Cet été, Romain a réalisé un circuit de 3 semaines en Australie occidentale. Arrivé à Perth, la capitale la plus isolée du monde, il a ensuite rejoint Exmouth : point de départ pour visiter Coral Bay et Ningaloo Reef, considéré par les australiens comme la « petite barrière de corail » puis Shark Bay et finalement le Parc National de Cape Range.

Plages de sable blanc, fonds marins exceptionnels et parcs nationaux aux reliefs accidentés : voilà les points forts de ce territoire occidental qui reste aujourd’hui l’un des moins touristiques du pays.

Blue lagoon - Monckey Mia

Blue lagoon – Monckey Mia


Perth

Perth est le point de départ idéal pour l’exploration de la côte ouest australienne. Proche de la mer et au bord de la Swan River c’est une ville très agréable : y vivre doit être un vrai régal !

Très animée de jour comme de nuit, la ville regorge de restaurants et bars branchés mais aussi de nombreux parcs qui permettent de nombreuses activités pour les amoureux de la nature.

Non loin, la ville de Freemantle vaut vraiment le détour. Cette vieille ville située à l’embouchure de la rivière Swan ravira vos papilles avec une cuisine de la mer généreuse et une histoire très riche, marquée l’histoire du bagne et de la colonisation.

Perth - Australie occidentale

Perth – Australie occidentale

Ningaloo Reef

Depuis Perth, nous avons pris un vol qui nous a menés à Exmouth en 2h30. A partir de là, nous avons roulé pour rejoindre le Sud et la région de Shark Bay.

Shark Bay, inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, regorge de merveilles et offre de magnifiques panoramas. A Monkey Mia par exemple ou peut observer et nager avec les dauphins sauvages qui viennent régulièrement au bord du rivage pour interagir avec les visiteurs : une expérience inoubliable !

La plage de Shell Beach totalement recouverte de coquillages, est elle aussi exceptionnelle.

Le Parc François Perron offre quant à lui de belles balades aventureuses et de belles vues. Nous avions loué un 4×4 (obligatoire car la piste est sablonneuse) et avons parcouru les pistes toute la journée. Le mélange de la couleur ocre des pistes avec le bleu turquoise de l’eau est vraiment sublime. Nous vous conseillons de faire cette balade plutôt en fin de journée car on peut y croiser énormément de kangourous.

Parc François Perron

Parc François Perron

Durant ces quelques jours de découvertes, nous avons dormi au « On the deck @ Shark Bay », un B&B situé dans le village de Denham, qui jouit d’un environnement idéal pour se détendre. Constitué de 3 chambres seulement, il offre une terrasse privée avec un jacuzzi, des espaces pour cuisiner et faire les célèbres barbecues à l’australienne !

Nous sommes ensuite remontés sur Coral Bay et Ningaloo Reef, cette « petite barrière de corail »  qui a l’avantage d’être accessible directement à partir du bord de mer, contrairement à la Grande Barrière de Cairns.

Nous sommes partis pendant l’hiver ce qui est idéal pour éviter les grosses chaleurs, les températures oscillant quand même entre 20 et 25 degrés. On peut alors y voir des requins baleines jusqu’au mois de juillet puis des baleines à bosses durant tout l’automne.

Ningaloo reef - Australie occidentale

Ningaloo reef – Australie occidentale

Nous avons également particulièrement aimé le parc national de Cape Range qui offre de beaux contrastes avec ses grandes falaises, canyons profonds et ses magnifiques plages de sable fin. Nous l’avons exploré pendant 3 jours avec pour point de chute le campement de « Sal Salis » situé à l’intérieur du parc.

Sal Salis – Parc National de Cape Range

Cet hébergement de style safari est unique. Les tentes spacieuses sont situées à seulement quelques mètres du bord de l’eau et sont conçues de manière à laisser le visiteur admirer et capter les paysages et sons provenant de l’extérieur…

Afin de respecter l’harmonie avec l’environnement fragile du Parc national de Cape Range, le campement fonctionne exclusivement à l’énergie solaire, l’eau fait l’objet d’un usage mesuré et aucun déchet n’est rejeté dans l’écosystème environnant.

Les séjours à Sal Salis se déroulent en all inclusive avec des repas uniques le midi et le soir : la cuisine y est exceptionnelle !

Sal Salis - Parc National de Cape Range

Sal Salis – Parc National de Cape Range

Au programme : Kayak de mer, snorkelling, observation de la faune, visite guidée des gorges, pêche, observation des requins baleines, observation des étoiles…

Je vous conseille vivement l’observation des requins baleines qui vous garantit des souvenirs exceptionnels !


J’ai vraiment été charmé par la découverte de l’ouest australien qui, étant très peu touristique, offre au visiteur des plages désertes et l’impression d’être seul au monde.

Cette région permet également de mixer entre expériences terrestres et maritimes ce qui constitue pour moi un véritable point fort.

Autre côté positif : les australiens qui sont d’un naturel très décontracté et très sympathique.

Alors si vous aussi vous souhaitez découvrir cette Australie, hors des sentiers battus, je vous invite à contacter notre équipe de spécialistes au 01 40 15 15 17.

Voici déjà quelques idées de voyage :


Découverte de l'Ouest Australien en camping-car

Voyagez en camping-car
16 jours / 15 nuits

A partir de 2490 € par personne

Découvrir ce voyage