Experte de la Polynésie française, Axelle vous parle de son éductour de 10 jours qui l’a menée de Tahiti à Fakarava située dans l’archipel des Tuamotu, en passant par Moora: véritable jardin d’Eden, Raiatea qui héberge un patrimoine naturel unique et enfin Bora Bora et son lagon resplendissant.


Tahiti

Tahiti - le coeur de l'île

Tahiti – le coeur de l’île

Arrivée à Tahiti, tard dans la soirée, j’ai rejoint mon hôtel Le Méridien pour ma première nuit, pressée de commencer ma découverte de l’île.

Le lendemain matin, je me suis baladée sur le marché de Papeete où j’ai pu m’imprégner des odeurs et saveurs polynésiennes entre fruits, légumes, poissons, viandes et artisanat local !

L’après-midi, j’ai visité plusieurs hôtels dont le Tahiti Pearl Beach Resort que j’ai particulièrement apprécié et que je vous recommande. Situé au nord de l’île, il permet d’apprécier la partie volcanique et donc plus sauvage de l’île. Il possède en plus une architecture bien intégrée à l’environnement et une grande piscine.

Tahiti pearl beach resort

Tahiti pearl beach resort

Pour mon troisième jour de découverte, j’ai réalisé un safari au cœur de l’île, accompagnée d’un guide passionné par sa culture. Il nous a fait part de ses connaissances sur toutes les variétés de plantes et nous a conduits au pied de somptueuses cascades.

Le midi, nous avons fait une pause dans une petite auberge locale où nous avons dégusté un plat typique : poisson cru au lait de coco, bananes plantain et taro : un vrai délice !

Poisson cru au lait de coco

Poisson cru au lait de coco

En fin de journée, j’ai quitté l’île de Tahiti pour rejoindre Moorea en ferry. Si vous pouvez faire ce trajet en avion, je pense que le ferry est une bonne option car il permet de mieux apprécier la beauté de la baie de Moorea à l’arrivée et avec un peu de chance, on peut voir des dauphins.

Moorea

Moorea - Baie d'Opunohu

Moorea – Baie d’Opunohu

Arrivée en soirée, je suis tout de suite allée dîner au Moorea Beach Café qui propose de bons petits plats avec des produits locaux bien évidemment et les pieds dans le sable. Au menu : mi cuit de thon aux graines de sésame et risotto aux asperges pour ma part.

Le lendemain, j’ai eu la chance de réaliser l’interaction avec les dauphins, proposée par le Moorea Dolphin Center. J’étais totalement aux anges, ce fut un moment exceptionnel de retombée en enfance !

L’après-midi, j’ai réalisé l’excursion « raies, requins et jardin de corail ». C’est pour moi une activité incontournable pour explorer le lagon et découvrir la Polynésie.

Excursion raies requins et jardin de coral - Moorea

Excursion raies requins et jardin de coral – Moorea

Pour ma dernière journée de découverte sur l’île de Moorea, j’ai réalisé le safari au cœur de l’île qui permet de voir les principaux sites d’intérêts comme le lycée agricole ou les plantations d’ananas, et qui offre une vue sur la baie d’Opunohu qui a servi de décor pour le film « les Révoltés du Bounty » mais aussi la sublime baie de Cook.

Si vous passez par la boutique de souvenirs, je vous conseille la confiture locale qui est tout simplement délicieuse.

Côté hébergements, j’ai beaucoup aimé l’Hibiscus qui propose des bungalows typiques et qui possède une petite plage et un magnifique lagon.

Si vous souhaitez du haut de gamme, l’hôtel Hilton est vraiment très beau et il possède une très grande plage. Il propose des animations locales comme les spectacles de danse polynésienne et de très bons buffets, variés.

Le Sofitel est également un très bel hôtel. J’y ai dégusté un savoureux repas gastronomique.

Raiatea

Raiaeta vue du ciel

Raiaeta vue du ciel

Raiatea est un fabuleux réservoir naturel aussi bien montagneux que côtier. L’île a la particularité d’être séparée de sa petite sœur, l’île de Tahaa par un chenal de 3 km seulement.  C’est l’endroit idéal pour pratiquer la plongée avec palmes, masques et tuba.

J’ai d’ailleurs réalisé une excursion qui m’a permis de rejoindre Tahaa par bateau en 20 minutes seulement. Au programme : raie, requins, snorkelling et visite d’une plantation de vanille : c’est la spécialité de Tahaa !

Durant mon séjour, je dormais au Raiatea lodge très sympa et intimiste. Tenu par des français, il propose des spectacles polynésiens organisés par les habitants de l’île.

Il n’y a pas de plages à Raiatea mais le lodge possède un très beau lagon, une grande piscine et un beau jardin avec des cocotiers…

L’Opoa beach est également un hébergement que j’ai beaucoup apprécié avec ses bungalows contemporains. Ancien chef cuisinier, la propriétaire vous préparera de délicieux repas locaux.

Bora Bora

Arrivée aéroport - Bora Bora

Arrivée aéroport – Bora Bora

Dès l’arrivée sur le sol de Bora Bora, on se rend compte que l’île est à la hauteur de sa réputation. La lumière y est vraiment particulière et à la sortie de l’avion, c’est tout un dégradé de bleus avec les pilotis en toile de fond qui s’offre au visiteur.

J’ai réalisé un safari dans le cœur de l’île et j’ai eu la chance d’assister à la finale des Hawaiki Nui va’a (pirogues traditionnelles). J’ai assisté à l’arrivée des pirogues sur la plage de Matira et participé à la ferveur locale ! C’était un très beau moment.

Une fois de plus, je suis allée explorer le lagon avec une excursion « raies, requins et jardin de corail » et j’ai eu la chance de voir et de nager avec des raies léopards.

requins dans le lagon - Bora Bora

requins dans le lagon – Bora Bora

Côté hébergements, l’Intercontinental Bora Bora resort & Thalasso est super car il jouit d’une très belle vue sur le Mont Otemanu et possède une très belle plage.

Plus intimiste, le Rohotu Fare lodge est un hébergement très authentique, situé directement sur l’île.

Mais j’ai surtout beaucoup apprécié le Méridien Bora Bora dans lequel j’ai passé une nuit en pilotis. Il offre un vrai plus car le fond de verre est plus grand que dans la plupart des hôtels : c’est une expérience à ne pas manquer.

Fakarava

Fakarava

Fakarava

Fakarava appartient à l’archipel des Tuamotu qui cultive le mythe de Robinson Crusoé au milieu du Pacifique. Très peu touristique et avec seulement 800 habitants, c’est avant tout un paradis aquatique.

Je suis partie en excursion tout au bout de l’île pour aller voir les petits îlots de sable rose : c’était tout simplement magnifique ! Après une petite pause farniente sur la plage, j’ai fait du snorkelling à côté de la passe et j’ai pu observer des milliers de poissons multicolores dont un gros Napoléon et de nombreux requins.

Je dormais dans la pension Havaiki très jolie et spacieuse et qui a l’avantage de posséder sa propre ferme perlière ce qui est très intéressant. Pour la petite anecdote, la pension a ses mascottes : 2 requins dormeurs qui passent leur journée au pied du ponton de la pension.

Si vous souhaitez être coupé du monde, je vous recommande la pension Raimiti qui se situe tout au bout de l’île et qui n’a pas l’électricité. C’est un bon moyen de se couper du monde extérieur !


La Polynésie suggère le rêve, l’évasion et pour cause : même si vous avez visité de nombreuses îles vous y trouverez des paysages comme vous n’en verrez nulle part ailleurs et surtout toutes les nuances de bleu.

Le meilleur moyen de découvrir l’étendue des richesses que cette terre a à vous offrir est de visiter plusieurs îles, chacune possédant son identité et offrant des paysages différents.

Alors si vous souhaitez découvrir ce paradis terrestre du bout du monde, je serais ravie de pouvoir élaborer avec vous votre rêve polynésien.

Je me tiens à votre disposition au 01 40 15 15 01.


Robinsonnade polynésienne : Tahiti Moorea et Tahaa

Séjour
13 jours / 10 nuits

A partir de 4155 € par personne

Découvrir ce voyage