Je pourrais vous en parler des heures… Moi-même Mozambicain, j’ai régulièrement le plaisir de fréquenter les Capverdiens de Paris, Africains de langue portugaise comme moi. J’ai aussi eu la chance de me rendre au Cap-Vert à plusieurs reprises et je peux vous affirmer qu’il y a infiniment plus à voir et à faire sur l’archipel que simplement bronzer au soleil !

Coups de cœur et Cap-Vert authentique

Envie de vous évader ? Je vous propose de laisser de côté l’île de Sal, un peu gâchée par le tourisme de masse, afin de découvrir un Cap-Vert  authentique et cosmopolite. Pour cela, je vous invite à vous échapper sur mes trois îles coup de cœur, trois lieux incontournables.

La première est Santiago, l’île la plus africaine du Cap-Vert, où vit plus de la moitié de sa population, dont environ 130 000 habitants à Praia (qui signifie « la plage » en portugais, joli nom pour une capitale n’est-ce pas ?). Praia est une excellente introduction à la visite du pays : il fait bon flâner dans les rues animées de cette ville à taille humaine. Ses édifices témoignent du passé colonial et de la lutte des Capverdiens pour arracher leur indépendance au Portugal. Les marchés quant à eux vous plongent dans l’atmosphère métissée du pays, avec une identité africaine teintée d’une culture portugaise, d’une touche presque brésilienne et d’un soupçon d’Antilles.

Assomada, Santa Catarina, île de Santiago, Cap-Vert

Assomada, Santa Catarina, île de Santiago, Cap-Vert

São Vicente, l’île de Cesaria Evora

Partons ensuite pour São Vicente (à 45 minutes de vol seulement) à la rencontre d’une légende capverdienne : Cesaria Evora. C’est à Mindelo, la ville principale de l’île installée sur sa superbe baie, qu’est née la « Diva aux pieds nus ». Grâce à cette artiste de renom, la musique capverdienne a franchi les océans. C’est aussi en ces lieux qu’elle est décédée en 2011. São Vicente est la capitale culturelle de l’archipel, la musique y est particulièrement mise à l’honneur. Partout, les chants et les danses habitent les ruelles. Si vous avez la chance de vous y rendre pour Mardi Gras, ne manquez surtout pas le carnaval de Mindelo.

Mindelo, île de São Vicente, Cap-Vert

Mindelo, île de São Vicente, Cap-Vert

Dégustation de rhum chez l’habitant à Santo Antão

Je vous emmène ensuite en direction du Cap-Vert secret, sur l’île de Santo Antão, toute proche de São Vicente en bateau. Très verte et préservée, elle est considérée comme étant l’un des poumons de l’archipel ; c’est aussi à Santo Antão que le contact avec les habitants sera le plus facile, d’autant que nous vous offrons la possibilité d’y dormir chez l’habitant. Vous vivrez une expérience unique, au plus près des Capverdiens qui vous ouvriront les portes de leur vie quotidienne, au rythme des travaux des champs. Croyez-moi, on y fait de belles rencontres. Je me rappelle d’un vieux monsieur, très élégant comme tous ses compatriotes, qui avait eu la belle idée de me faire goûter son rhum dans un recoin verdoyant de l’arrière-pays. Un vrai moment de partage comme on ne les oublie pas !

Plantation de canne à sucre, Vallée de Paul, Santo Antão, Cap-Vert

Plantation de canne à sucre, Vallée de Paul, Santo Antão, Cap-Vert

Volcans et plages paradisiaques

Les amateurs de volcans pourront faire un dernier détour par l’île de Fogo et découvrir ainsi un attrait supplémentaire de cet archipel aux multiples facettes.

Pour terminer, sachez que nous n’avons aucune envie de vous priver des plages paradisiaques du Cap-Vert ! Vous conclurez donc le voyage, en vous rendant à la magnifique île de Boa Vista.

Île de Boa Vista, Cap-Vert

Île de Boa Vista, Cap-Vert

Tiago, votre spécialiste du Cap-Vert


Nos voyages authentiques au Cap-Vert :


Echappée de Santiago à Fogo

Circuit privé
9 jours / 7 nuits

A partir de 1795 € par personne

Découvrir ce voyage


Cabo Verde entre amis

Circuit privé
12 jours / 10 nuits

A partir de 2240 € par personne

Découvrir ce voyage