Menu
Islande / Nous avons testé pour vous

De retour d’Islande, Joyce vous raconte son voyage

Je suis partie en Islande sur le circuit accompagné « Force de la nature et aurores boréales » qui se déroule en groupe.

J’avais beaucoup d’attentes de ce voyage et de ce pays extravagant, et, je n’ai franchement pas été déçue des rencontres et des paysages qui m’étaient offerts tout au long de cette découverte.

Voici donc en quelques lignes, mes impressions et quelques images de ce voyage hors du commun.


Jour 1 – Arrivée en Islande :

Arrivée à l’aéroport de Keflavik en fin d’après-midi, j’ai rejoint le centre-ville de Reykjavik pour passer ma première nuit sur le sol islandais avant le début de mon circuit.

Le conseil de la spécialiste : J’avais choisi l’hôtel Natura pour mes nuits dans la capitale et je ne regrette vraiment pas ce choix. Il héberge le meilleur spa de l’Islande et le personnel est très agréable. Les petits-déjeuners sont quant à eux succulents. La situation de cet hôtel dans l’aéroport domestique de Reykjavík est en plus très originale.

Jour 2 – Le Cercle d’Or :

Parc National de Thingvellir

Parc National de Thingvellir

En début de cette 2ème journée, j’ai rencontré mon groupe et la guide qui allait nous accompagner tout au long du voyage et j’ai tout de suite apprécié la diversité des participants : brésiliens, indiens, allemands, belges, thaïlandais, australiens, canadiens et bulgares…

Avant de partir, nous nous sommes rendus au très interactif musée des aurores boréales qui permet de bien comprendre ce phénomène. Le plus de cette visite: vous apprendrez à ne pas rater vos photos si vous avez la chance de voir des aurores.

Direction ensuite le Parc de Þingvellir qui constitue l’ancien lieu où le Parlement Islandais se réunissait. Ce qui m’a surtout frappé c’est qu’à cet endroit les plaques américaines et européennes se rencontrent.

En continuant notre découverte vers Fontana, nous avons dégusté le pain local, cuit dans les sources d’eau chaude. Je vous le conseille vraiment car en plus d’être original ce pain est vraiment bon.

Puis nous nous sommes rendus à Gulfoss où l’on prend toute la dimension de la force de la nature…

Le site de Geysir est lui aussi incroyable avec le Geyser de Strokkur en éruption en moyenne toutes les 8 à 10 mn..

Après cette première journée très riche en découvertes, nous avons rejoint L’hôtel Stracta situé à Hekla.

Ouvert depuis le mois de juin 2015, cet hébergement propose une bonne cuisine mais aussi et surtout des saunas extérieurs pour apprécier les soirées étoilées ou les aurores boréales pour les plus chanceux.
Si vous venez en famille, je vous le conseille vraiment car il offre en plus des petites villas avec le sauna privatif.

Jour 3 – La côte Sud :

Cette 3ème journée était consacrée à la découverte du célèbre volcan Eyjafjalljökull et ses environs.

Musée du volcan Eyjafjalljökull

Musée du volcan Eyjafjalljökull

J’ai vraiment beaucoup aimé la visite du musée qui propose une rétrospective sur les activités de ce volcan. Il offre aux visiteurs des images très impressionnantes de la dernière éruption qui a paralysé l’Islande et le monde aérien en 2010.

Nous avons également visité une ferme très novatrice située à deux pas du volcan. Ce fut l’occasion d’échanger avec le propriétaire notamment quant aux effets du volcan sur son activité.

Ferme novatrice dans la région du volcan

Ferme novatrice dans la région du volcan

Nous avons terminé cette journée avec un arrêt dans la commune de Vik qui offre un magnifique panorama entre le Reynisfjall, l’imposante falaise accolée au village, les superbes plages de sables noirs et les célèbres pitons rocheux au large du village.

Page de sable noir - Vik

Page de sable noir – Vik

Nous avons passé la nuit dans la région de Klaustur à l’hôtel Geirland qui est situé en pleine nature. Il propose des petits cottages dans un cadre 100% authentique.

Jour 4 – Parc National de Skaftafell – Lagune de Jokulsarlon :

Cette 4ème journée de visite était dédiée à la découverte du glacier Vatnajökull.

Le matin, nous sommes partis en excursion à bord d’un car amphibien qui nous a permis d’approcher  le glacier au plus près.

Glacier Vatnajökull

Glacier Vatnajökull

Après cette balade au cœur de la glace, nous avons continué vers la lagune glaciaire de Jokulsarlon aux dimensions impressionnantes.

Nous avons passé cette 4ème nuit à l’hôtel Geirland et la soirée à été consacrée à la chasse aux aurores boréales. Je n’ai vu que les prémices d’une aurore ce qui est déjà impressionnant mais j’ai bon espoir d’avoir plus de chance la prochaine fois.

Les conseils de la spécialiste : Si vous souhaitez maximiser vos chances de voir des aurores boréales, vous pouvez demandez à l’hôtel de vous réveiller en pleine nuit.

Jour 5 – Blue Lagoon et Reykjavik :

Au cours de cette dernière journée en Islande, nous sommes retournés vers la Péninsule de Reykjanes.

En chemin, nous avons fait un arrêt à la charmante église de Strandarkirkja (ou petite Lourdes islandaise) qui selon les croyances aurait des pouvoirs surnaturels.

Eglise de Strandarkirkja

Église de Strandarkirkja

Nous avons fini notre circuit en beauté avec une baignade dans le mythique Blue Lagoon qui est pour moi incontournable. Il permet de passer un moment très relaxant avant le départ dans une bonne ambiance.


L’Islande est un pays qui m’a toujours fasciné et sa découverte n’a en rien terni l’image que je m’en faisais bien au contraire.

Pour moi, l’Islande c’est les 4 éléments à l’état brut : la force du vent, l’eau sous toutes ses formes, le feu avec les nombreux volcans et la terre avec son activité géothermique incessante.

La lumière est aussi particulière et offre de beaux contrastes entre le noir des champs de lave, le bleu des glaciers, le vert des prairies…

Ce voyage ne sera pas le dernier et la prochaine fois, j’irais plus au nord, visiter la région de Landmannalaugar. Je reviendrai donc bientôt vous raconter mon voyage et mes nouvelles découvertes.

En attendant, je vous attends au 01 40 15 15 05 pour concevoir avec vous votre futur voyage dans ce pays hors du commun.

2 Commentaires

  • Avatar
    Patricia
    9 février 2016 at 9 h 48 min

    bonjour,
    Super périple
    ce sra ma prochaine destination pour souffler
    merci pour ce superbe article

    Reply
  • Avatar
    Christel
    18 juillet 2016 at 15 h 41 min

    Magnifique voyage !

    Reply

Commenter pour répondre

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.