L’Ouest des États-Unis, c’est un immense rêve pour beaucoup de voyageurs. La Californie et son triangle magique Los Angeles, Las Vegas et San Francisco, les paysages désertiques, les canyons à perte de vue, la traversée épique des parcs nationaux… Antony, conseiller USA chez Cercle des Vacances, vous dévoile ses « tips » pour faire de votre road trip un American dream. Parole d’expert !

Un voyage sous le signe des 4 saisons

Je suis parti en octobre dernier arpenter la région que je préfère du vaste pays que sont les États-Unis. Pendant 2 semaines, ma famille et moi avons entrepris un roadtrip au cœur de l’Ouest Américain, où nous avons sillonné les routes de trois états : la Californie, l’Utah et le Colorado. À cette période de l’année, le contraste entre ces états limitrophes est saisissant. Au Colorado, la neige est présente et les journées sont fraîches mais ensoleillées. Il est même possible de faire du ski dans les quelques stations ouvertes, proches de Denver. À l’opposé, il ne faisait pas moins de 30 degrés à Los Angeles ! Pensez donc à bien emporter le nécessaire pour faire face à ces changements climatiques. Pour bénéficier des conditions les plus optimales et agréables, je vous recommande de partir sur les périodes d’avril à début octobre.

La jetée de Manhattan Beach, Los Angeles, Californie, USA

Des paysages contrastés

Au volant de votre 4×4, laissez-vous submerger par l’immensité des paysages aux allures de Far West. Quel sentiment de liberté ! Entre deux passages au cœur des canyons, profitez d’un city break tendance à Denver. J’apprécie tout particulièrement la capitale du Colorado, qui est incroyable de par l’atmosphère animée qui y règne. Cafés, terrasses, bars, quartiers chaleureux, événements sportifs et artistiques… Le centre-ville est incroyablement riche ! Et je ne vous parle pas de la vue panoramique imprenable sur les monts enneigés. Changement décor à Los Angeles ! Au sud de la ville, je vous recommande de vous balader dans Newport Beach, où il est possible d’observer les baleines. Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance d’en apercevoir, mais pour consolation, nous avons croisé tout un banc de dauphins !

Denver, Colorado, USA

Des activités plus qu’insolites

L’Ouest Américain ne manque pas d’activités extravagantes. Lors de ce voyage aux USA, j’ai pu tester le tout nouveau survol en hélicoptère au-dessus du Lake Powell. MAGIQUE ! En plus d’offrir les plus beaux points de vue lors du vol, l’hélicoptère vous dépose au-dessus de Tower Butte d’où vous dominez le lac. À vos appareils photos ! Après le baptême de l’air, je vous recommande l’expérience au cœur des gorges d’Antelope Canyon. C’est une sensation indescriptible lorsque vous passez entre ces parois lisses ocre aux mille teintes. J’ai eu la grande chance d’avoir un guide local bienveillant qui m’a donné quelques conseils aguerris pour perfectionner mes prises de vue. Cette activité est un incontournable qu’il est nécessaire réserver à l’avance, surtout si vous partez pendant l’été.

De plus, pour amuser les plus petits mais aussi les grands, je vous incite grandement à tester la luge de sable à Great Sand Dunes. Défiez ces gigantesques dunes de 200m de hauteur et dévalez les pentes désertiques à toute vitesse. Enfin, de passage à Las Vegas, j’ai retrouvé mon âme d’enfant en assistant au spectacle « Ka » proposé par la compagnie du Cirque du Soleil. C’est une expérience inoubliable qui vous met, à coup sûr, des étoiles dans les yeux !

Antelope Canyon, USA

Mon expérience au cœur de l’Ouest Américain vous a donné l’envie de sauter le pas ? Je serais ravi de vous faire part de mes connaissances des USA pour créer votre voyage sur-mesure, selon vos envies.

Antony, votre conseiller USA

Pour plus d’inspiration, retrouvez tous nos voyages aux États-Unis sur notre site internet.