Spécialistes de la Scandinavie, Lola, Yann, Camille et Flora ont réalisé un autotour en Norvège, au mois de mai afin de développer leurs connaissances et leur expertise de la destination. Ils sont revenus enchantés par ce beau pays et vous font part de leurs impressions.


L’autotour est une excellente manière de découvrir la Norvège. D’abord parce qu’il est très facile de conduire sur les routes norvégiennes mais aussi et surtout parce que ce moyen de transport permet de voyager à son rythme et donc d’avoir une plus grande liberté.

D’Oslo à Hafjell :

Arrivés à l’aéroport d’Oslo, nous avons tout de suite récupéré notre voiture et sommes partis vers le nord, le long du lac Mjøsa en direction de Lillehammer. Cette petite ville qui a accueilli les JO d’hiver de 1994 ainsi que les JO d’hiver de la jeunesse en 2016 constitue une halte agréable sur votre trajet pour rejoindre Hafjell.

Lillehammer - JO 1994

Lillehammer – JO 1994

Vous pourrez tout comme nous voir de près les fameuses pistes de saut à ski et même monter à pieds en haut du tremplin pour profiter d’une très belle vue.

Notre conseil : Si vous avez le temps, nous vous conseillons, pour réaliser cet itinéraire, d’emprunter la route n°33 qui est la plus belle.

De Hafjell à Alesund :

Pour rejoindre Alesund, nous sommes passés par la vallée olympique de Gudbrandsdal jusqu’à Dombås puis nous avons bifurqué par la E136 en direction de Åndalsnes en passant par la vallée de Romsdalen et le « mur des Trolls ».

En fonction de votre période de voyage, la meilleure option sera d’emprunter la célèbre « Route des Trolls » qui ouvre vers la fin du mois de mai en fonction de l’enneigement. Elle vous garantit de magnifiques paysages entre cascades, à-pic, vallées, murailles verticales etc le long de ses nombreux lacets.

Eglise en bois debout de Ringebu

Eglise en bois debout de Ringebu

Notre conseil : En route, nous vous invitons à faire un arrêt dans le charmant village de Ringebu qui offre un très bel exemple d’église en bois debout. A Åndalsnes vous trouverez de très belles randonnées à faire pour tous les niveaux. Elles débouchent sur de magnifiques panoramas. Nous y avons fait une petite balade de deux kilomètres avec 500 mètres de dénivelé qui mène à des promontoires offrant une jolie vue.

Nous avons continué notre route jusqu’à Alesund qui par son architecture est la seule ville d’Art Nouveau de Norvège.

Pour l’apprécier au mieux, nous vous invitons à faire la petite balade qui vous mènera au mont Aksla depuis lequel vous aurez un superbe panorama sur les 7 îles qui constituent la charmante ville d’Alesund. Nous avons adoré !

Alesund - vue sur les îles

Alesund – vue sur les îles

Côté restauration, nous vous conseillons le « Zuuma Sushi & Grill » qui propose une fusion originale entre la gastronomie japonaise et les très bons produits issus de la mer !

D’Alesund à Loen :

Pour rejoindre Loen depuis Alesund, nous avons opté pour les ferries qui permettent de traverser le fjord et donc de gagner du temps.

Une fois arrivés à Eidsdal, nous avons pu emprunter la « route des aigles » longue de 30 kilomètres et qui offre une vue plongeante sur le fjord de Geiranger : tout simplement splendide !

La ville de Geiranger présente de nombreuses possibilités d’activités comme le kayak, la randonnée, le vélo, le zodiac etc.

Nous avions opté pour une croisière de 1h30 à la découverte du fjord Geiranger ce qui permet de le découvrir sous un autre angle après la magnifique « route des aigles ».

Croisière dans le Fjord de Geiranger

Croisière dans le Fjord de Geiranger

Après ce tour très reposant au milieu de la grandeur de la nature norvégienne, nous avons poursuivi notre route jusqu’à Loen.

De Loen à Bergen :

Avant de rejoindre Bergen en passant par Flåm depuis Loen, nous vous conseillons de faire un petit détour par le village de Solvorn. Il constitue une halte reposante et authentique avec ses petites maisons en bois colorées et ses pontons.

Village de Solvorn

Village de Solvorn

Arrivés le midi à Flåm, nous avons pris le célèbre train qui a été nommé « voyage en train le plus incroyable du monde par le Lonely Planet en 2014 ». Il permet d’observer de magnifiques paysages avec d’un côté les rivières qui ont creusé des ravins très profonds, de l’autre, des cascades dévalant les pentes raides des montagnes enneigées ou encore des fermes de montagne accrochées vertigineusement à des coteaux abrupts… Cette balade est donc vraiment incontournable.

Petit train de Flåm

Petit train de Flåm

Nous avons ensuite repris le train pour effectuer le trajet retour, récupérer le véhicule à Flåm et rejoindre la magnifique ville de Bergen.

Notre conseil : Côté restauration, nous vous invitons à déguster les délicieux poissons du « Fish Me » au Fish Market de Bergen. Vous profiterez de la terrasse avec vue sur le port et le quartier de Bryggen.

Fish Market de Bergen

Fish Market de Bergen


Nous avons ensuite continué notre voyage jusqu’à Oslo mais nous reviendrons pour vous parler de cette seconde partie du voyage.

La Norvège, avec ses paysages envoûtants est un pays magnifique. Il vous garantit un véritable dépaysement à moins d’une heure et demi de Paris.

Que vous souhaitiez voyager librement en autotour, découvrir le pays en groupe avec un guide ou réaliser une courte escapade en Norvège, nous sommes à votre disposition en tant que spécialiste, pour élaborer avec vous le voyage qui vous ressemble.

Disponibles au 01 40 15 15 19, nous serons ravis de vous faire voyager dans ce beau pays !


Bergen et la découverte des Fjords

Autotour
8 jours / 7 nuits

A partir de 1470 € par personne

Découvrir ce voyage

Découvrez ici l’expérience de Lola à Copenhague.