« Le voyage commence à Salta, au pied des Andes. Nous avons parcouru environ 900km en 9 jours, effectuant une grande boucle autour de Salta.

Paysage d'Argentine

Paysage d’Argentine © Itinéraires Photo

 

La Quebrada de Humahuaca

Au nord de Salta, la vallée a été classée au patrimoine mondial de L’Unesco, pour la beauté des paysages et sa richesse culturelle. C’est ici que les traditions indiennes sont le mieux conservées, de par la construction des habitations, les croyances, ou l’artisanat.

 

Purmamarca et la montagne aux 7 couleurs

A 2200m d’altitude, la montagne aux sept couleurs à Purmamarca nous donne un premier aperçu enchanteur des curiosités géologiques de la région. Une balade d’une petite heure à pieds permet d’en faire le tour.

Purmamarca, Argentine

La montagne aux sept couleurs à Purmamarca © Itinéraires Photo

La Pucara de Tilcara

En haut du village de Tilcara (2460m) se dresse la « Pucara », une forteresse indienne restaurée. De là-haut la vue sur les alentours est splendide.

La Pucara de Tilcara

La Pucara de Tilcara © Itinéraires Photo

 

Humahuaca et la montagne aux 14 couleurs

Le mont Hornocal est probablement l’un des sites les plus impressionnants de la région. Les strates multicolores semblent peintes dans un tableau, comme irréelles !

Mont Hornocal, Humahuaca

Mont Hornocal, Humahuaca © Itinéraires Photo

 

Le désert de sel

Nous redescendons la vallée, puis bifurquons vers l’ouest pour découvrir les Salinas Grandes, un désert de sel à 3800m d’altitude. Le bleu du ciel est électrique et le soleil brulant.

Désert de sel, Argentine

Désert de Sel, Argentine © Itinéraires Photo

 

Direction San Antonio de Los Cobres

Nous poursuivons notre circuit vers des contrées plus isolées : direction San Antonio de Los Cobres, village typique à 3800m d’altitude. La piste sur laquelle nous roulons n’est que poussière et caillasse. Il nous faut même traverser quelques cours d’eau ! Nous croisons de nombreux troupeaux de lamas et de vigognes sauvages.

Lamas et vigognes, Argentine

Lamas et vigognes, Argentine © Itinéraires Photo

 

Il nous semble être les seuls sur cette route aujourd’hui, l’immensité des paysages nous émerveille.

San Antonio de Los Cobres, Argentine

San Antonio de Los Cobres © Itinéraires Photo

 

La route 40

En quittant San Antonio, terminus du célèbre train des nuages, nous poursuivons notre itinéraire vers le sud sur la route 40 qui traverse toute l’Argentine du nord au sud.

 

Route la plus haute d’Amérique

C’est sur cette portion de route que l’on franchit le point le plus haut parmi toutes les routes du continent Américain : l’Abra del Acay, à 4895m ! Attention au souffle coupé, par les décors mais surtout par le manque d’oxygène à cette altitude !

Route 40, Argentine

Route 40, Argentine © Itinéraires Photo

 

Nous atteignons Cachi, village paisible présentant une belle architecture coloniale. De nombreux restaurants proposent les plats locaux, comme la viande de lama ou le locro (sorte de ragout). La cuisine andine est délicieuse !

 

Quebrada de las Flechas

Juste avant d’arriver à Cafayate, nous traversons une vaste étendue de roches pointues et penchées, marquées par les vents anciens. Le soleil qui se couche leur donne une couleur rosée.

Quebrada de las Flechas, Argentine

Quebrada de las Flechas, Argentine © Itinéraires Photo

Cafayate

La ville est célèbre pour son vin, le meilleur d’Argentine parait-il ! On y trouve de nombreuses caves à visiter si vous êtes amateur. L’accueil est très chaleureux à Cafayate, et c’est un endroit parfait pour séjourner quelques jours. A pied ou à vélo, prenez le temps de vous balader dans les environs.

 

Les dunes de sable

A la sortie de Cafayate, on trouve un vaste désert de sable. Surprenant non, à plus de 500km de l’océan !

Dunes de sable, Argentine

Dunes de sable, Argentine © Itinéraires Photo

 

La Quebrada de las Conchas

Notre dernier trajet en voiture pour rentrer à Salta traverse la Quebrada de las Conchas, succession de formations rocheuses très particulières. On leur a même donné des noms, des pancartes nous les annoncent : « el sapo » (le crapaud), « los castillos » (les châteaux), ou encore « la garganta del diablo » (la gorge du diable).

Quebrada de las Conchas, Argentine

Quebrada de las Conchas, Argentine © Itinéraires Photo

 

C’est un voyage inoubliable, et pas seulement pour sa beauté qui nous a époustouflés. La gentillesse de ses habitants, semblant vivre dans une autre époque, nous a bouleversés. Soyez prêts à vivre l’aventure de votre vie ! »

 

Pour découvrir plus en détails ce road trip, et découvrir les superbes photos de Frédéric et Fabien, rendez-vous sur le site d’Itinéraires Photo.

 

Retrouvez nos voyages en Argentine :


Aperçu de l'Argentine: de la Terre de Feu aux chutes d'Iguazu

Circuit privé
11 jours / 9 nuits

A partir de 4150 € par personne

Découvrir ce voyage