Ile de Mahé

L’île principale des Seychelles est montagneuse et verdoyante, elle est dominée par le Parc national du Morne Seychellois, dont le point culminant atteint 905m. On y trouve : le seul aéroport international et la capitale Victoria qui possède deux musées, un petit marché et une marina. En face se trouve le Parc Marin de Sainte Anne.

Vue sur la marina de Vicoria - Mahé

Vue sur la marina de Vicoria – Mahé

A l’Ouest, Beau Vallon désigne à la fois une baie magnifique de 15 km et une plage de 8 km entourée de nombreux complexes hôteliers. Les petites boutiques, les bars et les restaurants en font l’un des endroits les plus animés de l’île.

Hôtel H - Beau Vallon - Mahé

Hôtel H – Beau Vallon – Mahé

Partant vers le sud, complexes hôteliers variés et guesthouses permettent de profiter des nombreuses plages qui longent la côte : l’Anse Barbaron avec l’Avani, l’Anse Boileau avec l’Auberge Anse Boileau et le très luxueux Maia Luxury Hotel & Spa, mais aussi, Anse louis ou Anse La Mouche qui se succèdent jusqu’à la presqu’île de Baie Lazare.

Anse Barbaron - Hôtel Avani - Mahé

Anse Barbaron – Hôtel Avani – Mahé

Cette presqu’île offre un paysage un peu plus escarpé et donc un peu plus sauvage : Anse Soleil et Petite Anse sont parmi les plus belles plages des Seychelles et les complexes hôteliers situés sur chacune d’entre elles, à savoir l’Anse Soleil Beachcomber et le Four Seasons sont de vrais coups de cœur !

C’est d’ailleurs sur Cap Lazare que se trouve le site de notre prestataire pour les mariages ou pour l’organisation de repas typiques : le lieu est vraiment très agréable, verdoyant et tranquille.

Plage Petite Anse - Four Seasons - Mahé

Plage Petite Anse – Four Seasons – Mahé

Au sud de la Baie Lazare, les courants forts empêchent souvent la baignade mais offrent aux visiteurs l’Anse Takamaka et l’Anse Intendance très photogéniques.

En remontant par le sud est, on peut visiter le Jardin du Roi. Ce jardin botanique très réputé est sans aucun doute le plus beau de l’archipel. Il vous permettra de découvrir les nombreuses espèces endémiques que l’on peut trouver aux Seychelles, dont le fameux coco de mer.

Coco de mer - Jardin Botanique

Coco de mer – Jardin Botanique

Avant de retourner à l’aéroport il est toujours possible de visiter le Domaine St André avec son élégante maison de planteur et l’unique distillerie de rhum du pays : Takamaka Bay.

Denis Island

L’île de Denis est un vrai paradis pour les amoureux des coraux, des poissons multicolores, des tortues de mer et des oiseaux. Elle est très prisée pour la plongée et le snorkelling et, il est très facile d’en faire le tour en vélo en moins de deux heures.

Denis Island

Denis Island

De nombreuses espèces d’oiseaux dont le fameux emblème de la compagnie Air Seychelles : le Gygis s’y côtoient.

Denis Island

Denis Island

En ce qui concerne l’hôtel : tous les chalets et le lobby, s’intègrent parfaitement à l’environnement. L’hôtel possède d’ailleurs sa propre ferme.

En quelques mots : laissez-vous aller, oubliez le stress, la wifi, la TV, et faites corps avec la nature de ce site enchanteur !

Ile de Praslin

C’est la deuxième plus grande île de l’archipel et sûrement la plus belle. On y accède depuis l’île de Mahé en ferry ou en avion. Préparez-vous à un accueil ou la musique reggae est reine ! Ici, on vit au rythme des marées, de la pêche et des allées et venues des quelques catamarans et petits bateaux qui partent vers toutes les îles environnantes : Aride, Cousin, Cousine, Curieuse, St Pierre, Félicité, Coco, Petite Sœur et Grande Sœur.

Chambre lune de miel - Hôtel Patatran - La Digue

Chambre lune de miel – Hôtel Patatran – La Digue

Cette baie abrite également un récif magnifique où des tortues de mer viennent se rapprocher du rivage devant le New Emerlad Cove. Cet hôtel, fait d’ailleurs appel aux services d’une biologiste qui encadre les clients de l’hôtel lors de séances de masque et tuba.

Un peu plus à l’ouest découvrez la belle et farineuse plage de l’Anse Volbert.

Non loin, le Duc de Praslin, aux chambre vastes et très décorées, possède un bar à tapas, le Café des Arts. C’est un club ouvert jusqu’à 2h du matin et réputé pour être l’un des plus branchés des Seychelles.

Il faut absolument aller tout au bout de l’île, sur la pointe, en face de Curieuse, vers un endroit plus difficile d’accès, pour pouvoir avoir la chance de se baigner sur une des plus belle plage du monde : Anse Lazio. Elle offre des eaux très poissonneuses où il est agréable de pratiquer le snorkelling.

Anse Lazio - Praslin

Anse Lazio – Praslin

Léchée par une eau cristalline et turquoise suffisamment profonde pour s’y baigner et encadrée de blocs de granits argentés, Anse Lazio dessine un superbe arc de sable fin où il fait bon de se reposer sous les takamakas. Beaucoup de monde certes, mais elle est très étendue et très bien gardée et il n’y a aucun complexe hôtelier pour venir gâcher la beauté du site.

Toujours à l’extrême ouest de l’île, le magnifique complexe hôtelier du Constance Lémuria, est très réputé pour son golf, le seul de toute l’archipel.

Enfin on ne peut pas partir de Praslin, sans avoir vu l’un des deux site classés patrimoine mondial de l’UNESCO de l’archipel : la Vallée de Mai. Entourés par l’immense et verdoyant Parc National de Praslin, ces milliers de cocotiers de mer servent de refuge à des espèces endémiques très rares.

Vallée de Mai - Praslin

Vallée de Mai – Praslin

Un guide est vraiment essentiel, car il vous permettra de mieux comprendre et découvrir la richesse de ce lieu magique.

Autour de Praslin

Toutes les îles entourant Praslin sont très intéressantes, il est donc difficile de faire son choix. Néanmoins je vous conseille la visite de l’île Curieuse, pour aller à la rencontre des tortues de terre qui ont été ramenées de l’île d’Aldabra, deuxième site classé patrimoine mondial de l’UNESCO des Seychelles.

Ile Curieuse

Ile Curieuse

C’est vraiment l’un des rares endroits où elles sont en liberté.

Tortue sur l'île Curieuse

Tortue sur l’île Curieuse

Enfin la traversée de l’île et de sa mangrove sont très intéressantes. Les deux autres îles que je conseillerais plus pour le masque et tuba, sont les îles Coco et Félicité.

Ile Coco

Ile Coco

Véritable Parc Marin pour la première, on peut, si l’on est chanceux, y croiser des raies et des petits requins pointes noirs.

La deuxième permet, elle, à coup sûr, de croiser une tortue de mer et de vivre un moment mémorable.

La Digue

La traversée de Praslin à la Digue dure quinze minutes.

Cette dernière, très accueillante est très petite : 3km sur 5, tous les déplacements se font donc en vélo.

Arrivés à la jetée de la Passe, on trouve une petite localité très étendue jusque dans le sud est de l’île, avec son office de tourisme, ses restaurants, ses bars, et enfin son église non loin de la belle plage de Anse Réunion, et de l’hôtel la Digue Island Lodge.

Arc en ciel Anse Réunion - La Digue

Arc en ciel Anse Réunion – La Digue

Continuez un peu plus au sud et découvrez Le Parc de l’Union Estate. L’entrée à 100 roupies vous permettra de découvrir une production de coprah, une plantation de vanille, le plus gros monolithe des Seychelles et enfin et surtout le site incontournable : Anse Source d’Argent !

Anse Source d'Argent - La Digue

Anse Source d’Argent – La Digue

De l’autre coté de l’île, à l’est, Grande Anse vaut le détour, mais il est quasi impossible de s’y baigner de mai à novembre. Pour y  accéder, le chemin n’est pas trop long mais assez pentu.

En revenant sur La Passe, l’un des chemin traverse l’un des plus charmants hôtels de l’île, le Château St Cloud. De style colonial, il est à privilégier pour les couples qui recherchent la tranquillité.

Anse Source d'Argent - La Digue

Anse Source d’Argent – La Digue

Il est très différent du Domaine de l’Orangeraie qui se caractérise surtout par ses villas de charme lovées dans des collines verdoyantes, chacune avec salle de bain extérieure dont les amoureux raffolent.

Domaine de l'orangeraie - La Digue

Domaine de l’orangeraie – La Digue

Au nord de la Digue, les plages sont nombreuses et un peu plus sauvages, la plus belle est surement Anse Patate, fréquentée surtout par les clients de l’hôtel Patatran.


Pour moi les Seychelles, c’est d’abord un chapelet de paradis terrestres et j’ai avant tout été séduit par la culture créole caractérisée par sa langue, son histoire, ses chants, ses danses et sa gastronomie… La possibilité de partager des moments mémorables avec une nature d’une infinie beauté et préservée…Les nombreuses plages paradisiaques, au sable farineux et encadrées de blocs de granits argentés…

Si vous souhaitez à votre tour découvrir ce cadre enchanteur, contactez-moi au 01 40 15 15 01 afin que nous élaborions ensemble votre voyage.

Et voici un avant goût des possibilités qui s’offrent à vous :


Hôtel Denis Private Island 5*****

Séjour
9 jours / 7 nuits

A partir de 3985 € par personne

Découvrir ce voyage