Si les guépards étaient autrefois abondants dans la mythique réserve du Masaï Mara, au Kenya, ils ne sont aujourd’hui plus que quelques dizaines. La survie de l’espèce à court terme est donc très fortement menacée.

Peu à peu chassés des territoires occupés par les éleveurs, ils doivent faire face, au cœur du Parc, à un escadron de prédateurs et le guépard, très fragile ne fait malheureusement pas le poids. Pour exemple, on considère que dans les premières semaines de leurs vies, plus de 90 % des guépardeaux meurent ou disparaissent.

Guépardeaux et leur mère dans le Masaï Mara

Guépardeaux et leur mère dans le Masaï Mara

C’est donc à partir de ce constat et de cette urgence que l’association a vu le jour il y a 3 ans.

A l’origine de ce projet : Tony Crocetta, célèbre photographe animalier, globe-trotteur et féru du Kenya !

L’association est présidée par Agnès Escriva : photographe de nature, passionnée par les grands espaces sauvages et la faune africaine.

Les actions menées  :

Cheetah Forever agit dans toute la Réserve Nationale du Masaï Mara et dans les zones de conservations alentours et mène plusieurs actions pour lutter contre la disparition de l’espèce.

Suivi de la population :

L’association recense de manière détaillée les différents guépards en prenant compte de leur âge et de leurs zones de présence. Chaque guépard porte un nom.

Guépard - Masaï Mara

Guépard – Masaï Mara

Les portées des femelles, le nombre des naissances et des survies des petits sont bien évidemment suivies de très près.

Consultez ici les toutes dernières nouvelles du quotidien de ces guépards du Masaï Mara.

Surveillance des guépardeaux :

Les femelles guépards chassent et élèvent seules leurs progénitures; elles sont donc contraintes de s’éloigner de leurs petits lorsqu’elles traquent leurs proies.

Lors de ces épisodes, les guépardeaux de quelques semaines, incapables de se mouvoir sont donc particulièrement vulnérables.

La brigade de Cheetah Forever

La brigade de Cheetah Forever

Partant de ce constat, Cheetah Forever a crée « La Brigade », composée de 6 rangers masaïs véhiculés et dédiés à la surveillance active des guépardeaux depuis leur naissance jusqu’à leurs 6 mois (âge auquel ils deviennent moins vulnérables).

Surveillance de nuit - Masaï Mara

Surveillance de nuit – Masaï Mara

Le véhicule peut ainsi servir de barrage ou éloigner les différents prédateurs afin que les guépardeaux augmentent leurs chances d’atteindre l’âge adulte.

Sensibilisation de la population :

Afin de faire perdurer les actions de l’association, l’aide de la population locale est bien évidemment indispensable.

Il est primordial que les jeunes enfants comme leurs enseignants et leurs parents comprennent à quel point il est important, pour leur avenir de préserver leur patrimoine naturel inestimable.

Ecole de Mararienda

Ecole de Mararienda

Ainsi, plusieurs actions sont menées principalement auprès des plus jeunes :

  • Construction et don d’une bibliothèque attenante à l’une des écoles du village de Mararianda, situé à 5 kilomètres de la porte Ouest du parc
  • Production et mise en place d’une exposition photographique au sein de l’école, présentation des espèces qui régissent l’équilibre écologique de la savane du Masaï-Mara…
  • Organisation de sorties en véhicule tous terrains dans la réserve, prêt de matériel photographique et prise de vue par les enfants eux-mêmes, introduction à l’équilibre de l’écosystème Masaï-Mara, nettoyage des déchets…
  • Production d’un long métrage de fiction avec des acteurs non-professionnels masaïs, dont de jeunes enfants. Ce film de sensibilisation, traduit en anglais et en swahili, met en scène un jeune garçon dont le rêve est de devenir guide. Il décortique les causes de la perte de la biodiversité dans le Masaï-Mara. Il est actuellement en cours de montage et sera présenté dans les villages les plus proches du parc. Une version française, diffusée sur une chaine de télévision de l’hexagone est à l’étude…

Vous l’aurez compris, il faut se battre pour inverser la tendance et permettre aux guépards, magnifiques ambassadeurs de la faune des savanes africaines de ne pas disparaître !

Si vous souhaitez en savoir davantage sur ces programmes et les projets de l’association, éventuellement vous impliquer, n’hésitez pas à contacter Anne ou consulter directement le site Internet : http://www.cheetahforever.org/

Cheetah Forever

Cheetah Forever

Envie d’aller voir les guépards ?

Voici certains de nos voyages qui vous donneront cette opportunité :


Safari Aventure, en tente, au Kenya et en Tanzanie

Circuit accompagné
14 jours / 11 nuits

A partir de 3075 € par personne

Découvrir ce voyage