Menu
Argentine

Aperçu de l’Argentine : Pays des 4 éléments

Buenos Aires : les porteños et quelques pas de tango

Flânez sur le marché aux puces du quartier bohème de San Telmo, plongez dans le creuset culturel unique de cette ville construite par des colons originaires de tous les pays d’Europe. Voyez les maisons colorées des anciens Génois de La Boca, qui utilisaient pour les décorer la même peinture que celle de leurs bateaux.

Buenos Aires, Argentine

La Boca, Buenos Aires

De la Patagonie à la Terre de Feu : grands espaces du bout du monde…

Et soudain, le craquement du glacier déchire l’air pur de la Patagonie. Cet instant suspendu, je l’ai vécu souvent, mais je ne m’en lasse jamais, et je vous invite à venir le vivre aussi. Il faut se retrouver au pied de la muraille glacée du Perito Moreno, le plus célèbre des glaciers du monde, pour mesurer sa Majesté.

Perito Moreno, Argentine

Glacier Perito Moreno

Et le Perito Moreno n’est que l’un des atouts de cette région dont le nom évoque aussitôt le bout du monde, la Patagonie, et par laquelle je vous recommande de poursuivre votre aventure argentine. Autour d’El Calafate et du Lago Argentino, d’autres glaciers vous surprendront.

El Calafate, Agentine

El Calafate

A Ushuaïa, au nom si mythique, on sent la proximité de l’Antarctique et l’histoire unique de la Terre de Feu, choisie comme terre d’accueil par des immigrants du monde entier. Et c’est depuis Ushuaïa que vous pourrez partir à la découverte du Canal de Beagle, sur les traces de Darwin et des Indiens qui peuplaient autrefois la région. Et pourquoi ne pas tenter une petite escapade en territoire chilien et pousser jusqu’au légendaire Cap Horn, admiré et craint des marins ?

Cap Horn, Patagonie

Cap Horn

Pour les amateurs de faune marine, la péninsule Valdès est une étape incontournable : j’entends encore monter depuis le bleu profond de l’Atlantique la respiration des baleines, le bruit émis par les milliers des pingouins et manchots de Magellan sur la plage… Tout simplement magique !

Péninsule Valdés, Argentine

Péninsule Valdés

Noroeste argentin : entre vignobles et quebradas

Revigorés par l’air pur de ces quelques jours en Patagonie et en Terre de Feu, vous pourrez ensuite rejoindre le climat plus clément et la couleur ocre du NOA, le nord-ouest de l’Argentine.

Ici, la couleur de la terre fait ressortir le bleu du ciel : terre des montagnes de 7 couleurs, des villages andins cachés entre les canyons, les vignobles, les salars, les quebradas.

Noroeste, Argentine

Noroeste

L’incontournable du NOA, c’est de parcourir, à bord de son véhicule, la mythique route 40 !  Des kilomètres seuls au monde ou presque : on croise parfois quelques habitants, quelques lamas, on s’arrête dans une « estancia » pour une nuit, sans oublier le meilleur vin du pays et les meilleures « empanadas » (chaussons à la viande) de l’Argentine ! Les paysages sont renversants de solitude…

Les chutes d’Iguazu

Après la Cordillère des Andes, place au vert et à la chaleur.

Situées à la frontière avec le Brésil, les chutes d’Iguazu sont un spectacle renversant ! Un panorama et une puissance sans égal… Plus de 275 cascades, entourées d’une forêt tropicale riche en faunes et en flores : des toucans, des centaines des papillons multicolores, des coatis, des orchidées et pour les plus chanceux qui les apercevront, des jaguars.

Iguazu, Argentine

Chutes d’Iguazu

Les sentiers balisés m’ont permis d’approcher les chutes au point de sentir les gouttes sur mon visage. L’endroit rêvé pour se laisser tenter par une dose d’adrénaline et par le goût de l’aventure grâce à la balade sur le fleuve Parana, en zodiac, qui vous permet d’approcher la téméraire « Gorge du Diable » et de vous rafraîchir par une douche froide qui gardera en éveil tous vos souvenirs…

Iguazu, Argentine

Chutes d’Iguazu

La Pampa : chez les Gauchos

Après ce long voyage et les nombreux vols nécessaires pour sillonner ce grand pays, j’ai choisi la Pampa, terre des gauchos, pour une pause détente, à une heure seulement de route de la capitale.

Gauchos, Argentine

Gauchos Argentins

Le cadre de la Pampa, les nombreuses estancias (ranchs) de la région et ses habitants nous invitent au repos. Le mot d’ordre est la convivialité. Les gauchos, symboles de l’identité argentine, ces fiers cow-boys sud-américains vous invitent à partager leurs passions : le cheval et « l’asado », barbecue géant avec l’exquise viande argentine. J’en sors conquise.

Estancia, Argentine

Estancia

Fabiana, votre spécialiste de l’Argentine

Enregistrer

Enregistrer

Pas de commentaire

    Commenter pour répondre

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.