PLAGES, SURF et FARNIENTE :

Cette ville du nord Chili, moderne et cosmopolite, réputée pour son carnaval (le 3ème le plus important d’Amérique latine) jouit d’un climat clément tout au long de l’année.

Elle attire ainsi de nombreux Boliviens, Chiliens et Péruviens qui viennent y passer leurs vacances en famille et qui recherchent la qualité de ses plages.

De nombreux surfeurs y viennent également pour profiter de la puissance de l’Océan et des nombreuses compétitions qui y sont organisées.

Partout sur la côte, des auberges de jeunesse, des hôtels, des casinos ou encore des écoles de surf voient le jour et donnent une nouvelle dynamique au tourisme.

La ville regorge également de nombreux bars, restaurants, clubs et jouit d’une vie nocturne vibrante !

Village de Parinacota

Village de Parinacota

Le centre historique de la ville est également très accueillant avec sa végétation tropicale, ses quelques rues piétonnes mais aussi et surtout ses deux édifices classés Monuments nationaux construits par…Gustave Eiffel !

OASIS DANS LE DÉSERT – SANCTUAIRE DE MOMIES :

En quittant le bord du Pacifique, les arbustes laissent place aux cactus, annonçant l’entrée dans le désert, riche en vestiges archéologiques.

Cactus - Désert aux alentours d'Arica

Cactus – Désert aux alentours d’Arica

Et pour cause, la situation, entre chemins andins et littoral, a attiré il y a près de 11.000 ans, les premiers peuplements pour son climat favorable et ses terres fertiles.

Aux alentours, on retrouve la vallée d’Azapa qui, avec ses paysages tropicaux, contraste clairement avec le désert blanc et aride de la région. Elle est en effet productrice de fruits comme le fruit de la passion ou l’olive, dont l’huile extra vierge est un délice inoubliable.

Arica - Altiplano

Arica – Altiplano

Cette région renferme surtout le musée anthropologique du pittoresque village de San Miguel de Azapa. Sans aucun doute l’un des plus remarquables du pays, qui renferme une spectaculaire collection de momies.

A travers 18 vitrines et plus de 20.000 pièce, ce musée propose au public de redécouvrir les rites et la vie quotidienne des habitants de 8.000 à 6.000 ans avant JC, la culture Chinchorro et ses impressionnantes momies, les plus anciennes du monde, le règne des Tiwanaku, qui dans leurs rites religieux se couvraient le visage de masques à l’image de leurs divinités, comme le puma par exemple.

LES GÉOGLYPHES INCAS :

Au bord de la route, la colline Sombrero possède des dessins de la culture Arica (1000 – 1400 après JC).

Ils représentent des lamas avec leurs guides qui transitaient autrefois dans le désert pour vendre des marchandises aux éleveurs du haut plateau.

Un peu plus loin, les géoglyphes du mont Sagrado reproduisent des figures humaines, un lama et un serpent.

Arica - géoglyphes

Arica – géoglyphes

UNE BIOSPHÈRE PRÉSERVÉE

Longeant la frontière avec la Bolivie, le Parc Lauca permet de découvrir l’immense Altiplano de la cordillère des Andes où se trouve le lac Chungara, un des plus hauts lacs du monde.

D’une beauté à couper le souffle, ce parc dévoile une faune et une flore uniques qui valent d’être déclaré par l’UNESCO Réserve biologique mondiale.

Parc de Lauca

Parc de Lauca

De 3.200 à 6.200 m d’altitude, désert et cactus candélabres laissent peu à peu place à la steppe, aux volcans et aux lagunes habitées par des flamands roses, des canards et des oies andines.

Des troupeaux de guanacos, de vigognes et de lamas viennent s’y désaltérer.

Vigognes - Parcs National de Lauca

Vigognes – Parcs National de Lauca

Ils côtoient aussi des renards, des viscaches et des centaines d’espèces d’oiseaux.

Pour explorer le Lauca, il existe plusieurs sentiers à niveau variable de difficulté. Par exemple, le chemin Cotacotani permet en 4 heures de voir le village de Parinacota et son église, tous deux classés monuments historiques puis la vallée de Lauca, l’accès au lac Chungara est possible par la piste du même nom, recommandée aux personnes en bonne condition physique supportant l’altitude.

Ainsi, si vous aussi vous souhaitez partir à la découverte de ce joyau, hors des sentiers battus, contactez-moi vite au 01 40 15 15 03, afin qu’ensemble, nous élaborions votre circuit !

Sinon, vous pouvez déjà découvrir certains de nos meilleurs voyage qui vous le proposent :


Chili & Bolivie : salars, lagunes et volcans

Circuit privé
16 jours / 13 nuits

A partir de 6070 € par personne

Découvrir ce voyage


Sur les routes des hauts plateaux chiliens : Chungara & Atacama

Autotour
13 jours / 10 nuits

A partir de 3290 € par personne

Découvrir ce voyage