Tu rêves de tenter l’aventure Down Under ? Tu as envie de faire une pause dans vos études supérieures en France ? Et pourquoi ne pas les poursuivre en Australie ? Ce fameux quotidien australien très enviable, qui te mène en cours le matin, te fait défier les meilleurs spots de surf l’après-midi et te fait finir la journée autour d’un barbecue géant, ce n’est pas un mythe !

Voici 5 (très bonnes) raisons de venir étudier en Australie tout en vivant au rythme de l’unique « Aussie life ».

Parce que les campus sont vraiment stylés

Les australiens n’ont pas fait les choses à moitié ! La plupart des universités du pays sont de grands campus à l’américaine. Le cadre est incroyable : bâtiments historiques bien entretenus, jardins fleuris, étendues de gazon pour « chiller » entre deux cours… Il n’est pas rare que les universités fassent la taille d’une ville ! Parfois, tous les services sont disponibles : coiffeur, médecin, cinéma, clubs de sport etc. On aurait presque envie de rester étudier le week-end… Tu ne croiseras peut-être pas de wallabies dans toutes les universités (ou des canards à défaut !) mais l’environnement est idéal pour faire passer la pilule des études.

Université d’Adélaïde, Australie du Sud

Parce que l’enseignement est de très bonne qualité

Plus abordables que des études aux États-Unis, les universités australiennes proposent des enseignements de très bon niveau et diversifiés. Chaque université regroupe des dizaines de facultés, il est donc possible de retrouver toutes les spécialités (sciences, commerce, droit…) sur un seul campus. De plus, le département Recherche et Développement (R&D) est extrêmement développé au sein de l’université. Ce n’est pas rare d’avoir un pôle impression 3D et réalité virtuelle accessible à tous, dans un coin de la bibliothèque universitaire ! On peut noter également la flexibilité des cours et des emplois du temps. Même si choisir ses cours peut s’avérer encore plus difficile que de réserver des places pour un concert de Beyoncé, les étudiants organisent leurs journées comme bon leur semble. Bref, tout est beaucoup plus facile et sans prise de tête !

Parce que c’est le meilleur endroit pour rencontrer d’autres jeunes

Même si aller en cours peut sembler barbant, c’est tout de même « the place to be » pour faire un maximum de rencontres. Les universités australiennes sont reconnues pour la diversité de leurs étudiants et sont très appréciées par les jeunes étrangers. Et on comprend pourquoi ! Les résidences universitaires sont géniales, l’immersion est totale, les australiens sont définitivement très accueillants et c’est ici que tu rencontreras tes futurs « mates » !

Vivre la « Aussie life »

Parce qu’il est possible de vivre son expérience à fond, même en suivant des cours

Les cours c’est bien mais vivre la vraie aventure australienne c’est mieux ! D’ailleurs, le visa étudiant étant très arrangeant, il est possible de travailler à côté des cours, environ 40 heures toutes les deux semaines, soit l’équivalent d’un mi-temps. Comme les semaines de cours ne sont pas très chargées, trouver un petit job dans le coffee du coin permet de financer ses études et ses futurs road trips ! De plus, les cours magistraux sont généralement enregistrés et disponibles en ligne, ce qui permet d’optimiser son temps. Enfin, autre avantage non négligeable de la vie étudiante : les « bargains ». Avec la carte étudiante, il est possible de bénéficier de nombreuses remises dans les bars ou restaurants !

Parce que c’est quand même plus sympa d’étudier au bout du monde

Venir étudier en Australie, c’est finalement pouvoir pratiquer l’anglais dans un cadre unique. C’est aussi pouvoir planifier un super road trip entre deux semaines de cours et découvrir les merveilles du pays. Voyager sur le continent est par ailleurs très facile ! L’Australie du Sud, ses vignobles, ses falaises et plages, le Centre Rouge et ses rencontres avec la culture aborigène ou alors le Territoire du Nord, exotique et sauvage…. Il faudra seulement faire un choix !

Port Jackson, Sydney, Australie

Alors convaincu ?

Si tu souhaites de plus amples informations sur les études en Australie, rends-toi sur le site de StudiesUp, qui te donnera toutes les pistes pour réussir ton projet d’études à l’étranger.

Et si tu cherches un billet d’avion pour l’Australie, c’est par ici avec Cercle des Vacances !