Marion a réalisé un autotour à Cuba, pendant 3 semaines au mois d’octobre. Elle a découvert ce pays où le temps semble s’être arrêté et revient sur 5 étapes : la ville de Santiago – berceau de la Révolution, Cayo Guillermo et ses plages paradisiaques, Trinidad et son charme colonial, La Havane et son ambiance survoltée et enfin la ville de Vinales réputée pour ses mogotes (buttes de calcaire) qui en font une carte postale inoubliable.


« Je suis partie à la découverte de Cuba, avec des amis, pendant 3 semaines. Nous avons profité pleinement des richesses que le pays a à offrir à notre rythme, avec notre véhicule de location.

D’abord arrivés à la Havane, nous avons repris un vol en direction de Santiago où nous avons récupéré notre voiture et commencé notre autotour.

Santiago de Cuba

Dans les rues de Santiago de Cuba

Dans les rues de Santiago de Cuba

Comme tous les cubains le disent, à Santiago de Cuba les habitants sont encore plus souriants et accueillants qu’ailleurs ! Nous avons pu vérifier cela car à peine arrivés, nous sympathisions déjà avec des cubains qui nous ont fait découvrir la ville et ses environs pendant 3 jours.

Au programme :

  • Visite de la Caserne de la Moncada qui est un incontournable si vous souhaitez en apprendre plus sur la Révolution Cubaine car c’est à cet endroit que tout a commencé.
  • Découverte de la Gran Piedra (un grand rocher) qui, située à 30 km de Santiago offre des panoramas sublimes sur la baie de Guantanamo et les environs.

    Vue depuis la Gran Piedra

    Vue depuis la Gran Piedra

  • Exploration du Parc National de Baconao avec sa magnifique lagune et ses nombreuses plages. Si vous avez des enfants, ils seront emerveillés face aux dinosaures grandeur nature de la Vallée de la Préhistoire.

    Lagune de Baconao - Santiago de Cuba

    Lagune de Baconao – Santiago de Cuba

  • Balade dans le coeur historique de la ville, le long du Malecon (front de mer) et dans les innombrables petites ruelles colorées.

Le soir, Santiago regorge de lieux où vous pourrez écouter des groupes en live et danser la salsa comme la Claqueta ou la Casa de la Trova.

Cayo Guillermo

Cayo Guillermo est un petit paradis qui appartient à l’archipel de Jardines del Rey (les jardins du roi). Situé au large de la côte nord du pays, près de la ville de Moron, nous avons accedé à ce site majestueux par une route exceptionnelle qui se prolonge pendant une vingtaine de killomètres avec la mer turquoise de part et d’autre.

Cayo Guillermo - Playa Pilar

Cayo Guillermo – Playa Pilar

Arrivés là-bas nous avons été éblouis par la beauté de ce site.

A faire absolument si vous êtes adeptes de plages somptueuses et de farniente.

Trinidad

Rue de Trinidad - Cuba

Rue de Trinidad – Cuba

Trinidad est une ville coloniale avec un charme fou. Ses ruelles sont pavées et colorées : un vrai régal pour les amateurs de photographies.

Nous avons silloné les petites rues de la ville observant les cubains dans leur quotidien à bord de leur vieilles américaines, à pieds ou à cheval.

Rue de Trinidad - Cuba

Rue de Trinidad – Cuba

Dans les environs, le massif de l’Escambray, à Topes de Collantes nous avons fait une petite promenade qui nous a menés à une piscine naturelle qui nous a permis de nous rafraîchir. Nous avons également beaucoup apprécié la plage Ancon qui permet de se prélasser au soleil à deux pas de la ville.

Portrait dans les rues de Trinidad - Cuba

Portrait dans les rues de Trinidad – Cuba

Mais Trinidad recèle surtout de nombreux lieux pour apprécier toutes la palette de style de musiques cubaines. La Casa de la Musica est un incontournable pour siroter un délicieux mojito tout en observant les couples danser la salsa comme de vrais professionnels !

Nous avons aussi beaucoup apprécié le restaurant Plaza Mayor qui propose de bons petits plats à des prix défiants toute concurrence (je vous conseille le « pollo a la plancha – poulet à la planche) et qui se transforme en salle de danse à ciel ouvert.

La Havane

Dans les rues de la Havane - Cuba

Dans les rues de la Havane – Cuba

Nous sommes restés 3 nuits à la Havane qui mérite vraiment que l’on s’y arrête. La musique résonne à tous les coins de rues et la ville est un vrai régal pour les amateurs d’architecture.

La vieille ville (Habana Vieja) a d’ailleurs été classée au Patrimoine mondial par l’UNESCO et il est très agréable de se perdre dans ses nombreuses ruelles qui mènent ici et là à de magnifiques places qui ont toutes été récemment restaurées.

Portrait La Havane - Cuba

Portrait La Havane – Cuba

En fin de journée, nous avons particulièrement aimé déambuler sur le Malecon, rendez-vous des jeunes cubains.

Pour les sorties nocturnes le Vedado a beaucoup d’endroits branchés à offrir comme la FAC (Fabrica del Arte Cubano) qui a vocation de présenter des expositions d’oeuvres en tout genre avec des salles de concert, terrasse, pistes de danse, cinémas etc. : un endroit exceptionnel.

Malecon - La Havane - Cuba

Malecon – La Havane – Cuba

Vinales

Vue sur la Vallée de Vinales

Vue sur la Vallée de Vinales

Vinales est un petit village coloré niché dans une vallée verdoyante où s’éparpillent les plantations de tabac. C’est ici que sont donc produits les cigares les plus prisés et les plus chers du monde.

Le meilleur moyen d’apprécier cette carte postale est de partir une demie journée à cheval pour explorer les environs et visiter les plantations dans un décor féérique tout en observant les majestueuses mogotes (buttes de calcaire) qui peuplent la vallée et les agricultures qui s’affairent ici et là.

Agriculteur à Vinales - Cuba

Agriculteur à Vinales – Cuba

Si vous venez à Cuba, vous ne pourrez pas passer à côté de ce site exceptionnel.


En plus des magnifiques paysages que Cuba recèle, les cubains sont très accueillants et nous avons pu y lier des amitiés sincères. Quant à l’ambiance, elle y est tout simplement incroyable. La musique résonne à tous les coins de rues et les cubains se prêtent volontiers à des cours de salsa improvisés !

Quant à l’hebergement pour ce voyage, nous avions opté pour les casas particulares (nuits chez l’habitant) qui constituent un excellent moyen de partager la culture cubaine avec les propriétaires et d’échanger avec eux.

J’ai vraiment adoré ce pays qui est très riche humainement, autant qu’en terme de paysages, de musiques, de métissages et d’histoire. Alors si vous aussi vous souhaitez partir à la découverte de la perle des Caraïbes, nos spécialistes sont à votre disposition au 01 40 15 15 03 pour concevoir avec vous votre expérience cubaine. »

Marion


L’Ouest de Cuba : Café, tabac, orchidées et ... Cayo Levisa

Autotour
10 jours / 8 nuits

A partir de 2140 € par personne

Découvrir ce voyage


Première découverte cubaine

Autotour
9 jours / 7 nuits

A partir de 2200 € par personne

Découvrir ce voyage

Enregistrer