Je suis parti pendant 10 jours à la découverte de Cuba, accompagné d’une amie et de notre chauffeur privé.

La Havane, Vinales, Cayo Jutias et Trinidad sont les quatre lieux qui m’ont le plus séduit et que je vais vous décrire.

La Havane :

La Havane est un incontournable à Cuba ! C’est un vrai régal : sa vieille ville a été classée au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Pour la découvrir, rien de tel qu’une balade en vieille américaine (compter 25 à 30$ environ pour une heure).

Cuba

Ambiance cubaine

A la Havane comme à Cuba en général, vous apprécierez la musique qui résonne à chaque coin de rue, partout et à toute heure : c’est ce qui fait le charme du pays.

La ville regorge de belles places fleuries de style colonial.

J’ai particulièrement aimé le centre de la Havane qui dévoile son dédale de rues pittoresques au charme suranné. Le long du Malecon se trouve la partie la plus vivante. Nous y avons fait de belles rencontres avec les cubains qui sont par nature accueillants et spontanés. C’est à mon sens le quartier le plus authentique.

La Havane, Cuba

La Havane

Pour manger, boire un verre et sortir tout simplement, voici les lieux que je vous recommande :

Hôtel Armadores de Santander : Cet hôtel est situé en bord de mer dans la vieille ville. Il offre aux visiteurs une magnifique terrasse.

Hôtel Nacional :  Cet hôtel est situé dans le quartier du vedado, plus moderne et plus riche. On y déguste de délicieux daïquiris.

Paladar el cocinero : C’est un restaurant privé comme il y en a beaucoup à Cuba situé à la limite entre les quartiers du Vedado et de Miramar. Je vous conseille de demander à manger sur la terrasse très agréable. Vous pourrez opter pour une bonne viande de boeuf ou du takaki.

La factoria : C’est un endroit très sympathique pour danser.

Don cangrejo : Ce restaurant/boîte branché vous garantit de belles vues sur la mer.

Mis à part la restauration et l’hôtellerie, j’ai beaucoup aimé le gymnase de boxe Rafael Trejo. C’est un endroit atypique où vous pourrez assister à des matchs de boxe ou tout simplement à l’entrainement des sportifs. Ce centre a vu grandir les meilleurs boxeurs du pays.

Viñales :

Vue sur la Vallée de Vinales, Cuba

Vue sur la Vallée de Vinales

A environ 2 heures de route depuis la Havane, Vinales est une toute petite ville nichée au cœur de la très jolie vallée du même nom, au milieu des champs de tabac.

Los Jazmines hotel est idéal si vous souhaitez visiter les environs car il offre un superbe vue sur les mogotes (pains de sucre) et la vallée.

vieille américaine - Vinales

vieille américaine – Vinales

Los de votre passage, ne manquez pas la « Cueva Santo Tomas » : c’est une immense grotte qui renferme des kilomètres et des kilomètres de galeries. Il y en a partout : en haut, en bas et cela permet d’avoir des vues somptueuses sur la vallée.

Cette région est propice également aux balades à cheval ou à vélo pour aller voir les champs de tabac de plus près.

Cigares, Cuba

Visite d’un entrepôt de tabac

 

Cayo Jutias :

Cayo Jutias, Cuba

Cayo Jutias

A environ 1h15 de route depuis Vinales, après avoir observé de magnifiques villages et paysages de mangrove, on débouche tout à coup sur un paradis naturel en dehors des sentiers battus : Cayo Jutias.

On peut y manger, bronzer et écouter de la musique de qualité tout en se prélassant face à des paysages de cartes postales.

Trinidad :

Trinidad n’a rien à voir avec la Havane. Cette petit ville pleine de charme aux teintes pastel ressemble beaucoup aux villes que l’on peut trouver au Mexique ou en Colombie.

Il est très agréable de se perdre dans ses petites ruelles qui regorgent de vieux palais.

Casa de la musica - Trinidad

Casa de la musica – Trinidad

Je vous conseille de vous rendre à la « casa de la musica ». C’est un ensemble de bâtiments assez spacieux où l’on peut écouter divers groupes de musique en soirée et danser sur des rythmes endiablés jusqu’au petit matin.

N’hésitez-pas à faire des petites balades en dehors de Trinidad. Non loin la Sierra vous garantit des pauses rafraîchissantes avec ses petits piscines naturelles.

A 15 minutes, vous trouverez aussi la jolie plage d’Ancon.


Cuba vous garantit des moments exceptionnels. Vous aurez tout comme moi le sentiment que le temps s’est arrêté.

Les cubains participeront également à la réussite de votre voyage par leur disponibilité et leur gentillesse.

Mais c’est surtout grâce à la musique et à cette atmosphère si particulière que Cuba résonnera pour toujours dans vos souvenirs…

Si tout comme moi vous souhaitez vivre cette expérience exceptionnelle dans la perle des Caraïbes, je suis à votre disposition au 01 40 15 15 03.



Cuba, la perle des Caraïbes

Circuit privé
12 jours / 10 nuits

A partir de 3405 € par personne

Découvrir ce voyage

Enregistrer