche ou encore dans les profondeurs de la Corse. Profitez des Pyrénées, du Mercantour ou de la Savoie pour vous initier à la via ferrata, aux tyroliennes géantes, à l’accrobranche ou encore au canyoning. Ou bien amenez votre adolescent sur la Côte Atlantique, afin qu’il défie la vague tel un véritable Brice de Nice !

Séjour à vélo ©Berthier Emmanuel
Séjour à vélo ©Berthier Emmanuel

Pour les amateurs de VTT, sachez qu’il existe de nombreux circuits à vélo sur toutes les routes de France. Ces séjours sont accompagnés d’un guide, s’adaptent à tous les niveaux et la logistique avec le transfert des bagages est entièrement prise en charge ! Sinon, pour de simples balades à vélo à une allure plus tranquille, foulez les nombreuses pistes cyclables de l’Ouest de la France. De la Vendée aux Landes, il n’est pas rare en été de croiser plus de vélos que de voitures !

Participez à une véritable chasse au trésor

Allez-vous résoudre l'enquête du Mont-Saint-Michel ? ©Berthier Emmanuel
Allez-vous résoudre l’enquête du Mont-Saint-Michel ? ©Berthier Emmanuel

Saviez-vous que de nombreuses chasses au trésor guidées sont organisées sur les sites historiques, culturels et naturels dans plusieurs régions du pays. Par exemple, découvrez la Normandie d’un autre oeil : retracez l’histoire de Guillaume le Conquérant, partez sur la piste d’Arsène Lupin, ou bien plongez dans la peau d’un détective pour résoudre la mystérieuse enquête policière du Mont-Saint-Michel. Si vous êtes de passage en Bretagne, faîtes un petit tour par le Lac de Tremelin, où l’épée d’Excalibur n’attend que vous… Une manière ludique raconter le patrimoine français à vos enfants !

Initiation au terroir français

Visite à la ferme ©Lamoureux Alexandre
Visite à la ferme ©Lamoureux Alexandre

Qu’importe la région qui vous fait envie pour cet été, il y a toujours une activité locale à découvrir dans le coin. Rencontrez les artisans du terroir, lors des visites des ateliers de faïence du Haut-Var et des fromageries des Alpes. Participez à un atelier de fabrication de pain et de confection de biscuits au Moulin d’Épinay dans la région d’Angers, visitez le site de production de la Moutarderie Fallot ou bien la Maison aux Mille Truffes en Bourgogne. Une belle façon de présenter le savoir-faire régional lors de votre séjour en France en famille !

Expérimenter le bivouac comme en Mongolie ! ©Planète Sauvage
Expérimenter le bivouac comme en Mongolie ! ©Planète Sauvage

Enfin, laissez libre court à votre imagination et embarquez vos enfants dans une aventure incroyable en privilégiant des hébergements atypiques : nuit en yourte ou cabane perchée dans les arbres !

Contactez nos conseillers au 01 40 15 15 11 ou à vous rendre sur notre site internet pour préparer votre prochain séjour en France en famille !

Pas de commentaire

    Commenter pour répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.