Amman, une ville pleine de vie

Commençons par la Jordanie où l’on arrive par la capitale Amman, construite, comme Rome, sur sept collines. J’ai beaucoup aimé cette ville que j’ai découverte pendant le Ramadan, ce qui n’a fait qu’embellir le voyage. La ville grouille de monde et dégage une ambiance géniale. Après le coucher du soleil, on se régale dans de nombreuses petites échoppes tenues par des Jordaniens particulièrement hospitaliers.

Amman abrite un patrimoine bâti intéressant, par exemple, son impressionnant amphithéâtre romain est parfaitement conservé.

Amphithéâtre Romain, Amman, Jordanie

Amphithéâtre Romain, Amman, Jordanie

Les merveilles de Pétra

Pour continuer votre voyage, je vous conseille de choisir la location de voiture comme moyen de transport car il est facile de se déplacer dans le pays de cette manière.
Première étape : Jerash, à une heure de route au nord d’Amman. Proche de Pétra, c’est une sorte de mini-Pompéi jordanien.

Place ovale de Jerash, Jordanie

Place ovale de Jerash, Jordanie

Ensuite, direction la merveille de la Jordanie, Pétra, que l’on atteint en trois heures de route, après avoir traversé des paysages désertiques vraiment authentiques, parsemés de camps de Bédouins.

Les voyageurs qui en reviennent sont unanimes : Pétra, cette cité creusée dans la roche et aménagée à partir du Ve siècle avant J.-C. par le peuple nabatéen, est tellement grandiose qu’il est difficile de la décrire. Si vous logez au Mövenpick, l’un des hôtels que nous vous recommandons, vous serez à deux minutes à pied de l’entrée du site.

Lever du soleil

Vous débuterez votre visite par le Sïq, un incroyable corridor rocheux où s’engouffraient autrefois les caravanes. De là, vous déboucherez devant la Khazné (le Trésor) une gigantesque façade taillée dans la roche : c’est le monument le plus célèbre de Pétra.

Mon conseil, c’est de marcher pendant la première après-midi jusqu’au bout du site, en passant devant les tombeaux royaux et les ruines de l’ancienne ville, et si vous le souhaitez, d’emprunter l’escalier menant au Deir (le monastère), perché sur la montagne. Puis, le lendemain matin, de vous lever tôt et de grimper pour aller admirer la vue d’en haut, sur la Khazné, depuis une petite tente de Bédouins. Croyez-moi, l’expérience vaut largement 1h30 de marche par 35°C.

Le Khazneh, Petra, Jordanie

Le Khazneh, Petra, Jordanie

Une nuit dans une bulle, dans le désert

Continuez ensuite vers le Sud par la route des Rois jusqu’au Wadi Rum, le désert jordanien. Des excursions vers des grottes, des falaises et des dunes vous feront découvrir ce lieu d’une beauté presque irréelle. Mais le mieux, c’est d’y dormir. Le Wadi Rum Night Luxury Camp vous propose par exemple de passer la nuit dans l’une de ses bulles transparentes, un hébergement insolite qui permet d’observer les étoiles depuis son lit.
Enfin, vous bouclerez votre tour en Jordanie par le traditionnel bain flottant dans la mer Morte, enduit de boue. Toujours un grand moment !

Tel-Aviv, la festive

Il sera alors temps de passer en Israël par le pont Allenby. En quelques heures, vous serez à Tel-Aviv, ville moderne et festive, où tout le monde va à la plage en sortant du travail !

À Jaffa, je vous assure que vous trouverez des milliers de restaurants plus charmants les uns que les autres, avec un houmous et des mezzé sublimes. Le restaurant Ramesses, pour n’en citer qu’un est l’un de mes préférés.
Mon conseil pour profiter au mieux de Tel-Aviv : louez des vélos ! Il y a des pistes cyclables à peu près partout.

Port de Jaffa et vue sur la ville moderne de Tel Aviv, Israël

Port de Jaffa et vue sur la ville moderne de Tel Aviv, Israël

Jérusalem, la spirituelle

Enfin, à seulement 60 km de là, Jérusalem est un autre monde. La ville trois fois Sainte est absolument immanquable et ne laisse personne indifférent.

Plongez dans le labyrinthe de la vieille ville, véritable voyage à travers le temps. Passez par les quartiers arménien, juif, chrétien et musulman. Vous verrez certains des lieux les plus sacrés des trois grandes religions monothéistes : le Saint-Sépulcre avec le tombeau du Christ, le Mur des Lamentations, la mosquée du Dôme du Rocher. Des lieux à l’image de votre voyage : inoubliable.

Vue sur Jerusalem

Vue sur Jerusalem

Bertille, Directrice de Billets Discount


Nos voyages combinés en Jordanie et en Israël :


Israel & Jordanie : Les sites classés

Autotour
10 jours / 9 nuits

A partir de 5880 € par personne

Découvrir ce voyage