La Jordanie est un pays qui regorge de vestiges et de paysages grandioses et c’est donc tout naturellement vers ce pays que je me suis tournée pour mes vacances. Pour le découvrir, mes amis et moi avions opté pour un autotour, formule idéale pour pouvoir avancer à notre rythme, en fonction de nos envies.

Désert du Wadi Rum entre amis

Désert du Wadi Rum entre amis

Je ne regrette pas ce choix car il est très facile de conduire là-bas : les distances sont courtes et l’état des routes relativement bon.

Amman :

Nous avons atterri à Amman qui constitue le point de départ d’un voyage en Jordanie. Depuis Amman, la ville de Jerash et la Mer Morte sont facilement accessibles.

Conseil de la spécialiste : Sur la route pour rejoindre la Mer Morte, je vous conseille un arrêt au Mont Nébo pour profiter d’une vue exceptionnelle sur la Vallée du Jourdain, Israël et la Cisjordanie.

Bon plan de la spécialiste : Voici quelques cafés et restaurants que j’ai appréciés découvrir :

Wild Jordan Cafe – Vous y dégusterez des jus de fruits frais et délicieux tout en profitant d’un superbe panorama sur la ville.

Hachem – Ce restaurant situé dans le « cœur névralgique d’Amman » propose une nourriture libanaise très bon marché.

Rakwet Arab – Situé dans le quartier « branché » d’Amman (Jabel Weibdeh), ce café restaurant sert
divers plats et des jus de fruits frais sur une terrasse agréable.

Mer Morte :

Mer Morte - Jordanie

Mer Morte – Jordanie

La Mer Morte constitue le point le plus bas de la terre : à 400 m sous le niveau de la mer. S’y baigner est une véritable expérience : il est marrant de voir à quel point la salinité vous fait flotter tout seul…

Pour notre étape à la Mer Morte, nous avions sélectionné l’hôtel Movenpick Mer Morte qui offre le meilleur spa du proche Orient : le Zara Spa.

Vous apprécierez barboter dans l’infinity pool avec une vue imprenable sur la Mer Morte et la Cisjordanie.

Infinity pool - Movenpick Mer Morte

Infinity pool – Movenpick Mer Morte

Conseil de la spécialiste : Dans les environs de la Mer Morte, se trouve le canyon du Wadi Mujib. A environ 25 minutes de l’hôtel vous aurez l’occasion de vous balader dans ce canyon : une aventure sympathique pour profiter de paysages magnifiques.

Réserve de Dana :

Réserve de Dana au lever du soleil

Réserve de Dana au lever du soleil

Nous avons d’abord rejoint le ravissant village de Dana, situé en bordure de la réserve naturelle. Vous serez tout comme nous séduits par les jolies maisons de pierre.

Bon plan de la spécialiste : Offrez-vous une halte au Dana Tower hotel pour déjeuner sur la terrasse et admirer le village.

Village de Dana - Jordanie

Village de Dana – Jordanie

Pour la nuit, nous avions réservé le Rummana Campsite où nous dormions dans des tipis en plein milieu de la réserve. Nous avons pu contempler de somptueux levers de soleil sur la vallée.

Tipi - Rummana Campsite

Tipi – Rummana Campsite

La réserve vous propose de nombreuses balades pour découvrir des paysages grandioses entre montagnes et déserts rocheux.

Pétra :

Ce lieu est tout simplement magique et incontournable !

Vous ne pourrez passer à côté lors de votre voyage en Jordanie. D’abord, nous avons visité le mythique Trésor, puis nous avons monté les 800 marches qui nous ont menés au Monastère. A l’arrivée, panoramas splendides garantis !

Trésor de Pétra

Trésor de Pétra

Ce site est vraiment majestueux avec ses nuances de couleurs : orange, rose, bleu…on s’y sent tout petit.

Nous avions réservé le Movenpick Pétra à seulement 100 mètres de l’entrée du site.

Conseil de la spécialiste : Pour de belles photos, privilégiez les lueurs du matin pour découvrir le Trésor tandis que le Monastère sera encore plus beau à la lumière du soir. Si vous ne souhaitez pas monter les 800 marches, vous pourrez rejoindre le Monastère en âne !

Monastère de Pétra

Monastère de Pétra

Désert du Wadi Rum :

Nous sommes arrivés en milieu d’après-midi et sommes partis directement pour 2 heures d’excursion pour aller voir les dunes. L’excursion s’est terminée en beauté avec un sublime coucher de soleil sur les dunes.

Désert du Wadi Rum

Désert du Wadi Rum

Le soir, nous avons passé une soirée inoubliable avec un feu de camp et un repas bédouin en musique !

Conseil de la spécialiste : Faites comme nous et dormez dehors à la belle étoile. Nous avons pu contempler la voie lactée…

Réserve de Dana – Eco Feynan Lodge :

En remontant vers Amman pour le retour, nous avions organisé un nouvel arrêt dans la Réserve de Dana pour vivre une expérience en pleine nature à l’Eco Feynan lodge. Comme son nom l’indique cet hébergement est axé sur l’écologie et le tourisme durable et, en effet, nous n’avions plus d’électricité à la nuit tombée.

Eco Feynan lodge - Réserve de Dana

Eco Feynan lodge – Réserve de Dana

L’établissement est tenu par les bédouins du village et l’un d’eux nous a emmenés admirer le coucher du soleil tout en buvant un délicieux thé à la menthe.

Thé à la menthe au coucher de soleil - Réserve de Dana

Thé à la menthe au coucher de soleil – Réserve de Dana

Le soir, l’Eco Feynan lodge vous offre l’opportunité de vous plonger dans l’observation des étoiles. Munie d’un télescope, j’ai pu voir saturne et son anneau et tous les cratères de la lune.

J’ai vraiment adoré cette expérience originale et en pleine nature.


Pour résumer en quelques lignes ce voyage en Jordanie, nous avons passé de très bons moments de partage; les jordaniens sont très accueillants et ravis de recevoir des visiteurs. Les paysages sont variés et grandioses entre le désert du Wadi Rum qui est l’un des plus beaux au monde, et les somptueux vestiges tels que Pétra, Jerash et les châteaux du désert..

Découverte de Pétra

Découverte de Pétra

Côté sécurité, nous nous sommes sentis très à l’aise.

La Jordanie est sans conteste un pays qu’il faut découvrir que ce soit en couple, en famille ou entre amis tel que nous l’avons fait et je serais ravie d’organiser avec vous ce voyage. Je suis joignable au 01 40 15 15 13 pour vous fournir de précieux conseils.

Voici déjà un aperçu de ce que le pays a à vous offrir :


Les incontournables de la Jordanie en petit groupe

Circuit accompagné
8 jours / 7 nuits

A partir de 1535 € par personne

Découvrir ce voyage


L'essentiel de la Jordanie

Circuit privé
6 jours / 5 nuits

A partir de 1886 € par personne

Découvrir ce voyage